Jump to content

Comprendre (ou pas ) la Mise à jour météo

Recommended Posts

Questions sur les heures de mise à jour de la météo sur VLM et/ou qtVLM ..... 

Le WIKI dit .... ( @ https://wiki.v-l-m.org/index.php/Météo )

Les MAJ des prévisions sont disponibles toutes les 6h (à partir de 3h20, 9h20, 15h20, 21h20 GMT), c'est à dire que les données contenues dans les fichiers de 0h00 sont utilisées dès que 9h de prévisions sont disponibles ( grib partiel = 4Mb) et le grib complet est mis à disposition quand les 120h de prévision sont chargées( grib complet=33Mb) . Le grib partiel est généralement disponible vers "H+3h40" et le grib complet vers "H+4h00". Ces délais sont approximatifs et peuvent varier de plusieurs minutes suivant les mises à jour.

VLM télécharge les données le plus tôt possible (à partir de T+3h20) et met à jour sa base de donnée en conséquence (c'est à dire que la météo peut être chargée dès T+3h20, en général entre T+3h30 et 35, mais parfois avant ou après suivant le débit disponible et le temps de calcul du noaa). 41 pas de temps sont téléchargées, soit de quoi tenir 120h si le serveur FTP n'était pas disponible, tout en continuant la ré-actualisation toutes les 3 heures..

Si je comprends bien, par exemple pour le premier GRIB neuf de la journée :

• A partir de 3h20 GMT, les nouvelles prévisions sont potentiellement disponibles .... dans VLM ... 
  • A partir de 3h40 GMT, le grib partiel est disponible, pour qtVLM ?
  • A partir de 4h00 GMT, le grib complet est disponible, pour qtVLM ? 

Dans VLM, le Grib partiel est chargé au plus tot à 3h40 GMT ... et VLM met a jour sa base de donnée pour 120 heures à venir .... 

.... ma compréhension est que la météo peut déja changer dès 3h40GMT ....  VRAI ou FAUX ? 

Or je croyais que, et la page d'accueil, avec une petite erreur déjà signalée (en version française), le confirme, "Les prévisions de force et de direction du vent sont mises à jour toutes les 6 heures (0h30, 6h30, 12h30, 18h30 GMT)" .... L'erreur, c'est le GMT ..... .... donc que les prévisions sont mises à jour @ 4.30 GMT ...

Et qu'entre 3.40 (Grib partiel) et 4.30 GMT, si le nouveau Grib est visible, il n'y aurait pas de changement dans les vents entre 3.40 et 4.30 GMT ...

Alors, qu'en est il ? Y a t il une différence entre VLM et qtVLM, et les vents changent-ils entre 03.40 GMT et 04.30 GMT ???? 

Merci 

Edited by Po de Lesseps ACCRO

Dès qu'un quelconque grib "interim" VLM est disponible, c'est alors  lui qui est valable dans le jeu, et qui est utilisé dans qtVlm également, pour ses indications de grib en noir (bon) ou en rouge (pas bon).

Bonjour,

Le grib "partiel" est dispo a partir de (environ) 03.30 TU et toutes les 6 heures.

Le grib 120h est dispo a partir de 04.00 TU (peut attendre jusqu'a 04.10 rarement plus) et toutes les 6h.

Le zygrib 240h (parametrable) est dispo a partir de 04.45 ( ou un peu plus) et toutes les 6h

Il n'y a pas d'ecart   entre ces versions, chacune etant la precedente  rallongée.

Pas trop clair... mais bon...

:jab:

@marano590

Dès qu'un grib est dispo, il est valable dans le jeu, d'accord.

Mais les données de vent qu'il contient, sont elles les mêmes entre 03.40 GMT et 04.30 GMT ou peuvent-elles être différentes ?

Dis Autrement, y a t il un recouvrement entre l'ancien Grib et le nouveau, entre 03.40 et 04.30 GMT ? 

Si non, pourquoi dire que "les prévisions de force et de direction du vent sont mises à jour à 04.30 GMT ? " si elles le sont effectivement ( de manière effective ) 40 min plus tot ? 

Edited by Po de Lesseps ACCRO

Cher "camarade" LSien....

tu te souviens de l'heure à laquelle feu liveskipper donnait le fichier grib complet ?

(plus ou moins comme ici)

Mais ici on avait le fichier partiel avec que 6 h de prévision.... mais parfois ça suffisait à prendre en avance un décision "anticipée" sur la maj mto LS :whistle:

:mousq:

@marano590

Merci .... donc si on raisonne grib complet, on a environ 30 min de recouvrement, et avec le grib partiel, 50 min de recouvrement ...

Bien entendu, au plus tôt on retrace sa route avec les nouvelles valeurs de vent, meilleur c'est ..

