Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en phase de test d'un nouveau mode SOS (pour "Save Our Sleep").

Ce nouveau mode cherche à répondre aux besoins de ceux qui veulent pouvoir jouer activement tout en maintenant un rythme de sommeil "normal" ; j'entends par là en offrant la possibilité de dormir 8 heures sans interruption.

On a certes déjà l'OAD pour cela, et j'en suis, vous le savez, un fervent supporter 🙂 Mais il présente à mes yeux tout de même 2 inconvénients:

• Il est à mon sens peu adapté aux petites et moyennes courses.
  • Il peut être un peu frustrant et paraître trop passif pour ceux qui aiment bien "rester au contact" de leur bateau pendant leurs heures de veille.

Ce mode SOS a donc pour objectif d'être un mode intermédiaire entre le mode NORMAL et le mode OAD.

Techniquement, les règles sont simples :

• On s'abstient d'envoyer tout ordre pendant au minimum une mise à jour météo par tranche de 24 heures. On considère, pour simplifier les choses, que les maj météo couvrent les plages horaires 03:30 - 09:30, 09:30 - 15:30, 15:30 - 21:30 et 21:30 - 03:30. On parle UTC bien sûr.
  • Le choix de la mise à jour "sans ordre" est à la discrétion du joueur.
  • La première tranche de 24 heures démarre à 03:30 le jour du départ. Les mises à jour météo éventuelles précédant le départ effectif comptent comme des maj météo sans ordres.

C'est tout. Tout les reste est "open" et donc similaire au mode NORMAL.

J'ai déjà testé ce mode une première fois sur la Sydney Hobart en faisant 9ième, avec de la réussite il est vrai. Les règles ont parfaitement rempli leur rôle. Je vais poursuivre mes tests sur la prochaine "transatlantic race" ainsi qu'un test sur la course playground, sur laquelle je vais lancer 3 bateaux simultanément en modes "NORMAL", SOS et OAD. On verra les écarts à l'arrivée. Mes bateaux sur ce mode sont nommés silvariusX-SOS.

Vos retours et commentaires sont les bienvenus et je vous invite aussi à vous joindre aux tests si vous êtes intéressés.

Edited by Silvarius

Ah dormir 8 heures sans interruption ... y a bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé ;)

Mais je joue comme ça depuis très longtemps sauf cas exceptionnel, et sans trop m'avancer je pense qu'on est un certain nombre à faire de même. Après si c'est pour en faire la déclaration et un classement , pourquoi pas ; même si je ne suis pas sûr que ça améliorerait le mien :)

Démarrage du test "Playground" demain samedi 09/01/2021 à 10:00 UTC

@assezdessaiOui, je me doute qu'un certain nombre de joueurs sont déjà plus ou moins dans ce mode. l'idée est de le formaliser et permettre à ceux qui le suivent de se comparer sans arrière pensée.

moi l'été je suis meme en mode SOS++ puisque je ne fais - sauf exception - ni la MAJ de 23h30 ni celle de 5h30.

en hiver je suis toujours en mode SOS, je ne crois pas avoir fais une seule fois de ma carriere de vlmsite la maj de 04h30.

Perso, j'ai plus de mal en horaire d'hiver .... je suis un couche tard mais pas un lève tot ... donc pour moi, c'est une à trois heures de retard à la MAJ de 04.30 UTC ...

maintenant de là à aller régulièrement et officiellement jusqu'à .... 09.30 UTC sans toucher aux réglages ..... difficile à envisager, surtout en hiver ... parce que 11h00 France, c'est aussi peu respecté ... ca coupe la matinée .... donc souvent en retard !

Mais bons tests @Silvarius

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Un petit point sur le test SOS, pour ceux que cela intéresse.

Comme vous vous rappelez peut-être, j'ai lancé 3 bateaux simultanément sur la playground samedi dernier, respectivement en mode "normal", "SOS" et "OAD" pour constater les différences de performance sur une boucle complète entre les différents modes. Pour la petite histoire, j'ai également lancé en même temps un LMNH sur cette course, mais celui là est hors test. Je verrai comment il se classe par rapport au manchot de Mimile, si j'arrive à bon port 🙂

En plus de cette playground, un bateau SOS a également été engagé sur la transactlantic race pour voir si je fais un résultat notablement différent par rapport à d'habitude (en général entre 10 et 20ième, avec quelques écarts en plus ou en moins de temps à autres).

