Jump to content

fiabilité et performance en mode virtuel

Recommended Posts

Il y a 14 heures, KORAA ACCRO a dit :

La, nous sommes dans le virtuel et dans un JEU !

Il y a 14 heures, KORAA ACCRO a dit :

A mon humble avis qui n'engage que moi, arrêtez vous de vous prendre la tête sur les fonds et autres marées et courants, éventuelles avaries, sinon on passe sur PS ou autres consoles !

En effet c'est juste un jeu. Il y en d'autres, mais celui-ci me plait parce qu'il colle un peu à une réalité météo (avec ses variations). Il n'y a rien d'hérétique à discuter de ce qui nous semble améliorable. Et je n'ai pas l'impression que l'on se "prend la tête".

• Like 1
Il y a 2 heures, Selnoir a dit :

En effet c'est juste un jeu. Il y en d'autres, mais celui-ci me plait parce qu'il colle un peu à une réalité météo (avec ses variations). Il n'y a rien d'hérétique à discuter de ce qui nous semble améliorable. Et je n'ai pas l'impression que l'on se "prend la tête".

Hello @Selnoir

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce jeu est très complet et je suis admiratif de la technicité de la plupart des joueurs.

@améliorable : no problème là-dessus bien au contraire, 

Bref mon billet d'humeur pour @prise de tête : pas du tout entre nous les joueurs.

C'était une histoire de prise en main du jeu pour éviter que les nouveaux arrivants soient perdus d'entrée et partent vers d'autres plateformes.

Bonne journée à bientôt sur les flots !

Si vous voulez de la navigation virtuelle , à mon avis vous n'êtes pas sur le bon jeu .

Pour moi (j'insiste) on est ici sur un jeu de routage , que la route soit tracée par un routeur ou par nos petites menottes (c'est des toutes petites mains).

N'y vois aucune attaque personnelle mais "pour s'approcher de la réalité il faut mettre le jeu sur une carte marine" m'a fait bien rire ;)

il y a 46 minutes, KORAA ACCRO a dit :

C'était une histoire de prise en main du jeu pour éviter que les nouveaux arrivants soient perdus d'entrée et partent vers d'autres plateformes.

Oui, alors, pour celà, faudrait corriger ce qui est inexact sur la page d'accueil de VLM par exemple, ou expliquer correctement comment les classements sont calculés ... 3 Mers par exemple ..

Parce qu'in nouveau joueur, s'il commence à lire les basiques, va vite se dire que c'est juste pas possible de comprendre le jeu ! 

Il y a 2 heures, assezdessai a dit :

Si vous voulez de la navigation virtuelle , à mon avis vous n'êtes pas sur le bon jeu .

Pour moi (j'insiste) on est ici sur un jeu de routage , que la route soit tracée par un routeur ou par nos petites menottes (c'est des toutes petites mains).

N'y vois aucune attaque personnelle mais "pour s'approcher de la réalité il faut mettre le jeu sur une carte marine" m'a fait bien rire ;)

Absolument.

Et c'est par ailleurs ce que dit tout a fait justement la page d'accueil de VLM par exemple ''It's a web-based real-time Sailboat-routing simulation''

7 hours ago, Selnoir said:

Parce que tu ne te sers pas d'un routeur?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mes cellules grises sont encore capable d'analyser la meteo; il m'est donc possible de decider que faire d'un routage. Si on rajoute courants, marees, hauteur des vagues mon cerveau ne sera plus capable d'analyser chaque composant et les interconnecter du coup je devrai suivre ce qu'un algorithme me propose sans plus aucune reflexion. Donc plus aucun interet pour moi.

Il y a 3 heures, assezdessai a dit :

C'etait le but!!

Pour info, ce debat sur "au plus pres du reel" etait deja ouvert il y a 13 ans  :coyo:

Je me souviens avoir suggéré d'enfiler  une veste de quart et des bottes avant d'ouvrir son PC, et de solliciter sa chere et tendre pour quelle envoie

quelques seaux d'eau sur la g.... du vlmiste pour coller a la réalité......

:jab:

Il y a 4 heures, KORAA ACCRO a dit :

Bref mon billet d'humeur pour @prise de tête : pas du tout entre nous les joueurs.

Il n'y a pas de soucis. Je comprends mieux ton point de vue.

il y a 15 minutes, droopyNJ a dit :

Donc plus aucun interet pour moi.

