Jump to content

Recommended Posts

Il y a 5 heures, droopyNJ a dit :

Depart: Mercredi 19 Mai 2019 a 15h30 CET (13h30 GMT)

Chris, j'ai toujours eu un probleme avec les dates :yes: ... mais le 19 Mai c'est dimanche :yes: 

Pour une fois qu'une course part des côtes normandes, je suis en Bretagne… Serait-il possible d'avoir un BS pour les premières heures dimanche 19 ?

Merci à un inconscient volontaire…  :D

@silverdolphin Yo poto; si tu veux bien, c'est possible.

Quel boat tu va lancer? vérifies que j'ai le BS. ;)

Normandy Channel Race. "C'est une très belle course, technique et tactique"'

Normandy Channel Race 2018 La frégatte "Shtandart", réplique en bois grandeur nature du premier batiment russe de la flotte de Baltique, amarré au quai Vendeuve, à Caen.

La 10e édition de la Normandy Channel Race partira dimanche (15H30) de Caen. Une épreuve en double, réservée aux Class 40, qui est désormais devenue une classique du circuit. Christophe Gaumont, directeur de course, décrypte cette nouvelle édition.

Christophe Gaumont , vous êtes le directeur de course de la Normandy  Channel Race, peut-on dire que c’est désormais une course incontournable du calendrier Class 40 ?

Oui, et c’est surtout une très belle course, parce que c’est une course de 1 000 milles, qui est très technique et très tactique. Il faut traverser la Manche, longer l’Angleterre, monter en Irlande… Il  y a tous les courants de la Manche à gérer, puis le large de la mer Celtique… ce n’est pas non plus une Transat avec le golfe de Gascogne et les Alizés derrière….

C’est un peu atypique dans  le calendrier  Class 40, car le format est presque celui d’une super étape de Figaro….

On pourrait résumer en disant que c’est un sprint au large. Là, on est plutôt sur un format de 5 à 6 jours avec les mêmes exigences tactiques et techniques., avec les effets de courant, les effets de pointe etc…

1553b9ded1e0784e6ff057de359b22b7-normandy-channel-race-c-est-une-tres-belle-course-technique-et-tactique.png?width=940&height=0&focuspoint=50%2C42&cropresize=1&client_id=cmsfront&sign=9baaffc4c8e84a5d753e717ad550223a6de0e9e225a44a5b309414668b97878f

C’est un parcours immuable ?

Le parcours d’origine est celui-là, après, ce sont les conditions météo qui feraient que l’on soit obligé de le réduire ou le rallonger : soit le petit temps, soit le mauvais temps. Le format c’est : contourner l’Ile de Wight, puis le phare de Wolf Rock, Tuskar Rock en sud-est Irlande , puis le Fastnet et Guernesey au retour. Voilà le parcours de base. Après, s’il manque de vent, on peut être amené à enlever une marque.

Il y a pas mal de nouveaux noms parmi les inscrits cette année

Oui, pas mal , il y a des nouveaux arrivants dans la classe. Mais il n’y a pas de qualifications nécessaires pour y participer. En ce sens que c’est quand même une course qui reste près des côtes françaises, anglaises, ou irlandaises, et puis c’est en double.

Vous-même, comme directeur de course, vous la suivez comment ? Vous êtes en mer ?

Non, du tout, je reste à terre derrière mes écrans pendant une semaine. Avec le tracking, et les balises. Nous sommes dispos, à la direction de course 24 H/ 24, et nous faisons des vacations matin et midi. C’est une mini grande course. Nous avons toutes les procédures existant sur la Route du Rhum, la Jacques-Vabre… sauf que cela dure 6 jours.

Le niveau est-il élevé cette année ?

Oui, il est même très élevé. Il y a un Espagnol, Pablo Santurde qui vient chercher une troisième victoire, des skippers qui ont fait la Route du Rhum comme Chappellier ou Duc, et des nouveaux qui sont loin d’être débutants.

Est-elle qualificative pour la Transat Jacques Vabre ?

Oui, elle l’est, surtout une année de Transat Jacques Vabre…

https://www.ouest-france.fr/sport/voile/normandy-channel-race-c-est-une-tres-belle-course-technique-et-tactique-6353453?utm_source=neolane_of_newsletter-voile&mediego_ruuid=6f7dc903-cd24-41c0-91bd-820bd1eb2c41_1&mediego_campaign=20190517_email_voile&utm_content=20190517&utm_campaign=of_newsletter-voile&utm_medium=email&vid=2670936

Posted (edited)

Bon !

Les Gnas ont choisis de faire cette course en mode "Je dors la nuit"

Nous ne toucherons pas nos bateaux de 0h30 à 7h30, cela peut être difficile car nombre de passages ont été la nuit sur quelques test de maj.