Sur la Playground, pour avoir un résultat le plus neutre possible, je suis globalement le routeur ou, quand il faut faire des choix entre plusieurs options, je prends les mêmes pour tous les bateaux proches les uns des autres.

Tout cela étant dit, qu'est ce que cela donne à l'issue de cette première semaine ?

Sur la playground, les 3 bateaux (modes "normal", SOS et OAD) ont tous enroulé hier samedi le WP de Perth à quelques heures d'écart. Première surprise, c'est le bateau SOS qui franchit le WP en pôle position, assez franchement. Voici uen capture d'écran des positions juste avant le franchissement :

image.thumb.png.30bd9715468d54c503295d90e461b479.png

Une mise à jour nocturne sur le mode "normal" a notamment été très pénalisante et explique en grande partie l'avance du bateau SOS.

La deuxième surprise, c'est la bonne tenue du bateau OAD, pratiquement bord à bord avec la bateau "normal". La deuxième branche Perth - Matara s'annonce en revanche plus compliquée pour ce mode.

Sur la transatlantic race, le bateau SOS était dans le trio de tête jusqu'à hier. Depuis aujourd'hui, mon option Sud m'a fait plonger au delà de la 10ième place, ce qui est plus conforme à mes classements habituels. Dans tous les cas, pour l'instant, le mode SOS ne semble pas m'avoir pénalisé sur cette course. On verra à l'arrivée.

A suivre ...

2ième semaine de test pour le mode SOS.

Le premier test a déjà été discuté, et je n’y reviendrai que brièvement : c’est la victoire complètement inattendue du bateau SOS dans la transatlantic race. Je n’ai rien fait différemment par rapport à d’habitude, si ce n’est bien sûr l’absence de maj nocturne. Il est possible que ce soit un simple pied de nez du hasard 🙂

Concernant la playground, le passage du deuxième WP a eu lieu la nuit dernière (j’avais pris pas mal de marge par rapport à la bouée vu les toussotements des serveurs de NOAA). Voici la situation ce matin :

uJmUzoiTfwZCSUK01npvXRg9lJLbprRWK-NT401pIR6dDR7-WIUldOTZgrRwDJxlURRnWSzpg8_22ZmGkDhWFiQzA011FDxnt7blBPkLx1kvPyuaCUG0YE8L-JvfrXVXiT47TsTH

“Normal” a donc refait son retard de la première semaine et pris une légère avance sur ces 2 concurrents. Tout s’est joué en tout début de semaine dernière. Après le passage du premier WP, le routeur hésitait entre un gros crochet vers l’ouest, et une route plus directe nord-est. Or, après avoir opté pour la première option, il a ensuite, à la faveur d’une maj nocturne, changé d’avis et basculé sur la deuxième pour ne jamais plus regarder en arrière. Les 2 autres bateaux ont souffert durablement de cette maj de retard, mais ont grignoté petit à petit du terrain pendant la semaine. Ce matin, l’écart entre “Normal” et “SOS” était inférieur à 10 miles.

A noter également la bonne tenue d’OAD qui suit vaillamment les 2 leaders à moins de 20 milles en arrière.

Sinon, nouveau départ de course test SOS ce soir avec la Pineapple, sur un parcours à priori peu favorable : faible distance et beaucoup de WPs et cailloux. Bilan la semaine prochaine.

Enfin, juste pour la petite histoire, l’expérience LMNH a tourné court. J’attends un peu avant de relancer une tentative. Mimile peut dormir tranquille 🙂

Bonsoir à tous 🙂

3ième semaine de test pour le mode SOS.