Tu me rassure! Parce que j'ai pu voir quelques unes de tes manoeuvres, qui m'ont bien bluffées!... Alors si tu avais fais ça sans les tendances d'un routeur, j'aurais été plus qu'impressionné. Ce serait dommage que tu ne joue plus car tu es un sacré challenger!

il y a une heure, brick a dit :

Et c'est par ailleurs ce que dit tout a fait justement la page d'accueil de VLM par exemple ''It's a web-based real-time Sailboat-routing simulation''

Oui, et c'est tellement real time que même les heures GMT changent avec une traduction ..... 

Sans compter que les Italiens peuvent avoir une  avancée de leurs boats toutes les 10 minutes ... 

J'aurais bien aimé tester la version portugaise, mais ... 

Bonjour, (ravi qu'on discute calmement, je vais répondre aux questions qu'on me pose et à certaines idées, on débat on polémique pas ;) )

Pour commencer, je me suis permis de relancer cette réflexion, en constatant que vous ne parlez des  skippers du vendée globle, le réel, presque que pour les avaries  🥶

Et je me disait que c'est un paramètre qu'on a pas en virtuel :hum:

Quoique en fait : on l'a "en permanence" ... c'est même dit dans la page d'accueil de VLM 2.0 : " confronter aux joueurs... naviguant ou pas dans de bonne condition"

il est dit aussi : "simulation en temps réelle de stratégie et de routage"

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ma réflexion et il me semble que plusieurs de vos commentaire, le confirme :

je suis parfois dérangé par le fait que c'est pas la stratégie, ou le routage qui fait défaut à certains,

MAIS par l'impossibilité de programmer leur stratégie/routage dans le pilototo

(et je suis triste d'en entendre certains être contents de perdre du temps, juste par ce qu'ils ne peuvent pas passer autant d'ordres qu'ils le souhaitent/que les autres)

REM : parfois, c'est carrément la possibilité de remplir le pilototo qui implique le choix de la route ! 😭

exemple sur l'IWR4, une nuit, j'avais pas assez d'ordre pilototo pour passer "le détroit que je voulais" => j'ai contourner un ile 🙄

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Exemple en image : (par ce qu'en français j'ai du mal, parait il ;) )

un routage "identique" MAIS traduit de différentes façons : différentes utilisations du nombre d'ordre

l16a.png

En Noir le routage "de base de qtvlm"

En Rouge après optimisation (simplifier ou pas...ça garde quand même "beaucoup" de points)

En Bleu 2 versions, avec "un peu moins d'ordres : l'une en économisant les ordres sur la première moitié, l'autre en économisant sur la seconde moitié

En bleu très clair, en économisant tout le long (ok, cas extrême...si c'est ça autant partir en OAD)

Ce que je voulais dire :

Avec la même idée de route, plus on mets d'ordres, plus on va plus loin plus vite

J'émets donc l'idée que pour rendre le jeu plus "équitable" et plus intéressant... on impose une limite au nombre d'ordres . (encore plus que celle qui surveille les robot ;) )

Surtout que cette limite soit "à long terme" et non pas sur le pilototo, car ça a comme il a été dit des effets collatéraux parfois vraiment énervant

(Ex: celui qui a besoin d'un grosse nuit de 9h :sleep: doit la faire avec seulement le pilototo à 5 ordres, là où souvent il en faudrait plus ; ça changerait rien qu'il rentre 10 ordres dans sons pilototo par rapport à un joueurs qu ilui va faire 2*5 )

=> une limite sous forme de ration à respecter à long terme me semblerait plus sympa.)

OK : faudrait voir techniquement comment c'est possible et déterminer "le bon dosage" pour pas qu'on soit frustré....comme les OAD :whistle: ça va je plaisante.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

RAPIDE POUR FINIR :

+1 à l'idée de faire un course test.... MAIS une vraie organisé par VLM 

ou faire une série, genre une par mois, pour ceux que ça intéresse.

LAST : En LMNH, ou on a une gestion du nombre d'ordres, on assiste à des courses passionnantes à regarder, entre les différentes stratégies de routage choisie :ping:vs:ping2:

ça ouvre la voie à des rebondissements... Là où nous on a souvent l'adage : "c'est pas en restant derrière que tu vas doubler" MAIS certains son par nature derrière car il prenne "mécaniquement du retard" étant incapable de programmer la bonne route qu'ils ont....

:mousq:

PS : j'utilise souvent des

- par ce que c'est fourni

- par ce qu'il est beau

- pour rappeler que c'est qu'une question par forcement une polémique ou une attaque.

- pour rappeler que c'est une question 1) par ce que souvent certains ne réponde pas 2) par ce que parfois j'écris "tu peux" au lieu de "peux tu" .