Mais si on ne peut pas ... on ne risque pas ( ou peu ? ) d'avoir de mauvaises surprises sur cette période, jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle carte de vents, à 04.30 GMT dans cet exemple ...

Si c'est correct, merci encore, ça aide pour planifier et allier performance à emploi du temps .... 😃

Même si je comprends ce que tu veux dire, qu'appelle tu "grib partiel", au fait...? Car tous les gribs fournis par VLM sont complets (= pour le monde entier) ! Simplement, les plus précoces sont OK mais pour un temps court,  les plus tardifs l'étant pour (environ) 5H30.

Eh ben @marano590, j'utilise je crois le vocabulaire du wiki .... ci dessus en violet ... que je remets pour plus de clarté ci dessous :

Les MAJ des prévisions sont disponibles toutes les 6h (à partir de 3h20, 9h20, 15h20, 21h20 GMT), c'est à dire que les données contenues dans les fichiers de 0h00 sont utilisées dès que 9h de prévisions sont disponibles ( grib partiel = 4Mb) et le grib complet est mis à disposition quand les 120h de prévision sont chargées( grib complet=33Mb) . Le grib partiel est généralement disponible vers "H+3h40" et le grib complet vers "H+4h00".

Grib partiel = 4 Mb, 9h de prévisions disponibles

Grib complet = 33 Mb, 120h de prévision chargées 

Oui, ce sont des Gribs pour le monde entier .... (=la Terre) ... même si tu as raison, tu peux aussi charger plus vite ( taille en Mb réduite) un grip centré sur la route de ton boat .... qui n'est ni mondial, ni 120h.

Ce qui est inscrit dans le wiki est correct.

On change la météo, une fois qu'on a reçu 9h de prévisions. On change une fois qu'on a 2 fichiers pour interpoler la météo actuelle et un (ou deux) fichier(s) supplémentaire(s). Le fichier supplémentaire, nous permettant  de calculer la météo presque jusqu'à la maj suivante.

Le reste des prévisions est uniquement téléchargé pour le confort de nos joueurs, vu qu'il en sert pas à VLM pour le calcul des déplacement des bateaux.

@sbs

Ok le wiki est correct mais la compréhension reste floue ...... 

La météo (force et direction du vent en un lieu ) change -t-elle entre 03.40 et 04.30 GMT ... quand le nouveau grib entre en action, vers 03.40 GMT,  par rapport à ce qu'elle était avant la publication du nouveau Grib , sur la même tranche horaire ? C'est ça ma question .... 

Si la météo ( force et direction du vent en un lieu ) change dès le première mise en ligne du nouveau calcul du Grib, il est incorrect de dire que  "les prévisions de force et de direction du vent sont mises à jour ..... à 06.30 GMT " .... Puisque ce serait effectif plus tot !

Désolé mais c'est pas clair ..... 

Et en fait, ce que tu as écrit n'est pas clair non plus quand on ne trempe pas dans les calculs des gribs 

"une fois qu'on a 2 fichiers pour interpoler la météo actuelle et un (ou deux) fichier(s) supplémentaire(s). "

Enfin ... question subsidiaire

C'est quoi la "réactualisation toutes les 3 heures "  .... dixit le wiki ? 

Réponse courte : Je ne sais pas car c'est pas pas toujours pareil. Mais tout le monde s'accorde pour penser qu'à la demi les vents on changé (et l'expérience montre que c'est vrai).

Qu'est ce qui n'est pas clair ? Que j'ai mis "(ou deux) "? Si on parle de cette parenthèse, je l'ai ajouté, car comme c'est pas super important j'ai pas vérifie mais je ne souhaitait qu'un(e) pinaileur(se) vienne me faire remarquer que j'avais écrit une bêtise.

Concernant le texte du wiki, il est ouvert aux améliorations par tous. Donc si tu estime que des choses doivent être précisées, je te crée un compte et tu pourras faire les mises à jour pour améliorer cette doc.

Allez, j'essaie moi aussi de répondre 🙂

1 - A 03:30 UTC (à quelques minutes près), un nouveau fichier MTO vlm apparaît au téléchargement. Il fait environ 4 Mo. Il couvre 9 heures de prévision. Le serveur de jeu prend en compte ce nouveau fichier immédiatement, ou plus exactement à la VAC suivante.

2 - 30 minutes plus tard, c'est à dire à 04:00, un nouveau fichier vlm apparaît à nouveau au téléchargement. Il fait environ 33 Mo. Il couvre 120 heures. Les 9 premières heures de prévisions de ce fichier sont identiques au fichier précédent de 4 Mo. Il étend simplement la prévision à 120 heures.

Ce cycle se reproduit toutes les 6  heures.

