Jump to content

Vent des Globes 2020

Recommended Posts

Le changement brutal de météo de 16h30 a été la douche froide !

J'espérais passer ce qui est peut-être le Pot au Noir sur une faible distance et à une vitesse de 6 ou 7 nœuds !

Eh bing, 1 nœud et parfois moins et ça va durer des heures...

Nouvelles de LINKEDOUT

"« Il nous faut dans un premier temps, calculer et mesurer l’état actuel de la structure du foil endommagé » explique Laurent Bourguès. « Guillaume Verdier effectue tous les calculs permettant d’évaluer le niveau de contrainte acceptable par le foil dont le shaft est atteint dans sa structure. Il nous faut évaluer dans les toutes prochaines heures le niveau de risque acceptable à conserver ce foil désormais inutilisable. Thomas l’a rentré à fond, mais à certaines allures, en tribord et au reaching, une partie du foil traine dans l’eau et est donc soumis à de fortes contraintes, surtout à haute vitesse. En cas de rupture, des dommages collatéraux sont à craindre, notamment au niveau du tirant d’outrigger. Si ce risque nous semble trop important, Thomas devra couper le foil. Il dispose de tous les outils pour le faire. A nous, dans cette éventualité de lui préconiser l’endroit où couper, soit en sa partie la plus large au ras de la coque, soit le tip. Nous discutons avec d’autres teams ayant subi ce genre d’avarie afin de donner à Thomas très rapidement tous les éléments de réponse. »

Le 26/11/2020 à 11:03, uboot2935 a dit :

L'assistance meteo n'existe pas, quand a l'assistance technique..... le Vendée perd chaque jour un peu de son ame....amha  :coyo:

:jab:

en fait, je pense qu'il n'est plus possible de couper un marin du monde pendant 90 jours.

l'organisation, le public, les sponsors veulent voir des images, des videos, des interviews, des films de drones, etc...

a partir du moment ou les marins peuvent communiquer tres facilement avec des gens a terre, il est difficile des les empecher de communiquer avec une equipe technique. 

Je pense malgre tout que faire le tour du monde en solitaire reste une sacre epreuve, je me rappelle notamment les films et interview retracant les TDM de Thomas Coville et de Gabart, ou le film d'Eric Bellion, ca reste quand meme une sacre aventure...

OUI, je sais, j'aurais pas du prendre une option risquée, juste pour m'écarte de la meute.... MAiS bon, déjà j'ai pas coulé....abandonné, c'était pas loin.... quoique l'option risquée était une forme de suicide....mais comme elle fut pas si pourrie, le bateau navigue encore pour le moment.
  • Like 1
il y a 15 minutes, brick a dit :

en fait, je pense qu'il n'est plus possible de couper un marin du monde pendant 90 jours.

l'organisation, le public, les sponsors veulent voir des images, des videos, des interviews, des films de drones, etc...

a partir du moment ou les marins peuvent communiquer tres facilement avec des gens a terre, il est difficile des les empecher de communiquer avec une equipe technique. 

Je pense malgre tout que faire le tour du monde en solitaire reste une sacre epreuve, je me rappelle notamment les films et interview retracant les TDM de Thomas Coville et de Gabart, ou le film d'Eric Bellion, ca reste quand meme une sacre aventure...

:up:

Il est bizarre ton post  😁

Bon tu es plutôt bien, pas dans les Top premiers, mais par rapport aux nombreux skippers qui ont pris l'option traditionnelle de suivre les cotes Brésiliennes, ... dont les cadors habituels, .. tu pointes devant ! 😉

Allez, tu me sers de lièvre maintenant pour la grande traversée jusqu'au Horn .. 

En fait, j'en ai deux .... de lièvres 🤣 

@Globe-trotter ... bon timing pour la descente cette nuit ! 👍 T'es pas trop dans la foule ce matin, juste 5 boat avec toi je crois .. .. TOP ! 

Je suis arrivé un peu plus tard à la barre, mais la stratégie reste la même .... je m'accroche au groupe !

On va voir après le Cap comment négocier la porte de glace suivante !

