Jump to content
droopyNJ

Calendrier 2020

Recommended Posts

En cours d'elaboration ...

JANVIER
09 - VLM Cup: Qualification Race C5-BP5
11 - Cape to Rio (3 600 nm) TP 52
17 - WE 1000 Islands by brick #7 Class 40
18 - Vlipper #5a: Whitsundays - Sanya (4 130 nm) VO 70
18 - Asian Tour #4: La Route du Thé (13 000 nm) C5-G3
23 - VLM Cup: Final TP 52
31 - WE 1000 Islands by brick #8 Class 40

FEVRIER
07 - WE 1000 Islands by brick #9 Class 40
14 - WE 1000 Islands by brick #10 Class 40
21 - Vlipper #5b: Sanya - Subic Bay (xxx nm) VO 70 Annulee (coronavirus)
21 - WE 1000 Islands by brick #11 Class 40
23 - Vlipper #5bc: Subic Bay - Subic Bay (1 600 nm) VO 70
24 - Caribbean 600 (600 nm) TP 52
28 - Vlipper #5c: Subic Bay - Zhuhai (xxx nm) VO 70 Annulee (coronavirus)
28 - WE 1000 Islands by brick #12 Class 40

MARS
06 - WE Ring of Fire #13 Class 40
07 - Vallarta Race (1 000 nm) TP 52
0910 - Vlipper #6a: ZhuhaiSubic Bay - QingdaoSubic Bay (750 nm) VO 70
13 - WE Ring of Fire #13 bis Class 40
19 - Solo Maitre Coq (320 nm) Figaro2
20 - WE Ring of Fire #14 Class 40
23 - MR VLM@Home #1 Imoca
27 - WE Ring of Fire #15 Class 40
30 - MR VLM@Home #2 Imoca

AVRIL
01 - Vlipper #6b: QingdaoSubic Bay - Seattle (6 200 nm) VO 70
03 - WE Ring of Fire #16 Class 40
06 - MR VLM@Home #3 Imoca
08 - China Sea Race (565 nm) TP 52
10 - WE Ring of Fire #17 Class 40
13 - MR VLM@Home #4 Imoca
17 - WE Ring of Fire #18 Class 40
18 - 900 Nautiques de Saint-Tropez (900 nm) Class 40
19 - Transat AG2R (3 890 nm) Figaro2
20 - MR VLM@Home #5 Imoca
24 - WE Ring of Fire #19 Class 40
27 - MR VLM@Home #6 Imoca

MAI
01 - WE Ring of Fire #20 Class 40
02 - Vlipper #7a: Seattle - Panama (4 400 nm) VO 70
04 - 1000 Milles des Sables (1 000 nm) Class 40
06 - Antigua Bermuda Race (935 nm) TP 52 Ooupss oublie
08 - WE Ring of Fire #21 Class 40
10 - The Transat (3 500 nm) Class 40 / Imoca
15 - WE Ring of Fire #22 Class 40
21 - Armen Race (310 nm) Class 40
28 - Transpac Tahiti (3 570 nm) TP 52
29 - WE Ring of Fire #23 Class 40

JUIN
01 - Rund Skagen (510 nm) Class 40
05 - Atlantic Cup #1: Charleston - New York (640 nm) Class 40
05 - Vlipper #7b: Panama - New York (2 000 nm) VO 70
06 - Sydney - Noumea (1 064 nm) TP 52
10 - La Giraglia (241 nm) Class 40
11 - Atlantic Cup #2: New York - Portland (360 nm) Class 40
12 - WE Ring of Fire #24 Class 40
13 - Bol d'Or (67 nm) Sun Fast 3200
16 - Transat NY - Vendée (3 100 nm) Imoca
19 - Newport Bermuda Race (635 nm) Class 40
21 - New Caledonia Race (654 nm) Class 40
21 - Mini Fastnet (600 nm) Mono 650 Ooupss oublie
25 - Sjælland Rundt (276 nm) Class 40 Ooupss oublie
26 - ROUTE Ocean Race #1: Halifax - Saint-Pierre (350 nm) Class 40
27 - Vlipper #8a: New York - Bermuda (700 nm) VO 70
27 - TransPac Race (2 120 nm) TP 52 Ooupss oublie
29 - ROUTE Ocean Race #2: Saint-Pierre - Québec (700 nm) Class 40

