Jump to content
Logeo80

Index VLM (unofficial)

Recommended Posts

@Logeo80 tu veux dire très faux ?

par exemple mon poto @Zoulou - qu'il m'en excuse - sur 2019 j'ai 945 points en 16 courses essentiellement des courses du WE (petit coeff.) et comme tu le sais il les fait en LMNH - le classement s'en ressentant. 

ben oui je me suis encore fait enduire d'erreur par le nom de la table "races_result" qui ne contient pas les résultats des courses.

Je vais modifier la tuyauterie...

++

@sbs dans les extractions ... fais gaffe aux BS ... la 1ere fois quand tu m'avais extrait 2018 2019 tu les avais laissés. 

Apres la base des points est sur les Inscrits , donc points de base  par course hors coeff. = Inscrit - Classement +1

Et les coeffs en vigueur après une première révision suite a la publication des premiers résultats sont :

< 50 = coeff. 1

50 - 99 = coeff. 2 

100 - 249 = coeff. 3

250 - 499 = coeff. 4

> 500 = coeff. 5

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Logeo80 a dit :

:coucou: @sbs

uhm... tu as des résultats très étonnants 

moi aussi je suis étonné; je me réfère à ma place de 3è. :grt:

Apparemment il es tenu compte des coefs de courses.

PAr contre @sbs précise que ce ranking est établi sur l'année civile, alors qu'il me semble que celui de @Logeo80 est établi sur l'année "glissante".

Mais quand même....

PS:  :sorry: jj'avais pas vu vos derniers messages

Edited by Bingo35

à l’instant, Bingo35 a dit :

PAr contre @sbs précise que ce ranking est établi sur l'année civile, alors qu'il me semble que celui de @Logeo80 est établi sur l'année "glissante".

oui sur 1 an glissant donc les courses achevées a partir du 1er juin jusqu'au 31 mai . 

J'insiste sur "achevées" afin que les participants disposent de leur points pendant un an... dans le cas de la Golden Globe par exemple qui dure plusieurs mois - ou la Fourmi également - si la date de départ est prise en compte, les participants ne disposent pas de leurs points très longtemps. 

@sbs mes classements excluent également les permanentes ce qui peut expliquer également les écarts : a force elles cumulent un certain nombre d'inscrits, d'ou un certain coeff également.  

@Logeo80 pour les permanentes,, il faudra voir pour les coefs.

A mon avis,, égal à 1,, car logiquement on a un grand nbre de participants vu la durée d'ouverture des courses, qui peut générer un coef élevé (compte tenu de ton mode de calcul) qui serait non justifié.

il y a 55 minutes, Bingo35 a dit :

@Logeo80 pour les permanentes,, il faudra voir pour les coefs.

A mon avis,, égal à 1,, car logiquement on a un grand nbre de participants vu la durée d'ouverture des courses, qui peut générer un coef élevé (compte tenu de ton mode de calcul) qui serait non justifié.

Bonjour,

Surpris que vous preniez en compte les permanentes. Il me parait que là, vous comparez des choux et des carottes puisque pratiquement chaque participant court avec "ses" conditions meteo.

A mon avis, seules les courses en ligne doivent etre prises en compte, puisque la, tous les concurrents sont sur un meme pied d'égalité "meteorologique".

:jab:

il y a 4 minutes, uboot2935 a dit :

Bonjour,

Surpris que vous preniez en compte les permanentes. Il me parait que là, vous comparez des choux et des carottes puisque pratiquement chaque participant court avec "ses" conditions meteo.

A mon avis, seules les courses en ligne doivent etre prises en compte, puisque la, tous les concurrents sont sur un meme pied d'égalité "meteorologique".

:jab:

non non tu m'as mal lu 

il y a une heure, Logeo80 a dit :

mes classements excluent également les permanentes

Il y a 1 heure, Logeo80 a dit :

@sbs dans les extractions ... fais gaffe aux BS ... la 1ere fois quand tu m'avais extrait 2018 2019 tu les avais laissés. 

