Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelques années il y avait une course à record (dont j'ai oublié le nom) sur le lac Léman. Elle me plaisait bien car elle était de courte durée, permettait des essais successifs et présentait, sur un plan d'eau restreint, plusieurs options. Il est vrai que la force du vent était généralement faible. Mais on n'est pas pressé ! Je n'ai jamais figuré à une place honorable dans cette course. Peu importe. J'aimerais bien qu'elle soit à nouveau programmée. Est-ce prévu ?

Bonne journée

Course suisse… Bel oxymore !  :lool:

… Mais que suis-je mauvaise langue ! :D

• Like 1

Attention, réglementation spécifique pour cette course:

TWS max: 6nds,  6,8 en rafale.

Hteur max vagues: 0,20m

Max watts développés: 120

Tens art max: 5

Max puls cardiaques: 42

à confirmer par notre Chuiche préféré......  :whistle::lool:

:fear: et vite fait.....

Il y a 5 heures, silverdolphin a dit :

Course suisse ... bel oxymore !

Exact ! mais j'avais précisé dans mon message :" Il est vrai que la force du vent était généralement faible. Mais on n'est pas pressé ! "

Bonne journée

• silverdolphin
  • Tavernaute
  •  25
  • 865 messages
  • Position:Saint-Lô

Course suisse… Bel oxymore ! 

Pour attraper les escargots, doivent se mettre à plusieurs pour les cerner... et encore, y en qui arrivent à s'échapper ! :lool:

Le club nautique de Genève a quand même gagné une édition de la Coupe América. Nous autres français ne sommes pas allés au-delà d'une demi-finale.  Mais, comme disent les commentateurs de foot, "les Français ont perdu avec panache" !

Ce ne serait pas le CHF qui a (aussi) fait la différence?  :coyo:

Oui, il y a eu de grosses polémiques. Et même, si ma mémoire est bonne des recours en justice.

Bonne journée

Il y a 1 heure, uboot2935 a dit :

Ce ne serait pas le CHF qui a (aussi) fait la différence?  :coyo:

Le Budget est important mais je pense que plus que le Budget c'est une question d’intérêt.

Le grand "Tabarly" a recentré l’intérêt du grand public français sur la course au large ... et donc les budgets - qui sont conséquents dans certains cas (Macif, Banque Pop, Sodebo, Rotshild, ... et bien d'autres) .. et donc la voile française vers la course au large.   

Il n'y a eu que la passion du baron Bich pour la coupe de l'America pour nous y faire réellement exister... il n'y a pas de retombée ou alors il eut fallu que notre feu Baron la gagne ... ce qu'il aurait mérité je pense...  

Nos amis britanniques ont un Budget et un défi de qualité pour la Cup ... mais a cote de cela faute de Budget ... la Transat anglaise partira de Brest et la Fastnet arrivera a Cherbourg ... différentes cultures ... différents intérêts ... différentes allocations des moyens disponibles   

Oui, c'est  exact. Mais il y a des racines historiques. La Grande Bretagne a toujours été une grande puissance maritime qui a succédé à l'Espagne. Son statut insulaire a été un facteur déterminant. Pendant l'épopée napoléonienne elle a été maître des mers. La marine militaire française a eu quelques grands amiraux légendaires. On peut citer  Guichen, La Motte-Picquet, de Grasse Suffren et j'en oublie certainement. Mais il est vrai que la France avait trois frontières très stratégiques à défendre : la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée. Il est donc tout à fait remarquable qu'elle soit devenue la référence de la course au large avec (je vais en oublier, c'est sûr !) : Moitessier,  Colas, peyron, Gabard,  Le Cléac’h, Florence Arthaud,  Poupon, Kersauson, Desjoyeaux, et, bien entendu Tabarly.

Le 06/03/2020 à 17:46, ravaillac a dit :

Exact ! mais j'avais précisé dans mon message :" Il est vrai que la force du vent était généralement faible. Mais on n'est pas pressé ! "

Bonne journée

Très juste ! :yes:

J'avoue que l'évocation de la Marine suisse, c'est comme les divisions du Vatican (Des gardes suisses !), ça me fait toujours sourire… Mais à ne pas prendre à la légère, il font toujours les choses sérieusement ces braves gens…  Leurs frontières avec l'UE sont surveillées même sur l'eau et par du matos récent !  :up:

BildPatrouillenboot16_News_Arc_2018.jpg

Le Bol d'Or est une course importante, même si elle se déroule sur un plan d'eau fermé. Elle est souvent prisée par des skippers chevronnés car elle est très sélective avec des vents pointus qui changent fréquemment. C'est une très bonne école de voile parait-i

Le problème pour VLM, c'est que l'on a des vent avec une maille beaucoup trop grande et des MAJ toutes les 6 heures. Cela la rend beaucoup moins intéressante.