Le 27/11/2020 à 19:01, brick a dit :

En effet, Isabelle Joschke écrivait même il y a quelques jours : 

"En 2020 c’est assez dur d’être seul sur son bateau : lorsqu’on rencontre un problème technique, on est en interaction permanente avec l’équipe technique à terre pour donner des nouvelles, il y a quand même un lien permanent qui m’a même amené à m’interroger : quand est ce que ça s’arrête ? Quand est-ce que je vais pouvoir être seule sur mon bateau ? Pour l’instant, ça me va car j’ai besoin de cette interaction pour faire avancer les choses. C’est assez bizarre, ce n’est pas la solitude à laquelle je m’attendais. Je le vis bien mais je pense que je vivrai aussi bien un moment de pleine solitude mais ce n’est pas encore arrivé ! "

Il y a 3 heures, Gipi a dit :

En effet, Isabelle Joschke écrivait même il y a quelques jours : 

"En 2020 c’est assez dur d’être seul sur son bateau : lorsqu’on rencontre un problème technique, on est en interaction permanente avec l’équipe technique à terre pour donner des nouvelles, il y a quand même un lien permanent qui m’a même amené à m’interroger : quand est ce que ça s’arrête ? Quand est-ce que je vais pouvoir être seule sur mon bateau ? Pour l’instant, ça me va car j’ai besoin de cette interaction pour faire avancer les choses. C’est assez bizarre, ce n’est pas la solitude à laquelle je m’attendais. Je le vis bien mais je pense que je vivrai aussi bien un moment de pleine solitude mais ce n’est pas encore arrivé ! "

C'est un phénomène un peu normal. Comme pour le cyclisme ou l'automobile, à partir du moment où la technique est assez pointue (la recherche des performances). ça nécessite plusieurs compétences. Le skipper ne les possède pas toutes évidemment, mais il est au coeur de l'aventure.

Peu importe la machine ... si Tabarly avait une avarie matérielle, il devait se débrouiller ... sans assistance pour réparer

Pour moi, c'est ça le sans assistance

Aujourd'hui, on met des scellés sur l'arbre moteur pour garantir une non utilisation ...

On devrait aller plus loin : pas d'assistance du team on-shore, juste un canal autorisé pour les vidéos, qui devraient uniquement transiter via la direction de course avant d'être rendues au sponsor pour alimenter son site, après contrôle des messages envoyés..

Pas de vacation en direct, une sorte de scellés VHF, à briser si besoin d'assistance vitale (chavirage, ... ) qui demande assistance immédiate ... Ça, ce serait le vrai sans assistance

Il y a 2 heures, Po de Lesseps ACCRO a dit :

Peu importe la machine ... si Tabarly avait une avarie matérielle, il devait se débrouiller ... sans assistance pour réparer

Aujourd'hui, on met des scellés sur l'arbre moteur pour garantir une non utilisation ...

On devrait aller plus loin : pas d'assistance du team on-shore, juste un canal autorisé pour les vidéos, qui devraient uniquement transiter via la direction de course avant d'être rendues au sponsor pour alimenter son site, après contrôle des messages envoyés..

Pas de vacation en direct, une sorte de scellés VHF, à briser si besoin d'assistance vitale (chavirage, ... ) qui demande assistance immédiate ... Ça, ce serait le vrai sans assistance

oui comme la GoGoR ...

mais au lieu de 33 sponsors tu en aurais peut être une dizaine ... avec des Budget divisé par 10 ... comme la GoGoR ... d'ailleurs la GoGoR tu en as entendu parler sur un grand média ?? 

@Logeo80

Oui, on entend plus parler de la Golden Globe Race sur les médias que de la Gogor ... que tu devrais nommer Goglor plutot

La Golden Globe Race a été créée par nos meilleurs ennemis, les Britanniques, et est maintenant sous pavillon Australien je crois ... en 2018 ... Pas de ma faute si les médias francophones parlent moins d'une course qui n'est pas française.

Pour 2022, sont inscrits un Finlandais, un Italien, un Français, un Autrichien ... le reste étant des Anglophones : Australiens, Britanniques, Irlandais, SudAf, Canadiens et Américains ... 

Mais ton analyse (?) est trop courte pour pouvoir vraiment la comprendre, ou alors, tu as mal lu mon post ....

Je ne propose pas de sucrer les médias .. si c'est ce que tu as cru ... donc les sponsors seraient toujours là ..

Et puis, n'est ce pas la plus grande course du monde .... comme je l'avais lu ici ? 

Alors pas de souci !

Il y a 14 heures, Po de Lesseps ACCRO a dit :

Et avant, ma grand mère se lavait à l'eau froide 😉. Ces nouvelle machines, et les nouvelles technologies associées, ont fait avancer la navigation à voile. Si il faut posséder un bac +6 pour skipper un voilier, on ne va pas avoir grand monde sur les lignes de départ. Même Tabarly (surtout lui) à travaillé dans ce sens. Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est justement les limites qui se franchissent. Mais l'aventure est toujours là.