JUILLET
02 - Pacific Cup (2 070 nm) TP 52
04 - Vendeé Arctique (3 600 nm) Imoca
05 - Tour de France #1: Dunkerque - Dieppe (190 nm) A35
07 - Tour de France #2: Dieppe - Barneville (145 nm) A35
09 - Tour de France #3: Barneville - Erquy (xxx nm) A35
09 - Vlipper #8b: Bermuda - Derry (xxx nm) VO 70
12 - Tour de France #4: Erquy - Arzon (xxx nm) A35
12 - La Trinité - Cowes (350 nm) Class 40
12 - Transat Québec - Saint-Malo (2 900 nm) Class 40
17 - Tour de France #5: Port Camargue - Nice (xxx nm) A35
17 - Vic - Maui (2 308 nm) TP 52
19 - Drheam Cup Class 40
25 - Sydney - Gold Coast (384 nm) TP 52

AOUT
02 - Vlipper #8c: Derry - London (xxx nm) VO 70
21 - Mare Nostrum (500 nm) Mono 650
22 - Round Ireland Race (704 nm) Class 40

SEPTEMBRE
08 - Mini en Mai (500 nm) Mono 650
13 - Normandy Channel Race (975 nm) Class 40
25/26/27 - La Chrono 6.50 (16 nm) Mono 650

OCTOBRE
17 - Middle Sea Race (606 nm) Class 40
17 - Gran Premio d'Italia (540 nm) Mono 650

NOVEMBRE
08 - Vendée Globe (24 000 nm) Imoca

DECEMBRE
26 - Sydney - Hobart (628 nm) TP 52

NB: courses notees en gras ont un lien vers le site officiel de la course.

Liens utiles:
Mini 6.50
Figaro
Class40
Multi50
TP52
IMOCA
MOD70

Share this post


Link to post

Merci pour le planning.

 

Pas de Québec - St Malo au programme ?

Share this post


Link to post
1 hour ago, Anb said:

Pas de Québec - St Malo au programme ?

ca va viendre, j'ai fait en priorite le debut de l'annee

 

4 hours ago, droopyNJ said:

En cours d'elaboration ...

 

Share this post


Link to post
Le 26/11/2019 à 14:18, droopyNJ a dit :

En cours d'elaboration ...

JANVIER
03 - WE 1000 Islands #7 Class 40
10 - WE 1000 Islands #8 Class 40
17 - WE 1000 Islands #9 Class 40
18 - Vlipper #5a: Whitsundays - Sanya (xxx nm) VO 70
24 - WE 1000 Islands #10 Class 40
31 - WE 1000 Islands #11 Class 40
xx - Asian Tour #4: La Route du Thé (13 000 nm) C5-G3
 

 

On peut insérer les deux courses de la VLM Cup à la place de deux WE? 

9-13 janvier: course qualificative

23-27 janvier: finale

Share this post


Link to post
Il y a 15 heures, brick a dit :

 

On peut insérer les deux courses de la VLM Cup à la place de deux WE? 

9-13 janvier: course qualificative

23-27 janvier: finale

Oui, il faut dès maintenant indiquer les dates de ces deux courses.
Ça me parait une bonne idée qu'elles soient à la place de celle du week-end. Elles sont certes un peu plus longues, mais cela sera sans doute gérable par beaucoup d'entre-nous.

Share this post


Link to post
Le 02/12/2019 à 22:44, brick a dit :

 

On peut insérer les deux courses de la VLM Cup à la place de deux WE? 

9-13 janvier: course qualificative

23-27 janvier: finale

 

@brick Oui. tu confirmes les dates ?

Share this post


Link to post

Oui je vous envoie les script dans la semaine comme ça vous pouvez les mettre en ligne avant noël. 

Share this post


Link to post

Merci Droopy pour ce programme qui met l'eau à la bouche.

 

Je voudrais profiter de ce post pour également saluer l'impressionnant travail de tous ceux qui font tourner VLM : programmation, création des courses, gestions des résultats et autres classements, développeurs qui fixent les bugs et font évoluer le jeu, animateurs et modérateurs de la taverne ... et j'en oublie sans doute bien sûr.

