Jump to content

C5 - 2019/20 : Creac'h - les 3 Caps - Creac'h


droopyNJ

Recommended Posts

Spindrift 2 se prépare à une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne, le record autour du monde au départ et à l’arrivée à Ouessant en laissant les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn) à bâbord. Avec comme objectif le temps établi par Francis Joyon et ses hommes en 2017 : 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Sur un trimaran optimisé et avec un équipage de onze hommes, Yann Guichard s’élancera dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 décembre pour un nouveau défi.

 

« Nous allons partir de La Trinité/mer mardi matin pour passer la ligne de départ du Trophée Jules Verne devant Ouessant entre 18h00 mardi et 6h00 mercredi : à affiner en fonction des évolutions météorologiques. Les conditions sont assez bonnes avec un temps à l’équateur autour de cinq jours et pour une fois, on partirait avec une brise modérée de secteur Est dans le golfe de Gascogne puis nous bénéficierons d’alizés de Nord qui se renforceront le long du Portugal. Nous aurons quelques empannages à faire jusqu’à Madère avant d’effectuer notre « aile de mouette » pour piquer vers le pot au noir. » précise Yann Guichard.

Link to comment

« C’est plutôt une bonne fenêtre météo pour atteindre l’équateur en un peu plus de cinq jours et l’Atlantique Sud semble s’améliorer au fil des heures : la première partie de ce tour du monde est donc bonne. Nous avons deux nouveaux safrans qui vont nous permettre d’améliorer encore les performances de Spindrift 2, mais les records sont de plus en plus difficiles à battre ! De toutes façons, c’est un voyage fabuleux et cela reste une aventure, humaine, technique, sportive. L’équipage est très motivé avec un noyau dur qui reste fidèle et cette fois, nous partons dans des conditions très tranquilles dans le golfe de Gascogne avant d’accélérer sensiblement après le cap Finisterre… » indiquait Yann Guichard avant le départ du ponton.

 

Spindrift 2 va donc s’élancer ce mardi 3 décembre vers 21h00 au Nord de Ouessant pour 21 600 milles de ce parcours semé de trois caps légendaires : Bonne-Espérance (au Sud du continent africain), Leeuwin (au Sud-Ouest de l’Australie), Horn (au Sud du continent américain). Une troisième tentative qui vise les 40j 23h 30’ 30’’ de ce record autour du monde.

Link to comment
BREAKING NEWS: Spindrift 2 is forced to abandon the Jules Verne Trophy record attempt following a major rudder problem
 
At 20h UTC, Yann Guichard, Spindrift 2’s skipper, made the decision to turn around and end the current Jules Verne Trophy record attempt.
 
A difficult decision following a sudden loss of control, which required the intervention of two sailors at the wheel to recover the situation. This malfunction has damaged the steering system which makes the boat unsafe to be sailed in heavy weather conditions. All the crew members are safe and sound. Nevertheless, the multihull’s condition does not allow it to continue its world record attempt. The trimaran is currently returning to la Trinité-sur-Mer in Brittany, France. More information will be provided as it becomes available.
Link to comment

Bonjour,

 

Le pire serait de faire un équipage en double, Guichard-Coville........

 

Deux poisseux dans le même bateau, pas sûr qu'ils arrivent à sortir de la rade de Brest sans heurter un sous-marin nucléaire.....................

 

C'est de l'humour, pas la peine de me clouer au pilori.......

Link to comment

Question sur WP2: le départ était donné dans le Nord de l'Ice Gate #1, mais malgré ca elle n'est pas validée. 

Je suppose donc que la regle impose de passer au Nord de l'Ice Gate en respectant une certaine distance maximale de l'Ice Gate. 

 

Du coup ma question: quelle est cette distance maximale à respecter? je n'ai rien vu sur le wiki.

Link to comment
19 minutes ago, brick said:

Question sur WP2: le départ était donné dans le Nord de l'Ice Gate #1, mais malgré ca elle n'est pas validée. 

Je suppose donc que la regle impose de passer au Nord de l'Ice Gate en respectant une certaine distance maximale de l'Ice Gate. 

 

Du coup ma question: quelle est cette distance maximale à respecter? je n'ai rien vu sur le wiki.

Les conditions de passage d'un WP(n) ne sont prises en compte que lorque le WP(n-1) a ete valide et aussi longtemps que le WP(n+1) n'est pas valide. Et ce quelques soient les types de WPs.

Donc la distance maximale est l'infini.

Et petit rappel https://wiki.v-l-m.org/index.php/Les_portes_et_la_validation_des_passages#Porte_de_glace

Link to comment

Elle est placée où la borne de classement de la C5 ? sur la Ice gate 1 ou le WP3. Plutôt étrange les classements actuels me voir devant au classement face à des bateaux qui sont 150 miles devant moi et inversement avec des bateaux qui viennent de passer l'équateur c'est déconcertant au premier abord :ask:

Link to comment
17 minutes ago, Pintxos said:

Elle est placée où la borne de classement de la C5 ? sur la Ice gate 1 ou le WP3. Plutôt étrange les classements actuels me voir devant au classement face à des bateaux qui sont 150 miles devant moi et inversement avec des bateaux qui viennent de passer l'équateur c'est déconcertant au premier abord :ask:

WP3, il n'y a pas de classement de passage des portes de glace.

Link to comment
Il y a 4 heures, droopyNJ a dit :

WP3, il n'y a pas de classement de passage des portes de glace.

Oui et non:

  • il n'y a effectivement pas de classement mémorisé lors du passage d'une porte des glaces, donc quand on va voir les résultats d'une course, on trouve des classements intermédiaires aux portes normales, et pas aux portes de glace,
  • mais la porte de glace est prise en compte pour le classement instantané en cours de route: ceux qui ont déjà validé une porte de glace apparaissent devant ceux qui ne l'ont pas encore validée, même si ces derniers sont plus proches de la porte normale suivante. Ce qui provoque un peu de chamboule-tout dans le classement au moment où la flotte passe une porte de glace, puis tout revient à la normale par la suite.
Link to comment

ouais c'est toujours un peu "confusing" ces classements sur les grandes courses. sur FT, on peut ajouter un WP de classement, ce qui est intéressant.

 

je me demande si c'est possible sur vlm de gérer le classement en fonction de la proximité d'une trace plutot que d'un WP. 

Link to comment

Il y aura une dépression au sud de la Tasmanie apres la troisieme porte des glaces qui pourrait etre un passage à niveau.

 

Attention donc à bien gérer l'IG#3. Voir l'image ci dessous de deux routes qui passent différement l'ice gate avec un résultat qui se passe de commentaires!

 

IMG-3257.JPG

Link to comment
il y a 42 minutes, sbs a dit :

il ne manque pas un bout à ta copie d'écran ?

 

c'est volontaire :) 

 

les routes rose et orange valident toutes les deux l'IG#3, mais je vous laisse trouver comment. d'ailleurs j'ai pas routé en validant l'IG#3 plus à l'est, mais je doute que ca aide à attraper la dépression

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.