Ceux que le printemps fatigue aussi, et qui veulent faire pareil,  sont autorisés à prendre le flag ZZ_gna_bleu image.png.2771f67384e10f79035addba96866541.pngimage.png.c875b5f9550ea3978729b8b6e63277c6.png  (s'ils veulent ...:-)) et se déclarer sur ce forum N@N (Not@Night)

Bonne course à Tousse !

Edited by Mimich

il y a une heure, Mimich a dit :

Nous ne toucherons pas nos bateaux de 0h30 à 7h30, cela peut être difficile car nombre de passages ont été la nuit sur quelques test de maj.

C'est un concept qui peut séduire ?

Pour que ce soit plus simple, et plus officiellement contrôlé, "il fut envisagé" de faire un stop&go !!!!

(de plus, ça aurait l'avantage de devoir choisir soit même le lieu de sa nuit, pour un meilleurs départ le matin ; casser la routine du routeur ;) )

REM : oops je ne ferai pas la course, même dans ce mode...étant déjà inscrit ailleurs :blush:

N@N pour moi (comme toujours) et Gna_Bleu. 

Il y a 11 heures, Mimich a dit :

Bon !

Ceux que le printemps fatigue aussi, et qui veulent faire pareil,  sont autorisés à prendre le flag ZZ_gna_bleu image.png.2771f67384e10f79035addba96866541.pngimage.png.c875b5f9550ea3978729b8b6e63277c6.png  (s'ils veulent ...:-)) et se déclarer sur ce forum N@N (Not@Night)

Bonne course à Tousse !

Tenté!   pour moi la nuit elle commence vers 22h00 et se termine vers 04 ou 5h00 (boulot) 

NO NIGHT

On rentre dans les clous ? si on delaisse la MAJ de 23h30?

yann

Posted (edited)
Il y a 2 heures, alexflo38 a dit :

Pour moi, ta demande est recevable. On peut considérer qu'il y a deux MaJ dans une nuit, celle de 23h30 et celle de 5h30. Il suffit de ne pas en prendre une  en compte. Mais tu sera défavorisé par rapport aux autres, car ne pas prendre en compte la MaJ de 23h30 te fait naviguer toute

la nuit avec une mauvaise météo alors que les Gna_bleus seulement pendant 2h (de 5h30 à 7h30).

Edited by marko56

Il y a 5 heures, alexflo38 a dit :

Tenté!   pour moi la nuit elle commence vers 22h00 et se termine vers 04 ou 5h00 (boulot) 

NO NIGHT

Si tu veux Yann, exception pour toi qui travaille de bonne heure !

Mais pas pour d'autres , on ne choisi pas sa maj ou sa période d’arrêt.

(c'est vrai que  ça peut être désavantageux dans ton cas) 

Il y a 14 heures, SMILY_World a dit :

C'est un concept qui peut séduire ?

Pour que ce soit plus simple, et plus officiellement contrôlé, "il fut envisagé" de faire un stop&go !!!!

Intéressant, mais pas pour une course réelle, surtout si on peut les "afficher"

Posted (edited)

Euh alors moi je fais toutes les courses avec l'appli mobile QtVlm seulement, je ne regarde du coup que la meteo à 5 jours (je ne sais pas comment charger les meteos à 10 jours sur l'appli), je ne navigue jamais la nuit et sur les horaires d'été je manque souvent la MAJ de 23h30 aussi. Il m'arrive aussi régulièrement d'etre dans un avion, a table ou dans une réunion pendant les MAJ de la journée, que je vais donc louper de quelques heures...

Parfois mon manque de dispo fait que je suis en OAD ou en "8%" bien involontairement, parfois non.

Du coup on peut créer un classement spécial ou pas ? :) 

Blague à part, tout le monde veut créer sa singularité (no routeur, OAD, etc...) qui correspond en fait à son mode de jeu, mais mis à part quelques fondus, on a tous nos faiblesses et aléas qui rendent le jeu attractif. 

Etant donné qu'on part tous en meme temps, celui qui gagne est celui qui arrive le premier !

Edited by brick

Posted (edited)

On est d'accord avec ça !!

Just an other brick in the wall

Edited by Mimich

Posted (edited)

Euh c'est juste pour s'amuser hein... personne n'est obligé de rien faire, on ne demande pas de classement officiel, c'est comme ça pour cette course, on avait envie de faire ça et on invite ceux qui veulent à faire pareil...

Edited by docteurx

Posted (edited)
Il y a 6 heures, brick a dit :

je ne regarde du coup que la meteo à 5 jours (je ne sais pas comment charger les meteos à 10 jours sur l'appli),

C'est pourtant facile :

Tu définis la zone désirée

Dans le menu tu vois grib saildocs

et tu clik générer l'email

Vala ! Il suffit de demander, même à un N@N dans le mauvais forum.

🙂

Edited by Mimich

Posted (edited)

....je suis désolé de quitter les Blue's GNA ...mais une montée à l'alpage dans les 1ère minutes de course ....suite à un départ de Toto "Le Nul" ....je me vois dans l'obligation de me remettre en situation "4 MàJ"  ...si je remonte un brin vers mes GNA z'Amis ....je revêtirai à nouveau la Cape Bleue immédiatement !

C'est ça ...ou le Red Button :lool:

Le Chuisse  :mousq:

Edited by Denyto

190519NCR_3JML3461bd.jpg

Une Transmanche au coude à coude

Saint Marcouf, qui devait redistribuer les cartes d’entrée au gré de l’inspiration mais aussi de la réussite des uns et des autres, n’en fut pas.

Après avoir mené de la tête aux pieds le parcours « spectacle », Eärendil a profité de sa bonne entrée en matière pour faire office de locomotive de la flotte jusqu’au sud de Saint-Marcouf. Mais cette Normandy Channel Race, fidèle à sa réputation, a dès le premier passage à niveau, chamboulé l’ordre établi. C’est effectivement les équipages positionnés un peu plus au nord, à l’instar d’Edenred, qui ont eu le loisir d’enrouler en premier la marque de parcours positionnée à l’ouest de l’île Saint Marcouf et de prendre les commandes pour attaquer la remontée vers l’Île de Wight.

Mais la fête fut de courte durée pour Emmanuel Le Roch et Laurent Bezely. C’était effectivement sans compter sur la puissance, aidée par un bon positionnement à l’ouest, de Beijaflore. Le Class40, marqué du numéro 154, qui a montré tout son potentiel en remportant la récente Route du Rhum, a récidivé en passant de la 9ème place à 23h à la 1ère à 00h30. Un nouveau statut de leader que William Mathelin-Moreaux et Amaury François ne lâcheront plus tout au long de la Transmanche négociée dans des petits airs au près.

À l’approche de la pointe Saint Catherine au sud de l’île de Wight, la flotte toujours compacte, devra composer jusqu’à la mi-journée avec un courant contraire et un vent faiblissant. Les navigateurs vont devoir prendre leur mal en patience et user de leur meilleur sens marin pour trouver où se positionner sur le plan d’eau et notamment aller chercher les faibles profondeurs proches de la côte afin de subir au minimum la loi du Solent…

http://www.normandy-race.com/index/newsdetail/idnews/401?fbclid=IwAR1MiOCiA5Ck5uHbuur0HL-vL1tgYWH52ERijtMwltGe-b1gmkFD4Tgq3t8

Bon suite a mes post de ce matin et mon bouton rouge

J ai reçu un message de mon cher BS (bingo35)  qui m explique a juste titre que l erreur est entre Mon siege et Mon ordi

Vers 05:46 (3:46 gmt) j ai envoyé 2 ordres a vlm

1 RA 45  d environ 2 vacs suivit d une prog avec un RA -68 histoire d allez cherché l angle de l ile de Man

tout ceci je l ai fait en faisant une estim twa et un envoi auto à toto

et au milieu de tout ça c est glissé un ordre RA 0 dont je n arrive pas a cerner le pourquoi!!

Bref on a beau pratiquer vlm depuis quelques temps on fait toujours des conneries

Mille excuse Alain d avoir emis l idée d une intervention malencontreuse de toi en BS  alors que tu n as qu 'essayé de sauvé le defaut vers les 08h00

Ce petit message pour bien remettre les choses dans l ordre

encore merci pour ta surveillance qui parfois m a bien sauvé des mises

A la revoyure sur la Mini Med

Yann

NCR19-RT0525.jpg

NEWS – 20 MAI 2019

FORMATION GROUPÉE POUR LA FLOTTE DE LA NORMANDY CHANNEL RACE

Décidément, les éditions de la Normandy Channel Race se suivent mais ne se ressemblent pas. Après avoir franchi deux passages à niveau que sont le contournement de l’île normande de Saint-Marcouf et l’île anglaise de Wight, qui, comme il est coutume auraient déjà scindées la flotte en deux, voir trois paquets, les équipages 2019 se tiennent dans un mouchoir de poche d’à peine 3 milles nautiques (1,8 milles entre le leader et le 10ème) à la sortie du Solent, du jamais vu sur la Normandy Channel Race.