Si on pouvait avoir la météo locale réactualisée fréquemment, alors ce serait un très bel exercice.

Pour infos, les meilleurs bateaux (il y en a une dizaine), sont des bêtes de course qui vont beaucoup plus vite que le vent. Les meilleurs arrivent dans la soirée avant la nuit, soit après 5 ou 6 heures de course. La ligne idéale fait environ 75 miles, donc c'est une moyenne de 15 noeuds. En pointe, ça doit être beaucoup plus.

http://www.boldormirabaud.ch/

Posted (edited)

Une course prisé où les pointures viennent et gagnent, technique de régater dans du petit vent !! 

2000 Alinghi Ernesto Bertarelli - Pierre-Yves Jorand Catamaran 6 h 15 min 56 s
2001 Alinghi Ernesto Bertarelli - Pierre-Yves Jorand Catamaran 8 h 57 min 11 s
2002 Alinghi Ernesto Bertarelli Catamaran 12 h 07 min 34 s
2003 Alinghi Ernesto Bertarelli Catamaran 9 h 56 min 53 s
2004 Team Red Zebra 5 Étienne David Décision 35 8 h 59 min 02 s
2005 Okalys Nicolas Grange - Loïck Peyron Décision 35 16 h 29 min 43 s
2006 Banque Gonet Quinodoz & Co. - Russell Coutts Décision 35 11 h 45 min 20 s
2007 Okalys Nicolas Grange - Loïck Peyron Décision 35 10 h 05 min 25 s
2008 Zebra 7 - GP Association Zebra 7 - Franck Cammas Décision 35 9 h 34 min 16 s
2009 Foncia Alain Gautier - Michel Desjoyeaux Décision 35 19 h 33 min 26 s
2010 Ladycat Dona Bertarelli Décision 35 16 h 49 min 57 s
2011 Alinghi 1 Ernesto Bertarelli Décision 35 6 h 25 min 50 s
2012 Realstone Jérôme Clerc Décision 35 10 h 52 min 28 s
2013 Zenith Fresh...! Jean-Philippe Bucher - Christophe Péclard Ventilo M1 12 h 30 min 29 s
2014 Ladycat-Spindrift Dona Bertarelli Décision 35 5 h 38 min 18 s
2015 Team Tilt Alex Schneiter - Sébastien Schneiter Décision 35 12 h 05 min 58 s
2016 Ladycat-Spindrift Dona Bertarelli - Xavier Revil Décision 35 8 h 31 min 10 s
20174 Alinghi 1 Ernesto Bertarelli Décision 35 5 h 11 min 00 s
20185 Mobimo Christian Wahl Décision 35 14 h 14 min 02 s
2019 Ladycat powered by Spindrift Racing Yann Guichard Décision 35 10 h 36 min 21 s
Edited by hervew

Suite a la demande populaire le Bol d'Or a ete rajoute au calendrier VLM (depart le Samedi 13 Juin sur un Sun Fast 3200).

On 26/11/2019 at 14:18, droopyNJ said:

JUIN
05 - Vlipper #7b: Panama - New York (xxx nm) VO 70
05 - WE Ring of Fire #24 Class 40
06 - Sydney - Noumea (1 064 nm) TP 52
10 - La Giraglia (241 nm) Class 40
10 - Atlantic Cup #1: Charleston - New York (640 nm) Class 40
13 - Bol d'Or (67 nm) Sun Fast 3200

Posted (edited)

Belle course !

Petit vent ? :)

L'édition précédente était dantesque !

Quelques belles photos là:

https://lorisvonsiebenthal.photoshelter.com/

lien: Recent work / Bol d'Or Mirabaud 2019 (page 2 surtout...)

Et une vidéo en cherchant avec: Bol d'or Mirabaud 2019 - Démâtage Morpho dans tempête

Quelques naufrages et des dizaines d'abandons !

C'est mieux avec des mailles spatiales petites et des mises à jour météo fréquentes pour jouer avec les subtilités de cette météo ;)

Ces deux sites proposent des pistes:

https://www.prevision-meteo.ch/meteo/vent

https://www.meteosuisse.admin.ch

Edited by blz

il y a une heure, coquelicot24 a dit :

La vrai course est annulée :(

Rien n'empêche de maintenir la version virtuelle.

Très juste… :up: