Jump to content

Fourmi polaire 2021

Recommended Posts

Aïe, avec 2 bateaux sur le TDM pôles et canaux, 1 ROF toute les semaines et la transat Jacques Vabre le 7 novembre avec 3 bateaux possibles, ça va être chaud cette histoire là....

Sans compter Lorient Madère de 1100 nm le 18 août...

Il va falloir se montrer endurant cet été...

Vous avez dit Stakhanoviste ?

Edited by JPG21
  • 2 weeks later...

Sur facebook, on trouve la description du parcours

https://www.facebook.com/NorbertSedlacekANT.ARCTIC.LAB

je cite :

"...

L’itinéraire sera le suivant : de Les Sables d'Olonne, cap au nord-ouest, ouest des îles britanniques, remontée vers le Grand Nord en passant à l’est de l’Islande et en arrivant l’archipel de Svalbard, dont l’île la plus grande est le Spitzberg.
Je ‼️ contourne ensuite le Svalbard ‼️ d’est en ouest sur environ 80°N, ce qui se trouve plus haut dans l’Arctique que le Passage du Nord-Ouest, puis je navigue vers le sud à travers tout l’Atlantique, en passant à l’ouest de l’Islande, des îles Acores et du Cap-Vert pour arriver enfin dans ‼️ l’Océan Austral ‼️.
Cap est, je passerai le Cap de Bonne Esperance, le Cap Leeuwin, Tasmania, l’île Stewart et le Cap Hoorn avant de changer à nouveau le cap vers le nord et de revenir aux Sables d’Olonne.
...."

Perso, de laisser l'option de passer en manche, en mer d'Irlande et au Nord de la Tasmanie me va très bien ....  de toutes façons, ons era plus rapides avec nor IMOCA sur des océans en pixel ..... 😃

Merci @Po de Lesseps ACCRO, je n'avais pas vu ça. Mais en effet, laissons le parcours de notre course VLM, avec les libertés qu'il offre, tel quel.

Autre point : je n'ai vu nulle part l'heure du départ de Norbert Sedlacek. J'ai donc mis 12h00 GMT par défaut. Je suis actuellement en déplacement, je ne garantis donc pas d'être en capacité d'ajuster lorsque l'heure officielle sera donnée. En tout cas, comme d'habitude sur VLM, il n'y aura pas d'ajustement moins de 24h avant le départ prévu.

Cette course me tente beaucoup. L'occasion de renfiler mon ciré OAD 🙂

Par contre, je vais être 3 semaines en mer entre fin août et mi septembre, et les MAJ risque d'être plus en OAW (Once a week) que OAD sur cette période. Je vais essayer. Ce sera une expérience 🙂

• 2 weeks later...

Une première partie de ce tour du monde va bientôt s'achever avec le passage des marques Svalbard.

Voilà un parcours comme je les aime !

Mers peu naviguées, et les premiers à avoir vu les cotes norvégiennes ne seront pas les premiers au point le plus Nord du parcours !

La faute à une bulle sans vent au Nord du Cap Nord qui a piégé un petit groupe de boats (on s'est bien fait avoir d'ailleurs) ... ... et ouvert une belle route à des Ouestiens qui ne se sont pas privés de l'exploiter.

Tout est à refaire ...  il reste tellement de nautiques que tout est encore possible ! 

😁

Edit : c'est quand même remarquable et singulier que l'un des leaders et potentiellement premier au Nord de Svalbard soit le plus sudiste d'entre nous ! 🤣😄

Edited by Po de Lesseps ACCRO
  • 3 weeks later...

Bon, après une descente laborieuse le long de la route historique, je vais enfin entrée dans l'océan Indien la nuit prochaine, avec 2000 nautiques de retard. Cette descente a très bien marché pour les centre-est. 
Bisous aux copains qui sont devant maintenant et on se reverra "peut être" dans la remonté de l'atlantique sud.

A vrai dire .. je ne sais pas quelle est la route historique, en venant de l'Islande .... 

La route dite "centre est" a consisté assez tôt à choisir de revenir vers les Canaries et le Sahara Occidental, une des routes en provenance de l'Europe ( hiostorique )

Ensuite, il est vrai que l'Anticyclone de St Hélène nous a aidé à trouver une route plus directe ...

En voyant la descente à l'Ouest, j'ai pensé assez tot que vous vous décaliez trop à l'Ouest par rapport au NordEst brésilien ... 

Il reste encore de la route mais sauf catastrophe catastrophique, l'un du TOP 4 devrait arriver le premier aux Sables .... 

Edited by Po de Lesseps ACCRO