Depuis le départ donné hier après-midi à 15h30 en baie de Seine, les duos se sont relayés pour mener la flotte, tel un passage de relai bien huilé. C’est d’abord Eärendil, profitant de sa bonne entrée en matière sur le parcours « spectacle » face à Ouistreham, qui a pris les rennes pour atteindre le sud de l’île de Saint-Marcouf en tête. Puis, c’est au tour de l’équipage de Beijaflore de mener la flotte tout au long d’une Transmanche nocturne, au près, dans des petits airs ne dépassant pas les 5-10 nœuds. À l’approche de la pointe Saint Catherine au sud de l’île de Wight, la flotte toujours bien compacte, a dû composer jusqu’à la mi-journée avec un courant contraire et un vent faiblissant. Les navigateurs ont dû prendre leur mal en patience et user de leur meilleur sens marin pour trouver où se positionner sur le plan d’eau et notamment aller chercher les faibles profondeurs proches de la côte afin de subir au minimum la loi du Solent. À ce petit jeu, c’est Aymeric Chappellier et Pierre Brasseur, respectivement skipper et co-skipper d’Aïna Enfance et Avenir, profitant de leur expérience sur l’épreuve (ils totalisent à eux deux 7 participations) qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour s’imposer leader et s’engouffrer en tête dans le Spithead (première partie Est du Solent). Naviguant à vue, on peut facilement imaginer que le célèbre Solent c’est transformé en une partie d’échec acharnée grandeur nature. Entre bancs de sable, cargos, renverse de courant et tactique de course dans une flotte resserrée, les équipages ont enchainé virement de bord et empannage toute la journée. Le dépassement de Cowes, port situé au nord de l’île de Wight, a sonné comme une délivrance pour les skippers qui ont vu enfin le courant leur être favorable pour ainsi gagner 4 à 5 nœuds au compteur.

Néanmoins, la nuit qui attend nos duos, ne s’annonce pas de tout repos. Dans une flotte d’une densité toujours aussi inhabituelle, deux équipages, Eärendil et Aïna Enfance et Avenir, se détachent en tête pour guider les 13 duos vers la presqu’île de Portland, nouveau passage à niveau délicat à négocier dans la nuit et qui peut s‘avérer piégeux, avant d’entrevoir la pointe sud-ouest anglaise et son mythique phare de Wolf Rock que la flotte devrait atteindre demain matin aux premières lueurs du jour.

http://www.normandy-race.com/index/newsdetail/idnews/403?fbclid=IwAR2Pv1uNK1afLZveEmXC9R1wsvk533VsQMXPjlgsMWCauN0yhAwX-xE-HNk

Posted (edited)

@alexflo38

Merci l'Alpestre, mais normal de veiller sur les potos, surtout lorsqu'ils bossent.

No pb pour moi donc; c'est pour toi que c'est noc.

Le pb des montagnards avec ce printemps encore neigeux sur les cimes, c'est qu'ils font les choses machinalement sans penser à enlever leurs moufles.... ::whistling:

:D

Bingo35,

circumnavigateur stagiaire et occasionnellement chien de veille ou labrador guide d'aveugles pour les potes.....:tong2:

PS: explication possible;

Dans l'outil TWA, tu as peut être sauté un onglet intermédiaire qui comprenait au moins une vac à 0.

Du coup c'est pas 2 :!mais 3 ordres que tu as envoyé.

Edited by Bingo35

Le 20/05/2019 à 00:02, Denyto a dit :

....je me vois dans l'obligation de me remettre en situation "4 MàJ"  ...si je remonte un brin vers mes GNA z'Amis ....je revêtirai à nouveau la Cape Bleue immédiatement !

LOL:

à l’instant, SMILY_World a dit :

:secret:Décidément, on n'a vraiment pas les mêmes valeurs :bleh:

alors  celle l'a je l'avais jamais vue : le changement de catégorie en cours de route ! (pour faire comme on veut, prendre le beurre et l'argent du beurre, ainsi que le ... .. .. ........ aussi ?)

Et je vais m'abstenir de commenter le boat sitting, il parait que c'est pas fair-play de le faire ! ?

Posted (edited)

@SMILY_World, t'as pas l'air d'un méchant mec,, mais tes critiques et jérémiades persistantes, pffffffffff ... :mad:

T'as la légèreté d'une enclume, garçon., alors faut pas t"étonner des réactions que tu provoques, même si j'en trouve  certaines inappropriées, voir déplacées.

Alors de grâce, aères-toi le cortex; sors, fais du sport pour faire chuter ton taux d'aigritude. ;)

VLM est un site laïque,, alors je pense pas qu"il ait besoin d'un imam du pixel intégriste.:tapr:

PS: Pour ton info, le Chuiche il est tout vieux :papy: et il maîtrise pas bien le Français: parle que le Romanche l'Ancien,,,,, donc va pas comprendre ce que tu as écrit. :niark:

Edited by Bingo35
  • Like 1