 

J'ai découvert ce jeu il y a peu de temps et je suis conquis. Il y a sans doute des choses à améliorer, mais le niveau de maturité atteint m'impressionne.

 

Merci à vous tous et à la communauté VLM dans son ensemble.

 

Cheers ! 🙂

Share this post


Link to post

@droopyNJ ... :coucou: Chris

J'avais adoré cette course en 2018.

 

Je sais que le programme est chargé a cette époque mais pourras tu considérer remettre au calendrier  La Route Halifax Saint Pierre 

 

Route Halifax / Saint-Pierre
10ème édition en 2020, départ le 27 juin. Soyez au rendez-vous ! Nouveau en 2020 : ROUTE Halifax Saint-Pierre suivie de ROUTE Saint-Pierre Québec !

 

Share this post


Link to post

Encore merci Chris :up:

 

Il y a même possibilité de faire une série avec le 1er juillet La Route Saint Pierre Quebec

Je suppose que le Saint Laurent est navigable sur VLM

 

Web_ART_carte-route-HSP-site_V5-1210x682.jpg

 

UNE GRANDE NOUVEAUTÉ EN 2020 : ROUTE SAINT-PIERRE QUÉBEC

Forte de sa position dans ce calendrier exceptionnel, une deuxième ROUTE succèdera à ROUTE Halifax Saint-Pierre en 2020 : ROUTE Saint-Pierre Québec, dont le départ sera donné de Saint-Pierre le 1er juillet 2020.

 

700 milles entre Saint-Pierre et Miquelon jusqu’au fleuve Saint-Laurent et les abords de Québec, une course hauturière où sont conviés tous les participants de ROUTE Halifax Saint-Pierre ainsi que tous les compétiteurs de la Transat Québec Saint-Malo qui viendront directement des côtes européennes.

 

Un magnifique rendez-vous à la croisée des routes dans le port de Saint-Pierre en perspective !

 

 

Share this post


Link to post

Et 3ème route de la fourmi avec Norbert SEDLACEK le 19 juillet 2020 !!!!:scout:

 

Share this post


Link to post
Le 05/01/2020 à 14:45, uboot2935 a dit :

Sans blague?  :coyo:

 

:yes: :yes: 

 

Retour au travail …

… après des vacances reposant, car il ne reste que 194 jours avant le départ de projet ANT ARCTIC LAB 3.0

Share this post


Link to post

Belle obstination   :mousq:

Pour certains d'entre nous, cela fera 102 000 nm .... virtuels  :coyo:

Share this post


Link to post
il y a 19 minutes, uboot2935 a dit :

Pour certains d'entre nous, cela fera 102 000 nm .... virtuels  :coyo:

@uboot2935 maintenant t'es po a 34,000 nm pres !  :pouf: 

 

Share this post


Link to post

@droopyNJ

 

Petit changement de date pour les raisons évoquées :

 

🇫🇷 Programme, Avis de course et Inscription en ligne ! ➡️ bit.ly/2w6qR7l

Succès oblige, aux vues d’une participation importante à la ROUTE de concurrents de la Transat Québec Saint-Malo en juillet 2020, les dates de départ des deux ROUTE sont décalées pour permettre aux bateaux de rejoindre Québec dans les temps. Une très belle flotte sur la ROUTE en 2020 !
👉 10ème édition de ROUTE HALIFAX SAINT-PIERRE, 350 milles, départ le 26 juin de Halifax Waterfront.
👉 1ère édition de ROUTE SAINT-PIERRE QUEBEC, 700 milles, départ le 29 juin de Saint-Pierre.

Aucune description de photo disponible.

Share this post


Link to post

La Solitaire du Figaro 2020 attend toujours son parcours définitif

 

Figaro : tout sur la saison 2020

Le coup d’envoi de la saison Figaro sera donné le 13 mars avec la Solo Maître CoQ qui précédera le premier grand rendez-vous de la saison, la Transat AG2R La Mondiale, deux épreuves faisant partie du championnat de France Elite de course au large, avec la Le Havre All Mer Cup et la Solitaire. Evolution du Figaro 3, programme, plateau… Tip & Shaft présente les grandes lignes de cette année 2020.

