Jump to content
legone30

vitesse du bateau

Recommended Posts

la vitesse du bateau dépend t'elle du grib que l'on utilise ou bien du grib actuel.?

le grib sert il uniquement pour le routage?

il est 9h40 et toujours pas le grib de 6h00 d'où la question du dessus

La vitesse du bateau est calculée par le moteur de VLM, et donc c'est le grib utilisé par VLM qui compte. Je ne sais pas quelle interface tu utilises pour jouer. Sur qtVlm, ce grib est toujours accessible via le Menu Grib -> Grib Emplacement 1 -> Grib VLM. Et c'est le plus récent de la liste. 

En l'occurrence, VLM utilise depuis 04h04 UTC le grib suivant :

image.png

Le grib que l'on utilise est toujours le grib actuel de VLM, sur VLM.

Si on parle de qtVlm, par contre, celui qui est à son écran est soit le bon, soit un périmé, si on ne l'a pas mis à jour. Surveiller si ses indications sont en noir ou en rouge en haut à gauche de l'écran...

Pour compléter ce qu'a dit farangfrog, le grib de 6h00 sera pris en compte dans VLM vers 09h30UTC et le grib complet (5 jours) correspondant sera disponible vers 10h00-10h05 UTC, donc dans 1h environ.

Edited by pousspouss

j'utilise la dernière version de qtvlm merci pour les réponses

Hello,

Pour rebondir... Qu'est ce qui se passe si on télécharge un grib totalement différent de VLM ?
j'ai jamais trop compris pourquoi il y avait plusieurs choix de grib.(Pour jouer avec vlm)
Merci Bon vent....

IL n'y qu'un seul grib sur VLM ... c'est celui qui est chargé dans le moteur a un instant T.

Si tu as un grib différent de celui du moteur, tu vas router avec des vents +/- différents, donc la route que tu verras sur ton routeur ne sera celle que suivra ta barcasse dans la simulation ...  

Il y a 7 heures, King'olive a dit :

Hello,

Pour rebondir... Qu'est ce qui se passe si on télécharge un grib totalement différent de VLM ?
j'ai jamais trop compris pourquoi il y avait plusieurs choix de grib.(Pour jouer avec vlm)
Merci Bon vent....

@Logeo80+1

il existe 3 gribs "officiel"

-le grib de la  NOAA  dit "grib vlm"  durée 5 jours  

-le zygrib  (xygrib sur android)  durée 10jrs

-le sailsgrib    durée 16 jours

ces 3 gribs sont sensés etre identiques du moins sur les 5 premiers jours mais le "referant" reste celui à 5 jours utilisé par le moteur vlm

le 2 autres servent à router  estimer sa route + loin

les autres gribs trouvable sur le net ou ailleurs peuvent etre valable en mode reel mais pas dans vlm

Edited by alexflo38

Du moment qu'on prend un GFS 0.5°/ 3H c'est le même que VLM, quelque soit sa durée.

il y a une heure, maitai a dit :

Du moment qu'on prend un GFS 0.5°/ 3H c'est le même que VLM, quelque soit sa durée.

Et qu'il part de la même date/heure.

Merci .....en fait,  j'étais a la recherche d'un grib de 10 a 16 jours...pour le vendée globe....alors que je me voyais limité a 5 jours avec le grib vlm...
Bon vent...

Edited by King'olive

il y a 20 minutes, King'olive a dit :

Merci .....en fait,  j'était a la recherche d'un grib de 10 a 16 jours...pour le vendée globe....alors que je me voyais limité a 5 jours avec le grib vlm...

Bon vent

vlm (intermediaire 8h,4.0mo)  arrive a 3h35 gmt  09h35 gmt 15h35 gmt 21h35 gmt  (+1h pour heure paris)

le complet est dispo 1/2 h + tard 4h05,10h05,16h05,22h05 gmt

le zygrib est dispo 45mn à 50mn apres le vlm complet

le xygrib 1h apres

le sailsgrib 50mn apres

ces horaires sont fluctant +- 5mn

Merci...le saildocs j'y arrive pas...il plante 
je peux prendre le Great circle? 56 km 0.5°? (Cet étrange sentiment d’être le boulet du jour!):sad:

il y a 20 minutes, King'olive a dit :

Merci...le saildocs j'y arrive pas...il plante 

Comment fais-tu pour l'obtenir ?

Perso, et pour le dernier que j'ai utilisé, je l'avais "commandé" par e-mail avec Thunderbird, et il m'a bien été retourné en PJ de la réponse reçue 2 ou 3 minutes plus tard.

mailto:query@saildocs.com

Corps du message:

GFS:50.00N,50.00S,40.00W>20.00E|0.5,0.5|0,3,6..384|WIND

Titre du message (sans importance au demeurant): Grib Saildocs

Edited by marano590

Il y a 6 heures, King'olive a dit :

[...].le saildocs j'y arrive pas...il plante [..] :sad:

Par expérience perso avec wlmail2012, la demade à saildocs plante, mais aucun pb avec GMail.
As-tu essayé via un compte GMail ?

Je n'ai pas de problème avec GMail pour les Saildocs mais je n'ai pas essayé autre chose. 

Hello,
Dans Qt, quelle est la marche a suivre quand on est en "Grib obsolète" avec un fichier Grib "Saildocs" de 16 j ?:mad:
Bon vent

Ben tu charges le gtib actif VLM 6 jrs et tu attends la sortie du zygrib suivant. ;

Argh !! y'a un truc qui m’échappe...j'ai un grib saildocs du 13 au 29 novembre (16jours) et le petit cadre en haut a gauche dans Qt est en rouge (??!!) m'indiquant qu'il est obsolète? on est le 13?!

13/11 ok, mais de quelle heure?

Sinon, menu gtib et regerdes les autres slots; il y a peut- etre un vieux grib qui traîne.

Et éventuellement, fermes tous les gtibs

Edited by Bingo35

j'ai 2 problèmes...l'obsolescence des gribs et le rafraîchissement de ma route de 5, 10, ou 16 jours....j'ai vu un tuto de "Madachri" sur yt qui traite de cela....
"Qtvlm Mise a jour Grib"....maintenant le doute m'habite dans mon petit cerveau de terrien....
L'obsolescence des gribs, je pense que je vais m'en sortir...la ou j'ai du mal...c'est rafraîchir sa route partiellement....@Bingo35, tu rafraîchis partiellement aussi une route de 5 ,10, 16 jours? 
Bon vent

Qu'ils soient de 5, 10 ou 16 jours. il y a quatre gribs par jour ... donc un grib est obsolète après 6 heures