Jump to content

Recommended Posts

Yep, dans le tableau de @Logeo80 il faut penser à afficher toutes les colonnes; je m'étais aussi fait avoir la 1ère fois.

Il y a 5 heures, SMILY_World a dit :

LOL :

et ça c'est quoi ?

.../....

J'veux pas faire de classement plus "vieux" à cause de l'effet "rétroactif"..... (là à la limite, on est déjà dans l'augmentation du nb de participant...avec 8 courses à + de 50 )

Bien sûr que je l'ai vu ce tableau.

Par "mise à disposition", j'entends possibilité de le télécharger pour pouvoir mieux analyser dans mon cas, et travailler des simulations.

Car perso, en dépit des explications claires et précises fournies, mes capacités dans l'exercice de la gymnastique intellectuelle appliquée aux maths se trouvent dépassées.

Etant plus besogneux que talentueux, j'ai besoin de matière pour mieux comprendre ta logique et ton mode de calcul  qui paraissent intéressants, en adoptant une philosophie différente qui n'est pas sans intérêt, aux réserves près formulées par @droopyNJ

Donc si tu pouvais poster ton tableau en pj, il serait le bienvenu.; merci

Il y a 10 heures, Bingo35 a dit :

Yep, dans le tableau de @Logeo80 il faut penser à afficher toutes les colonnes; je m'étais aussi fait avoir la 1ère fois.

OUI, je me doute, j'voulais poser la question, puis ça m'a échappé : comment on affiche tout (j'ai pas insisté pensant que c'est peut être bloqué ?)

Mon classement.ods   

Tiens, j'avais pas compris comment fournir le fichier "facilement" sans encombrer le net (là j'pourrai l'effacer en nettoyant mes pièces jointes)

Il y a 11 heures, droopyNJ a dit :

Le probleme que je vois avec ton systeme c'est que pour esperer avoir un classement decent il faut participer a 75% des courses car sinon on va se retrouver avec beaucoup de gros points:

c'est pas pour dire, mais c'est il me semble le postulat de départ du système logéo

( et au besoin, dans la méthode à jokers, on on peut en mettre plus que 25% ;) )

Exemple sur un total de 100 courses avec en moyenne 50 participants

- un excellent joueur (Top 10 generalement) s'il ne participe qu'a 25 courses il va marquer 25 x 5  = 125 (pour les courses terminees) + 50 x 51 = 2 550 (pour les courses non-courues) = 2 675 points

- un joueur tres moyen (finissant entre 30e et 40e) qui participe a au moins 75% des courses va marquer 75 x 35 = 2 625 points et donc mieux classe que l'excellent joueur.

Avec l'autre méthode (sauf erreur ou détail) [ toi tu as oublié le bonus performance pour le top 5 ; ton joueur va pas finir toujours 5ème, parfois premier...]

- un excellent joueur (Top 10 generalement) s'il ne participe qu'a 25 courses il va marquer 25 *45 = 1125 pts

- un joueur tres moyen (finissant entre 30e et 40e) qui participe a au moins 75% des courses va marquer : 75 * 15 = 1125 pts ( ou 75 * 16 =1200 )

BREF, je ne vois pas de grosse différence, on reste sur "la récompense" à la participation....qui dans ce cas est logique/souhaitable.

après, faut voir les effets pervers cités ailleurs....

COMME par exemple dans ton exemple ci dessus : le joueur intelligent/intéressé, va faire 36 courses (pour se rajouter des points....mais en donner aussi aux autres "gratuitement"...voir pire si ça fait passer en coef 2 )

Puis, dans votre systhème, il y a conflit entre le classement cumulé sur un an et l'index qui ne nececitent pas la même "stratégie" d'inscription (comme déjà dévellopé ailleurs)

La methode @Logeo80 prend en compte les ABD et DNF dans le numerateur (0 point attribue) et les DNR dans le denominateur (diviseur minimum).

Mouais....j'crois pas : un abandon, ce que j'appelle une contre performance comme un DNF est payé aussi bien qu'une simple DNR !!!

pas cohérent avec la notion de performance !

par contre le fait d'avoir participé donne des points aux autres....surement parce qu'ils ont réussi à battre un abandon :) et ça participe aussi à augmenter le coef de course !!!

On 23/07/2019 at 05:23, SMILY_World said:

BREF, je ne vois pas de grosse différence, on reste sur "la récompense" à la participation....qui dans ce cas est logique/souhaitable.

Ben voila, tu le dis toi-meme. Alors pourquoi ch*** sur le classement propose par @Logeo80

Puis, dans votre systhème, il y a conflit entre le classement cumulé sur un an et l'index qui ne nececitent pas la même "stratégie" d'inscription (comme déjà dévellopé ailleurs)

A part toi, quand je m'inscris c'est pour faire de mon mieux pas pour grapiller des points a un classement annexe. Et du coup c'est peut etre bien alors ca evite la "strategisation".

par contre le fait d'avoir participé donne des points aux autres..

Pour quel interet?

Le 23/07/2019 à 11:08, SMILY_World a dit :

OUI, je me doute, j'voulais poser la question, puis ça m'a échappé : comment on affiche tout (j'ai pas insisté pensant que c'est peut être bloqué ?)

Pour afficher les colonnes (ou les lignes) masquées:

clic sur l'en-tête d'une colonne puis "drag" jusqu'à la colonne souhaitée.

Les en-têtes des colonnes sélectionnées doivent être en bleu.

ensuite clic droit sur une en-tête de colonne>afficher les colonnes.

Merci pour ton fichier.

Apparemment tout est en manuel;

Pour le nbre d'arrivants notamment c'est calculé à la mimine ?,