Apres la base des points est sur les Inscrits , donc points de base  par course hors coeff. = Inscrit - Classement +1

Et les coeffs en vigueur après une première révision suite a la publication des premiers résultats sont :

< 50 = coeff. 1

50 - 99 = coeff. 2 

100 - 249 = coeff. 3

250 - 499 = coeff. 4

> 500 = coeff. 5

BS pris en compte,

nb points pris en compte

coef ok

en fait ce qui ne va pas dans ma requête actuelle, c'est ce que race_ranking renvoie la position à chaque WP. C'est une autre façon de compter on va dire. Mais je vais corriger ça cet après midi....

J'avais pas pensé aux permanentes que je dois ôter du calcul de l'index aussi.

Il y a 9 heures, Logeo80 a dit :

par exemple mon poto @Zoulou - qu'il m'en excuse - sur 2019 j'ai 945 points en 16 courses essentiellement des courses du WE (petit coeff.) et comme tu le sais il les fait en LMNH - le classement s'en ressentant. 

Oui, poto…
Mais je ne suis pas inquiet… Je sais que mon classement peut facilement remonter avec quelques caisses de :whisky:

:lool:

@sbs concernant les diviseurs, j'ai tourné le problème dans tous les sens, ce qui me semble le plus juste - et qui comprend donc une part de subjectivité, désolé :)  :

• pour avoir un index il faut avoir couru un nombre minimal de courses ==> 12 courses (une par mois me dit mon esprit cartésien)

N.B. : si tu cours 12 courses seulement, mais les plus importantes, sur la base de juin 2019, tu as la Montebello coeff 4 + 5 courses coeff. 3 et tu completes par 6 courses coeff. 2. Donc 4 + 5@3 + 6@2 = 12 courses mais avec les pondérations = 31 

• Donc diviseur minimum = 36 (ou 40 mais mon esprit cartésien préfère 3 x 12 :) ) 
  • Diviseur maximum = 52 (parce qu'il y a 52 semaines :yes: )
  • et si tu as couru entre 36 et 52 courses, le diviseur est le nombre réel de courses courues.  

C'est ce qui me semble le mieux pour prendre en compte l' heterogeneite des données. 

Posted (edited)

et tant pis, je me jette a l'eau ... çà donne cela :

et @sbs ... désolé bro tu n'as couru que 11 courses sur la période :pouf: 

Ranking_June2019.jpg

Ranking_VLM_June2019.xlsx

Edited by Logeo80

un absent de taille dans le Top 20 c'est Mimich ... mais a fin mai il y était ... il pâtit de la disparition des étapes de la VOR et du fait qu'il n'a malheureusement pas pu faire la Solo ...  auquel cas je suis certain qu'il apparaîtrait. 

Chris :droopy: paiera son absence de la Montebello tant qu'elle sera dans la période de référence. 

Il y a toujours une prime a l’assiduité, mais cela va évoluer avec le temps car nous avons mis en place le système des bonus performance seulement en juin - donc seulement 1/12eme de la période. 

Petit a petit l'importance des performances va prendre un peu plus de poids  et le classement évoluera en faveur des meilleurs skippers intrinsèquement.  

Posted (edited)

Hello @Logeo80

Très intéressant, mais pas facile de suivre la logique de calcul pour mon cortex usagé. :jealoussmiley:

J'étais intéressé de connaître l'indice de perf de chaque concurrent;

Donc je m'étais permis de reprendre ton fichier "ranking glissant" en rajoutant une colonne de calcul d'indice de performance pour mon info personnelle.

Mais je suis allé au plus simple, total points/nb courses avec mini de 12 participations

Edited by Bingo35

il y a 2 minutes, Bingo35 a dit :

Hello @Logeo80

Très intéressant, mais pas facile de suivre la logique de calcul pour mon cortex usagé. :jealoussmiley:

J'étais intéressé de connaître l'indice de perf de chaque concurrent;

Donc je m'étais permis de reprendre ton fichier "ranking glissant" en rajoutant une colonne de calcul d'indice de performance pour mon info personnelle.

