Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit point VDG pour les 3 OAD :

Pour l'instant, grainA mène la danse.

Nous sommes 2 (moi même et grainA) au centre du peloton sur une trajectoire proche et à une trentaine de milles l'un de l'autre. A noter la bonne négociation de Theta par GrainA à ma différence. Un choix de trajectoire trop près du centre de la dépression en mode TWA et une maj météo peu favorable a provoqué une trace ubuesque au petit matin. La prochaine fois, je prévoirai plus de sécurité 🙂

Sinon, Il va falloir faire un choix  sur les prochaines 24 / 48 heures pour se rapprocher du continent américain ... ou pas 🙂

MoranOAD, quant à lui, a pris une option beaucoup plus à l'Est. Un peu en retard pour l'instant, il sera intéressant de voir si ce choix sera payant in fine pour négocier la traversée de l'Atlantique Sud.

A suivre 🙂

Edited by Silvarius

Course Creac'h - les 3 Caps - Creac'h

Pour l'instant, nous sommes également 3 inscrits en OAD sur cette course. D'autres amateurs ? 🙂

Il y a 1 heure, Silvarius a dit :

MoranOAD, quant à lui, a pris une option beaucoup plus à l'Est. Un peu en retard pour l'instant, il sera intéressant de voir si ce choix sera payant in fine pour négocier la traversée de l'Atlantique Sud.

Merci pour l'animation du post, en tout cas.

Jusqu'à présent, toutes mes descentes similaires précédentes passaient par Fernando suivies d'une grande courbe par l'ouest, et ça avait toujours payé ! Bon, là, je vais sans doute persister encore un peu dans l'erreur, mais c'est pô grave, et tu me motives !  🤡

Oui. Merci à Silvarius pour la couverture médiatique !

Pour l'instant ça va ! Mais la route est encore longue et beaucoup d'indétermination.

Pas particulièrement intéressé par les brésiliennes, l'option prise est maintenue : Cap S-SE  ...

et rendez-vous mercredi dans la zone anticyclonique... avec un peu de chance, il y aura peut-être un tout petit passage entre deux zones de HP....

L'OAD sur les très longues distances, c'est sympa et surtout ça économise le bonhomme...

Bonsoir à tous;

Le petit point hebdo VDG des OAD 🙂

Cette fois, les options ont été franches. Les 3 OAD sont répartis sur une ligne presque parfaite Sud-Ouest / Nord - Est avec près de 750 MN de décalage aux extrémités.

image.thumb.png.a7639bc84a6eacacc32c92969be1ac3c.png

MoranOADest finalement resté sur son plan d'origine, en maintenant son option Est; GrainA maintient son cap comme il l'avait annoncé, avec une trajectoire presque rectiligne pointant vers le coeur de l'Atlantique Sud. Enfin, de mon côté, Je me suis décalé vers le Sud, essentiellement pour garder une certaine ouverture sur mes options.

La grande question est de savoir si cela va passer au centre à travers l'anti-cyclone ... ou pas 🙂 Les routages affirment qu'on peut y trouver une fenêtre, mais elle fait passer à travers une grosse zone de hautes pressions chaotique assez compliquée à lire (en tout cas à mon modeste niveau :-)). Le suspense devrait progressivement être levé dans le courant de la semaine prochaine.

Je vous souhaite à tous une excellente navigation, dans le confort de l'OAD 😉

A suivre 🙂

Réponse mercredi en milieu d'après-midi ; la fenêtre pour passer la ligne de HP tient plutôt du vasistas que de la baie vitrée... 

L'option Ouest a permis une petite accélération qui peut être salutaire pour ceux qui l'ont choisie. Vous allez être très probablemement plus vite que nous au Sud de la zone anticyclonique...

🤡

Bon, ça c'est fait... ;).png

Bonsoir Marano. Je n'avais pas vu ton post. Que veux tu dire avec ton tableau ?

5 OAD sont partis ce matin sur la C5.

Chouette, ca va mettre un peu d'ambiance 🙂

il y a 8 minutes, Silvarius a dit :

Bonsoir Marano. Je n'avais pas vu ton post. Que veux tu dire avec ton tableau ?

Je venais juste de passer à la première place de la course, ce qui n'est pas banal, en OAD ! :fool:

Lol. C'était tellement gros que mon cerveau s'était imaginé que la première colonne était coupée. Effectivement, pas banal. Félicitations !!! Il faut garder ça sur le mur des légendes pour la postérité 🙂

M'est d'avis que si la dépression, qui se creuse au Nord de Tristan da Cunha, accélérerait sa formation et son déplacement, cela donnerait une petite chance aux "centristes" de rester au contact de ceux partis à l'Ouest.... Sinon je crains que les centristes ne ratent la première rame...

Je viens de faire un petit routage comparatif par curiosité. Résultat : Morano arrive pour l'instant le premier sur la porte des glaces kerguelen, environ 3 heures avant nous 2. Nous ne sommes pour l'instant séparés que par ... 10 minutes 🙂 Étonnant n'est ce pas ?

Je le vois aussi devant mais avec plus de 4h d'avance... Mais il y a encore beaucoup d'eau à passer sous la coque... ;)

Bonjour à tous,

La petite note hebdo OAD 🙂

Nous avons maintenant 2 tours du monde en cours.

Sur le VDG, les options ouest et centre ont fini par se neutraliser et nous nous retrouvons avec GrainA à une dizaine de miles l'un de l'autre à l'approche du cap de Bonne-Espérance. Léger avantage à grainA, un peu plus au Nord. Pour MoranOAD, la traversé de la zone de haute pression n'a pas été simple il me semble. Il se retrouve donc à un peu plus de 200 miles dans notre nord avec une vitesse de progression un peu plus faible sur les dernières heures. Les trajectoires devraient converger cette semaine pour se rapprocher des Kerguelen. Nous verrons le résultat en fin de semaine 🙂

image.thumb.png.2dadfeaf89f65385991e36ea03a8cf81.png

Pour la C5, nous sommes ici 5 concurrents en OAD, avec un premier groupe Ouest mené par Morano590, et un deuxième plus à l'est dans lequel Josh 4 mène la danse. Josh 4 a eu l'honneur d'être le premier à franchir cette nuit l'équateur. Les trajectoires actuelles, si elles se maintiennent, conduiront à un regroupement dans les prochains jours. Les écarts restent globalement faibles et tout reste donc complètement ouvert pour la descente de l'atlantique sud:

image.thumb.png.4650a415641262d9fe19d49523fef465.png

A suivre ... 🙂

Edited by Silvarius

👍

Merci Silvorius ! ;)

Oui, merci Silvarius. Dommage qu'on soit pas plus nombreux sur ce mode (plus on est de fous etc.)

Ce que j'appréhende un peu c'est la prog. pour faire le tour de l'anticyclone. Jusqu'au poteau noir, je programmais à 23h. mais hier j'ai modifié ma prog. à midi, heureusement que maintenant c'est tout droit ! (ou presque)