La "Pineapple" était Le deuxième test SOS dans une course "réelle", sur un parcours à priori pas tellement favorable : distance moyenne et beaucoup de cailloux. J'ai finalement terminé 18ième après un échouage près de l'arrivée. Sans ce dernier, je pense que j'aurais fini à peu près 13ième, ce qui est tout à fait dans mes performances habituelles. A noter que c'est tout de même la gestion du mode SOS qui a provoqué l'échouement. L'arrivée étant prévue de nuit et à l'issue d'un rase cailloux le long de la côte, j'ai décidé de faire l'impasse sur l'avant dernière maj météo ... sans vérifier que j'avais suffisamment d'ordres dans le pilototo pour tenir jusqu'à la suivante. Cette étourderie m'a conduit tout droit sur les récifs. Comme l'OAD, le mode SOS demande un peu plus de concentration sur la gestion du pilototo que le mode normal.

Je m'attendais sur cette course à un classement au delà de la vingtième place.

Sinon, nous arrivons enfin au terme de notre grand test playground. L'arrivée est prévue pour demain soir. Où en sont nos bateaux ? Une petite capture d'écran vaut mieux que de longs discours :

image.png.ade5268b4a2ec2106628a9a356bbf414.png

Pour rappel, la deuxième semaine avait permis à Normal de rattraper son retard sur SOS et de virer le deuxième WP avec une petite avance. OAD était un peu en retrait.

Cette  troisième semaine confirme la bonne tenue de SOS qui, sans rattraper Normal, se maintient à moins de 10 milles du leader. OAD, en revance, décroche franchement et se retrouve maintenant à plus de 200 milles des 2 autres bateaux. Il est probable que les positions restent à peu près telles qu'elles sont actuellement jusqu'à l'arrivée.

J'en conclue que le mode SOS, sur un parcours long, n'est pas handicapant, ou alors très peu. Il peut même provoquer des décalages forcés qui s'avèrent ensuite favorables, comme dans la première branche.

La prochaine course en mode SOS sera l'IWR. Je n'ai vraiment pas brillé sur les 2 dernières étapes. On verra si je fais au moins aussi bien en SOS 🙂

• Like 1

Un rapide update : Les 3 bateaux du test playground sont arrivés.

1. Normal
  2. SOS (9 minutes après)
  3. OAD (10 heures après)

Donc comme je disais, écart insignifiant entre le mode normal et SOS. Par contre, le mode OAD pénalise la performance de façon beaucoup plus significative.

Gardons tout de même en tête que c'est un test unique et qu'il faut donc se garder d'en tirer des conclusions fermes.

Au final, je vais à partir d'aujourd'hui jouer les courses sous mode SOS et OAD. Vu mon fuseau horaire, le mode normal perturbe vraiment trop mon hygiène de vie. Je ferai une exception pour la VLM cup l'année prochaine 🙂

Si d'aventure certains d'entre nous veulent se joindre, mettez simplement SOS sur le nom de votre bateau. Si vous trouvez cela utile, je peux aussi créer un drapeau spécifique. J'assurerai une petite chronique de ce mode sur les courses, sauf si je suis seul inscrit bien sûr 🙂

• 1 month later...

J'ai remarqué dans une course récente le fanion "SOS méditerranée" (Merci @assezdessai qui a eu la bonne idée de l'utiliser dans une course 🙂). Il me semble bien adapté pour signaler les bateaux SOS et j'utiliserai donc ce fanion sur mes bateaux navigant dans ce mode désormais, à moins qu'il ne soit réservé à un autre usage. Merci de me le dire dans ce cas.

Ah oui, erreur sur la personne. C'est @Globe-trotterqui l'a utilisé dans la solo Maître Coq. Désolé 😕

Bien naturellement 🙂 Je me suis juste emmêlé les pinceaux. Vraiment désolé.

Merci pour la proposition de fanion @Globe-trotter. Comme tu l'as suggéré, je te laisse le proposer pour approbation à nos admins.

• Like 1
  • 1 month later...

Je vais utiliser ce mode SOS pour PSAM. Il correspond d'ailleurs a ce qu'on faisait il y a qq années dans notre mode Gna bleu.

Donc ceux de l'équipe qui respecteront ce mode seront en  

image.png

@Mimich Bienvenu au club (jusqu'à présent, j'étais le seul membre je crois 🙂).