Mais je suis allé au plus simple, total points/nb courses avec mini de 12 participations

Un exemple très simple va t'expliquer ma logique. 

Comme tu le vois il faut un index de 100 pour être + ou - dans le Top 20. 

Maintenant prend la Sjaelland Rundt, notre ami le :jab: la gagne et marque 31 points ... bref il participe, gagne et ... dégrade son index ! :yes: 

C'est pourquoi j'applique un diviseur minimal et un maximal. 

Le minimal a vocation de compenser a la baisse ceux qui ne feraient que les grosses courses

Le maximal compense a la hausse ceux qui font toutes ou presque toutes les courses. Dans le cas d'uboot de droopy ... dans ton cas également...  ta participation aux petites courses est recompensee et ne devient pas une pénalité ... ce qui a mon sens serait un comble . 

Posted (edited)

:thx::mousq: Professeur.

T'as été enseignant ? parce que pédagogiquement t'es bon. :yes:

PS: Bien sûr pour les coef, sinon, en brut,  on arrive à des aberrations.

p.e Docteurx,  index = 230,8 pour 23 courses, grâce à ses 1484 pts de la Montebello

Du coup je vais reprendre ton calcul dans ma petite colonne perso. :wink:

Edited by Bingo35

Test d'un coefficient .

Dans le tableau ci-joint, j'ai ajouté une colonne (en ROUGE) avec une formule utilisant une fonction Logarithme comme suit:

R=P/(40*log(N+1))  avec P le nombre de points et N le nombre de courses. Le coef. 40 est pris au hasard pour arriver à  100 pour le 1er.

Le classement d'origine n'a pas été modifié pour comparer.

Est-ce plus lissé, plus équitable? Y-a-t-il des matheux pour analyser ? On peut remarquer que ceux qui ont marqué beaucoup de points avec peu de courses sont avantagés. Donc ne prendre pour le classement uniquement ceux qui ont plus de 12 courses est une bonne chose.

TEST-Classement Index LOG.xlsx

Posted (edited)

Hello @marko56

intéressant ton index.

Il donne des résultats en base 100 peut-être plus évocateurs pour chacun, puisqu'il traduit les perfs en pourcentage par rapport au 1er, ce qui fournit une autre image comparative par rapport à celle de @Logeo80

Je me suis permis de reprendre ta formule dans mon tableau perso en rajoutant des colonnes "rang" pour chacun des indices.

On y voit quelques différences entre chaque. 

Classement VLM glissant 2019.ods

Edited by Bingo35

:coucou: @marko56 et @Bingo35 

L'index de Marko a un avantage indéniable qui est d'avoir une formule de dénominateur identique pour tout le monde. 

Par contre, on ne peut éviter de demander un nombre minimum de courses courues pour être classé.  

Concernant les différences, puisque la formule du dénominateur est identique pour tous, les skippers comme droopy par exemple qui participe a toutes les courses même les "petites" sont pénalisés par la formule tandis que ceux qui ciblent leurs courses ont un petit avantage puisqu'en moyenne ils courent des courses avec une allocation en points supérieure.   

Il y a 2 heures, Logeo80 a dit :

Concernant les différences, puisque la formule du dénominateur est identique pour tous, les skippers comme droopy par exemple qui participe a toutes les courses même les "petites" sont pénalisés par la formule tandis que ceux qui ciblent leurs courses ont un petit avantage puisqu'en moyenne ils courent des courses avec une allocation en points supérieure.

Oui, c'est l’inconvénient. On pourrait de temps en temps, attribuer plus de point sur une course indépendamment du nombre de joueur pour attirer plus de skippers.

Moi j'aime bien l'index de @logeo car il est déjà quasi complètement automatisé. Après dans le principe, une formule de calcul ou une autre moi ça m'est égal. En revanche les trucs à tiroir avec des règles particulières par course, ça ne sera pas gérable. Ou plutot ça sera uniquement gérable manuellement.