Mes connaissances s'arrêtent à ce niveau 🙂

Edited by Silvarius

On peut aussi préciser qu'entre la version de 3:30 et celle de 4:00 apparaissent disponibles également au cours de cette 1/2h toutes les versions intermédiaires, de plus en plus grosses en tailles de fichiers et longues en portée dans le temps.

Edited by marano590

Pour moi c'est clair, je retiens les 4 horaires en GMT 3:30 ; 9:30 ; 15:30  et 21:30 où les nouveaux vents arrivent .

Ensuite je charge progressivement ce qu'il me faut,  selon la longueur de ma route :D

il y a une heure, marano590 a dit :

On peut aussi préciser qu'entre la version de 3:30 et celle de 4:00 apparaissent disponibles également au cours de cette 1/2h toutes les versions intermédiaires, de plus en plus grosses en tailles de fichiers et longues en portée dans le temps.

C'est curieux, de mon côté, j'ai toujours eu l'impression que le premier fichier de 4 Mo restait à 4 Mo pendant 30mn jusqu'à la mise en ligne du "gros" de 33 Mo. Faut que je vérifie çà ce soir 🙂

à l’instant, Silvarius a dit :

C'est curieux, de mon côté, j'ai toujours eu l'impression que le premier fichier de 4 Mo restait à 4 Mo pendant 30mn jusqu'à la mise en ligne du "gros" de 33 Mo. Faut que je vérifie çà ce soir 🙂

C'est une mise à jour récente pour permettre d'afficher l'estime dans VLM sans devoir attente le grib complet

il y a 10 minutes, Silvarius a dit :

Il faut aller les chercher ici: https://grib.v-l-m.org/ (tout en bas dans le répertoire "tmpgrib"), puis les charger dans qtVlm par le menu "Grib/Grib slot N/Open"

il y a 33 minutes, Fripouille a dit :

Pour moi c'est clair, je retiens les 4 horaires en GMT 3:30 ; 9:30 ; 15:30  et 21:30 où les nouveaux vents arrivent .

Ensuite je charge progressivement ce qu'il me faut,  selon la longueur de ma route :D

Pareil, et ça permet souvent de se libérer (ou d'aller dormir) jusqu'à une demi-heure plus tôt ! ;)

Il y a 1 heure, marano590 a dit :

Il faut aller les chercher ici: https://grib.v-l-m.org/ (tout en bas dans le répertoire "tmpgrib"), puis les charger dans qtVlm par le menu "Grib/Grib slot N/Open"

Merci pour l'info !

@sbs

Ce qui n'est pas clair ... c'est ce que j'ai écrit ... pas clair ...

Si la météo ( force et direction du vent en un lieu ) change dès le première mise en ligne du nouveau calcul du Grib, il est incorrect de dire que  "les prévisions de force et de direction du vent sont mises à jour ..... à 06.30 GMT " .... Puisque ce serait effectif plus tot !

Désolé mais c'est pas clair ..... 

Et en fait, ce que tu as écrit n'est pas clair non plus quand on ne trempe pas dans les calculs des gribs 

"une fois qu'on a 2 fichiers pour interpoler la météo actuelle et un (ou deux) fichier(s) supplémentaire(s). "

@Silvarius : au moins toi tu es clair .... et donc d'après ce que tu dis, et ce que moi j'avais noté ... la météo est mise à jour dès 03.30 UTC a effet immédiat .... et donc pas @ 04.30 GMT ou 06.30 GMT comme écrit sur VLM V2.0

GMT.thumb.JPG.6778a5bcb593b0add12ae55975720273.JPG

Je ne cherche pas à écrire le WIKI mais comme ses infos sont contradictoires avec la page d'accueil de VLM2 et la réalité .... je cherche à comprendre ... ce que peu de gens ici font, il me semble....

Donc au final, il est plus juste d’écrire que les prévisions de force et de direction du vent sont mises à jour toutes les 6 heures à partir de 03.30 GMT / UTC et appliquées immédiatement

Pour mémoire, pour ceux qui connaissaient, sur LS, la mise à jour arrivait vers 04.47 GMT, environ 1h13min avant l'heure officielle du changement de Grib, .. mais pendant cette heure et 13 min, les vents sur le lieu du boat ne changeaient pas ou très progressivement, si le changement à venir est trop abrupt ..... et on avait cette durée pour se connecter et régler ses boats ....

@Fripouille : donc oui tu as raison sur les heures que tu retiens .... info Wiki, pas VLM2

Au final, j'ai trouvé un sujet de Janvier créé par @Silvarius   :   

Avec des interrogations portant aussi sur la mise a jour météo en fait .... Comme quoi, ce n'est pas si évident quand on arrive dans le jeu ( silvarius, arrivé en Oct 2019, question en janvier 2020, pour moi, c'est arrivé en Mai 2020, question en Juillet 2020.... ) 😃