 

Figaro 3 : à l’épreuve de la Transat AG2R La Mondiale

 

Après une première année au cours de laquelle, selon Yvon Breton, président de la classe Figaro Bénéteau, le nouveau Figaro 3 « aura essuyé les plâtres », la saison 2 s’annonce a priori plus calme. « L’année dernière, c’était la découverte, avec pas mal de problèmes techniques, là, on passe à la saison 2 avec des bateaux opérationnels dès la mise à l’eau et les connaissances acquises l’an passé, on va vite à l’essentiel sur les sujets plus pointus comme les voiles », explique Fabien Delahaye qui s’aligne de nouveau sur le circuit cette année.

 

Les soucis de jeunesse appartiennent-ils au passé ? « Tout ce qui est mât est derrière nous ; pour ce qui est des fuites au niveau des puits de foils, pas encore, mais si tu es un peu soigneux dans ta préparation, il y a moyen de ne pas avoir de soucis, répond Anthony Marchand qui repart sur Groupe RoyerMaintenant, sur une transat, c’est possible qu’on découvre d’autres problèmes : certains petits périphériques ont été un peu mis de côté pour des soucis d’économie, c’est normal parce qu’on voulait un foiler abordable, mais on va forcément se les prendre dans les dents un moment. »

 

La Transat AG2R La Mondiale devrait donc être un nouveau test pour le Figaro 3, dont la jauge a été revue cet hiver, avec notamment l’obligation pour tous les bateaux d’être équipés de nouveaux éléments d’insubmersibilité (NF Habitat avait coulé peu avant le Tour de Bretagne en septembre dernier). « Il a fallu s’adapter aux demandes des assureurs pour continuer à être assurés », justifie Fabien Delahaye. Christian Ponthieu, nouveau coordinateur technique de la classe (il a succédé à Sam Marsaudon), explique : « On va mettre de la mousse à l’avant et des boudins gonflables de chaque côté du moteur à l’arrière, les prototypes sont sur le point d’arriver, on lance la production dès que c’est validé avant d’équiper en priorité les bateaux qui vont faire l’AG2R. »

 

Si le Figaro 3 n’en a donc pas terminé avec ses quelques défauts de jeunesse, il n’en reste pas moins apprécié de la plupart des coureurs : « Le support est plus viril que le Figaro 2 qui était devenu un peu trop pépère, on restait sous grand spi et grand-voile haute jusqu’à 35 nœuds de vent ; là, dans les mêmes conditions, tu changes vite le spi pour mettre un gennak, tu prends des ris, ça devient des manœuvres classiques », confirme Anthony Marchand. Pour Christian Le Pape, qui dirige le Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, « le bateau est beaucoup plus dynamique, il demande de la conduite précise et fine ; sur une course comme la l’AG2R, personne ne pourra se reposer, ça va être engagé, avec en outre des angles qu’on ne connaît pas encore très bien. »

 

Programme : une AG2R à succès, la Solitaire encore dans l’inconnu

 

Le championnat de France Elite de course au large comprendra cette année quatre épreuves : la Solo Maître CoQ, la Transat AG2R La Mondiale, la Le Havre All Mer Cup et la Solitaire du Figaro, soit une de moins qu’en 2019« Trop peu de coureurs participaient à toutes les épreuves, on s’est donc mis d’accord sur quatre évènements pour redonner de la tonicité au Championnat de France« , explique Yvon Breton. Qui confie au passage chercher un partenaire-titre pour le championnat, « à hauteur de 150 000-200 000 euros« . Trois autres courses, hors championnat, sont au programme : la Solo Guy Cotten à Concarneau, le Spi Ouest-France et la Drheam Cup qui s’ouvre aux Figaro et fera office de répétition générale à un mois de la Solitaire.