Le 06/01/2021 à 11:42, Globe-trotter a dit :

RAPIDE POUR FINIR :

+1 à l'idée de faire un course test.... MAIS une vraie organisé par VLM 

ou faire une série, genre une par mois, pour ceux que ça intéresse.

La raison pour laquelle je te propose de lancer une course test, c'est que ca ne demande aucun developement particulier. 

Le faire sur une vraie course dédiée demandera a quelqu'un de faire une modification sur l'outils, ce qui ne va pas se faire apres-demain... surtout si ca concerne suelement quelques joueurs.

Donc une course test sur la base du volontariat, comme on le fait en OAD ou en LMNH.

On peut par contre tres bien le faire dans le cadre d'une vraie course VLM, ou sur une permanente.

Je suis partant pour tester ce mode de jeu avec toi si tu as la volonté de formaliser quelques regles.

Le 11/01/2021 à 19:53, brick a dit :

La raison pour laquelle je te propose de lancer une course test, c'est que ça ne demande aucun développement particulier. 

Je pense qu'on pourrait organiser un test, sans développement :

En particulier si c'est vraiment annoncé comme un TEST ... et que par exemple une fois fini la course est effacé des statistiques ( ça doit déjà avoir eu lieu des courses annulées il me semble, ou c'était chez d'autre jeu ? )

Mais la question première, c'est de savoir s'il y a une volonté collective, de tester cette tentative de "régulation" ?

Je pense qu'ici, on est déjà un certains nombre, plus le sujet du mode "SOS" https://www.virtual-winds.org/forum/index.php?/topic/8899-mode-sos/&tab=comments#comment-297540

plus tout ceux qui ne demande pas ce mode...par ce que c'est déjà leur pratique.

Rappel : L'idée c'est de limiter un peu la possibilité d'être à 100% tout le temps (on interdit bien les robots ;) )

pour rajouter une sorte "d'équité"... que chacun ait ses moments où son bateaux n'est pas au maximum.

Normalement : les meilleurs le resteront, car ils pourraient choisir la meilleurs stratégie...mieux répartir leurs ordres....aux endroits/moments stratégiques/efficace.

Tous ça dans le but de rendre les courses plus vivantes, en introduisant une notion de suspense (au lieu de souvent être à la queue leu leu, sans espoir de pouvoir faire un truc pour se refaire)

comme en LMNH ou il y a des effets d'élastique, de yoyo :

que certains foncent par endroit, prennent de l'avance...Mais avec le suspense de peut être voir revenir des concurrents... qui auraient bien fait de ménager leur monture afin de faire le forcing en fin de course.

# lièvre et la tortue

ICI dans le monde de voile, on pourrait dire que c'est celui qui a forcer sur son bateau, puis doit finir avec des voiles déchirées vs celui qui à jouer la prudence et la régularité avec de finir en trombes

______________________________________________________________________________________________________________

J'aimerai bien avoir l'avis des organisateurs

Je trouve aussi dommage la multiplication des sous catégories officieuses

Je pense aussi que si la communauté de jeu ne se développe pas pas, c'est que beaucoup ne veulent pas jouer à long terme dans des conditions pas optimales face à certains qui eux le peuvent

( exemple ou contre exemple : une course comme le VDG attire énormément de monde, mais après ils ne restent pas, probablement lassé de ne pas pouvoir jouer à "armes égales" de façon systémique)

________________________________________________________________________________________________________________

Annotation, aux haters, et aux grognons : je ne fais pas mon caliméro par ce que je suis frustré : je peux bien souvent être dans la catégorie de ceux qui mettent autant d'ordres qu'ils veulent : c'est peut être comme ça que j'ai pu reprendre 120 places sur le VDG entre Horn et équateur (si c'est que à cause de ça j'en suis pas fier...mais comment savoir comment jouent les autres ?) rem : c'est aussi à cause de ça que j'avais pris du retard dans la fin du Pacifique, marre d'avoir l'impression d'être un mouton dans un troupeaux qui dérivent ensemble...sans avoir l'impression de rien faire ! ( je trouverai bien plus passionnant d'opter pour une stratégie, genre pendant deux jours je navigue à la cool, quiite à perdre x milles MAIS après avec mes ordres "économisés" j'attaque un max dans la pétole tourbillonnante/surprenante ou dans un passage caillouteux. )

D'où une autre idée, faute de modifier le mode de jeu, au moins d' avoir le développement d'un mini script qui compte les ordres effectués par le bateau (viser un point OU un cap à suivre après)

(on a bien déjà un mini script qui observe si les bateaux sont ou pas en LMNH )

:mousq:

Une bonne idée d'essayer ce genre de course !

Perso, j'envoie de moins en moins souvent un routage direct dans le pilototo.