Pour récap on a déjà les contraintes suivantes : 

- Course dont la cloture est APRES une certaine date

- Coureur arrivé AVANT une certaine date (enfin ça c'est pas clair pour moi pour la horta par exemple et donc pas encore codé)

- Pas de permanente

- Bonus aux 20 premiers à partir de la solo#1

- Coef de course en fonction du nombre de participants engagés

- diviseur mini (40/36?) et diviseur maxi (52) en fonction du nombre de courses faite par chaque joueur

Voila je crois que j'ai tout mis ce que j'ai pris en compte

Posted (edited)

C'est clair qu'il ne faut pas envisager de règle d'exception selon les courses; çà introduirait encore plus de subjectivité, et évidemment, compliquerait le boulot de @sbs

Sinon,

il y a 23 minutes, sbs a dit :

- Bonus aux 20 premiers à partir de la solo#1

Ben non, juste les 10 premiers c'est bien suffisant. :wink:

Sinon, merci et :mousq: pour ton boulot

Edited by Bingo35

Le 08/07/2019 à 16:44, sbs a dit :

- Course dont la cloture est APRES une certaine date

Pas la clôture mais l’arrivée du 1er (comme tu le suggérais toi même d'ailleurs)

Pour éviter que sur les courses longues,  le premier attende 50% de son temps avant que la course soit clôturée. Cela peut faire des semaines voir des mois avant que les points tombent.

Coureur arrivé AVANT une certaine date (enfin ça c'est pas clair pour moi pour la horta par exemple et donc pas encore codé)

Inutile de coder puisque tu sortiras les index en temps réel. 

C'est une contrainte pour moi sur mon classement glissant sur un an qui s’arrête pour un mois déterminé. 

Pas de permanente

Non. On a déjà beaucoup d'heterogeneite a gérer

Bonus aux 20 premiers à partir de la solo#1

Au 10 premiers seulement. A partir de la solo #1 me concernant pour ne pas revenir en arrière. 

Pour ton index a toi de voir, mais j'appliquerais le bonus performance sur l'ensemble des courses. 

- Coef de course en fonction du nombre de participants engagés

OK 

diviseur mini (40/36?) et diviseur maxi (52) en fonction du nombre de courses faite par chaque joueur

36 et 52 et le nombre réel de course dans l'intervalle. 

il y a 43 minutes, Logeo80 a dit :

Pour éviter que sur les courses longues,  le premier attende 50% de son temps avant que la course soit clôturée. Cela peut faire des semaines voir des mois avant que les points tombent.

Et ceux qui ne sont pas encore arrivés, ils leurs tombe quoi comme points ?

(ça sera actualisé au fur et à mesure, ou c'est leur place au moment de l'arrivé du premier )

REM : c'est pas une polémique, juste une question, je ne suis pas certain de comprendre !

rem : et les derniers, n'auront pas leur vrai score pendant 1 an ? si je comprends bien.

Citation

Pourquoi un "divisor"

• Divisor Maximum : D'une part parce que je considère qu'on ne peut pas demander a un joueur de faire plus d'une course par semaine. Parce exemple @Troyen - que je regrette ici si il m'entend - ne faisait qu'une course a la fois considérant que son bateau ne pouvait pas être a 2 endroits a la fois. Ce n'est pas mon cas, mais je respecte cela. D'autre part, diviser par le nombre brut de courses pénalisent fortement ceux qui en font énormément, et même ceux qui trustent les 1ere place. 
  • Divisor Minimum : Ce n'est pas forcement pour obliger les joueurs a faire plus de course mais si le divisor est trop faible, les joueurs - et c'est leur droit - qui ne font que les courses importantes (VOR, Montebello, Barcelona,..) sont fortement avantagés.

Puis je demander une précision sur les limites du divisor min/max : avec un exemple :

si 2 joueurs gagnent le même nombre de points sur un an

mais que l'un eu besoin de 52 courses et l'autre 104 .....

ils vont avoir le même indice ?