 

Les deux rendez-vous phares de la saison seront la Transat AG2R La Mondiale et la Solitaire du Figaro, deux courses organisées par OC Sport Pen Duick. La première s’annonce un succès au niveau de la participation qui devrait être en hausse de l’ordre de 25% par rapport à 2018 (19 bateaux). « On est aujourd’hui à 21 inscrits et on a encore quelques projets supplémentaires à qui il manque un peu de budget, explique Marine Derrien, directrice des opérations chez OC Sport Pen Duick. Au total, on devrait compter autour de 25 duos, dont 5-6 mixtes, ce qui était un des enjeux de cette édition. L’arrivée du nouveau bateau joue dans cette hausse de la participation, c’est la première transat en Figaro 3, mais aussi la future épreuve olympique de large en double mixte aux Jeux de Paris 2024. Par exemple, parmi les inscrits, il y a un tandem américain qui vient clairement dans cette optique. « 

 

De nombreuses têtes d’affiche seront de la partie, d’Armel Le Cléac’h (avec Erwan Le Roux) aux duos Anthony Marchand/Alexis Loison, Xavier Macaire/Morgan Lagravière, Gildas Mahé/Thierry Chabagny, en passant par Yann Eliès, Pierre Leboucher, Fabien Delahaye (dont les co-skippers seront bientôt annoncés). La jeune génération sera représentée par Martin Le Pape (qui courra sous les couleurs de la Fondation Startgardt, soutenue par son ancien sponsor Bellocq Paysages), Sam Goodchild, Benjamin Schwartz, les tandems Tanguy Le Turquais/Julien Villion, les skippers Macif (Pierre Quiroga/Erwan Le Draoulec) et Bretagne CMB (Loïs Berrehar/Tom Laperche), tandis que quelques nouveaux feront leur apparition, dont Amélie Grassi/Ambrogio Beccaria, François Jambou avec Tom Dolan, Nils Palmieri avec Justine Mettraux….

 

Pour ce qui est de la Solitaire, la situation est plus floue, puisque si le départ de la Baie de Saint-Brieuc est connu depuis novembre, le reste du parcours n’a toujours pas été annoncé. Ce qui fait dire à Anthony Marchand : « J’ai la chance de ne pas avoir besoin de trouver un partenaire mais je ne sais pas comment font les jeunes, ce n’est pas simple de vendre un projet à des sponsors sans connaître les villes de la Solitaire. » Tout juste intronisé chef de projet Solitaire du Figaro chez OC Sport, Alex Picot explique : « On essaie d’annoncer le parcours le plus tôt possible, mais ce n’est jamais très simple quand tu discutes avec plusieurs collectivités en même temps, ville, agglomération, département, région… Et c’est particulièrement compliqué les années électorales, ce qui est le cas cette année avec les municipales. » Quand sera connu le fameux parcours ? « On s’est fixé comme dead-line de publier un avis de course et donc la totalité du parcours au plus tard le 20 février », répond Alex Picot.

Confronté à l’absence de partenaire-titre depuis la fin du contrat avec Urgo, l’organisateur tient au passage à faire taire les rumeurs évoquant un parcours au rabais : « Les dates et le format sont connus, à savoir trois grandes étapes et un sprint du 25 août au 20 septembre. On est aussi en mesure de dire que la première partira de la Baie de Saint-Brieuc et y arrivera, avec ensuite le départ de la deuxième toujours de Saint-Quay-Portrieux. » Pour ce qui est de la recherche de partenaire-titre, Joseph Bizard, directeur du développement et du sponsoring chez OC Sport Pen Duick, confie : « Nous avons toujours bon espoir d’avoir quelqu’un cette année. » Le ticket d’entrée ? « La course est positionnée à 1 million d’euros. »

 

Centres d’entraînements : un match Port-Laf-Lorient

 

Longtemps hégémonique sur le circuit Figaro, le pôle de Port-la-Forêt, qui compte cette année 19 figaristes, voit poindre depuis quelques années la concurrence grandissante du groupe de Lorient réuni autour de l’entraîneur Tanguy Leglatin (Mahé, Delahaye, Goodchild, Le Turquais, Mettraux, Grassi, Schwartz, Dolan, Nebout…). Ce dernier semble même victime de son succès, puisqu’il confie, lorsqu’on lui demande s’il se fixe une limite : « C’est un peu le débat du moment, d’autant que j’ai des demandes de personnes qui ne préparent même pas la saison Figaro, notamment de fédérations étrangères en vue  de leur préparation pour les JO de Paris 2024. Du coup, je vais probablement prendre quelqu’un en plus pour m’aider. »

 