Les routes proposées me permettent juste de poser des WPS de passage assez distants. J'essaie d'atteindre ces repères en mode "Cap" ou "TWA" .

Par contre , je ne maîtrise pas du tout le mode "VMG" qui me fait perdre du temps sur le routage !

Évidemment s'il y a trop de virements ou empannages , j'envoie des ordres dans le pilototo , surtout la nuit .

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant. Je cite :

logeo: "l’hypothèse d'une route en VB-VMG.

Il y a moyen avec les possibilités offertes par VLM d'aller plus loin, plus longtemps ... et avec moins d'ordre. 

droopyNJ : Mes cellules grises sont encore capable d'analyser la meteo; il m'est donc possible de decider que faire d'un routage.

Fripouille : j'aimerais bien empêcher d'envoyer dans le pilototo des tricotages

Avec tout ça, j'ai de quoi réfléchir à ma façon de jouer😀

cordialement

Il y a 4 heures, brick a dit :

Quand on fait du LMNH, on ne retire pas les resultats des stats non plus...

idem, voir pire, y'a des courses que je fais même pas...

Mais l'idée c'est de convaincre, les plus acharnés, ceux qui naviguent très bien....et les décideurs (dont @droopyNJ pour ne pas le citer ;) )

J'comprends pas bien l'histoire ...

en vrac

on essaie de faire du nivellement par le bas ? 

des modes "dégradés" y en a déjà 

pas certain que ça aide a fidéliser des joueurs , le désengagement après le VG a lieu sur toutes les plateformes (à ma connaissance)

qui va réfléchir à engranger des ordres pour tel ou tel moment ? ou le contraire ? 

Juste jouer comme on aime , ou pas .

Un grognon 

• Like 1
Il y a 1 heure, assezdessai a dit :

on essaie de faire du nivellement par le bas ? 

des modes "dégradés" y en a déjà 

J'ai pas du bien me faire comprendre :

au contraire, l'idée serrait plutôt de niveler par le haut, que plus de monde soit en capacité d'être proche du haut.

"que ce mode dégradé, ne le soit qu'un peu" MAIS que plus de monde soit en capacité d'essayer de l'exploiter au maximum.

Il y a 1 heure, assezdessai a dit :

pas certain que ça aide a fidéliser des joueurs , le désengagement après le VG a lieu sur toutes les plateformes (à ma connaissance)

à ma connaissance, on a aussi le même phénomène sur toutes les plateformes, où certains ne peuvent pas jouer "à fond" (encore ici on n'est pas différencier par les € Merci)

Il y a 2 heures, assezdessai a dit :

qui va réfléchir à engranger des ordres pour tel ou tel moment ? ou le contraire ? 

ben, le but, c'est que tout le monde doivent le faire, comme en LMNH...chaque :ping:à sa stratégie, et ça rends à mon avis les courses passionnantes, à rebondissement, sans pour autant que ce soit la loterie...vu les performances régulières de certains

Que penses tu de l'exemple d'un joueur qui sait qu'il ne serra pas présent  à la maj mot, pour contourner un cap au rase cailloux avec autant d'ordres que certains (donc en programmant plus large, en mode "lmnh" en moins d'ordre), ce joueur aurait le choix de tracer une courbe d'approche "plus parfaite" avec plus d'ordre, ou aurait à sa disposition après le cap une réserve d'ordres lui laissant l'espoir de refaire partiellement son retard en pouvant mieux tracer la suite , là où ceux qui auraient utiliser plein d'ordre pour le rase cailloux devraient "gérer" en fonction de ce qu'il leur reste.

Il y a 1 heure, Logeo80 a dit :

@assezdessai faut pas t'en occuper ... c'est le énième episode de la série smily .. on peut en prendre pour 6 mois :rolleyes: ... et tu as toujours la possibilité de ne pas voir les messages en allant dans ton profil avec "utilisateurs ignores" ... ce fut parfois necessaire dans le passé :yes:  

un peu radical comme méthode ! tu te prives de tous les messages, alors que là, tu peux te contenter d'éviter le sujet.

________________________________________________________________________________________________________________________________

Remarque : en parlant de nivellement par le bas :

- la qualif cup : où on exclus les vainqueurs ! ? (j'sais pas si c'est en rapport, mais bon....)

6 minutes ago, brick said:

Smily, arrete de discuter, propose une course test et tu verras bien si ca interesse du monde ou pas! 

Y'a le Playground pour ca. Par exemple faites une course jusqu'au WP1. Si vous voulez un bateau different donnez moi les identifiants des bateaux et je vous change votre barque.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.