Pas question du côté de Port-la-Forêt, pôle France oblige, d’accepter ce genre de nouvelle demande, ce que confirme Christian Le Pape : « Il y va forcément y avoir chez nous une forme de protection du savoir-faire français, l’accueil des étrangers va devenir plus compliqué, ou alors dans des plans d’échange très structurés. » Interrogé sur la concurrence, ce dernier ajoute : « Ça crée une émulation intéressante qui tire le niveau français vers le haut et une concurrence solide pour le pôle qui n’est plus forcément positionné comme le favori. Il y a des équipages solides qui s’entraînent ailleurs : Xavier Macaire et Morgan Lagravière [à Saint-Gilles Croix-de-Vie avec le Team Vendée Formation qui devrait accueillir 6 bateaux cette saison, NDLR], Gildas Mahé, Pascal Bidégorry… Nous, on a axé fortement le recrutement sur les jeunes, puisqu’on a sept marins de moins de 26 ans. » Dont les derniers arrivés sont Elodie Bonafous, lauréate du Challenge Océane Bretagne CMB, et Robin Follin, qui découvre depuis dix jours la navigation en solitaire sur le Figaro 3.

 

Photo : Yvan Zedda

 

https://www.tipandshaft.com/figaro/figaro-tout-sur-la-saison-2020?fbclid=IwAR3_dre3yB5xjq2ccMrxl1N6de--HhCBuvmnzl85BH34H_tlPRT1HwTjfmw

 

 

Share this post


Link to post

Et la Solitaire partira de chez moi, à Saint-Quay-Portrieux, hé, hé  :yess: après avoir accueilli une étape en 2018. :wink:

Share this post


Link to post

Une petite mise à jour du calendrier serait la bienvenue car nous ne voyons pas apparaître les dates des courses "Ring Fire". Merci d'avance @droopyNJ

Share this post


Link to post

Je vais mettre a jour le calendrier provisoire mais si vous voyez des courses qui ont ete oubliees pour les mois de Avril, Mai et Juin faites moi signe.

Share this post


Link to post
Posted (edited)

@droopyNJ Chris, le programme de la Solitaire de cette année 

 

La Solitaire du Figaro

🚨 RÉVÉLATION DU PARCOURS ! 🚨

L’exigence et la difficulté seront bel et bien au rendez-vous le 30 août prochain en Baie de Saint-Brieuc pour le grand départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro.

Le menu se montre alléchant avec 4 étapes à courir :
 3 longues étapes comme les aiment les marins, et un dernier run de 24h pour boucler ce grand marathon de trois semaines.

Au programme ?

ÉTAPE 1️⃣ - une boucle jusqu’au Fastnet de 642 milles- BAIE DE ST BRIEUC /BAIE DE ST BRIEUC - du 30/08 au 02/09
// Une longue boucle ayant pour seule marque de parcours le célèbre phare du Fastnet (à laisser à tribord) ! Attention ici aux pièges en Manche et mer d’Irlande…

ÉTAPE 2️⃣ - 497 milles en Manche- BAIE DE ST BRIEUC /DUNKERQUE - du 06/09 au 09/09
// Depuis Saint Quay Portrieux : cap du Wolf Rock, puis une marque de parcours devant le phare d’Antifer près d’Etretat pour finir devant Dunkerque… Les skippers devront bien faire attention au trafic dense dans la Manche !

ÉTAPE 3️⃣ - un parcours côtier... de 504 milles- DUNKERQUE /LOIRE ATLANTIQUE - du 12/09 au 15/09
// Un très long côtier, avec une grande diversité de paysages… Opale, Albâtre, Nacre, Granite Rose, Iroise, Mégalithes, Amour jusqu’à la côte de Jade, un grand tour photogénique pour sûr mais constellé d’embûches : effets de pointes, de cap, courants, îles et cailloux, pêcheurs…

ÉTAPE 4️⃣ -un sprint de 183 milles - LOIRE ATLANTIQUE /LOIRE ATLANTIQUE - du 19/09 au 20/09
// Une belle boucle faisant naviguer les marins entre l’île d’Yeu et Belle Île, via l’île de Groix avant de revenir en Loire Atlantique pour sacrer le grand vainqueur de la 51 édition de la Solitaire !

 

 

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

 

Edited by Logeo80

Share this post


Link to post

:yess: Il y aura donc 2 départs depuis St-Quay-Portrieux  :cool:

Share this post


Link to post

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.