Jump to content

La Route de la Decouverte


Recommended Posts

Francis Joyon, épaulé comme à l’accoutumée de ses fidèles, Bertrand Delesne, Bernard Stamm, Antoine Blouet et Christophe Houdet, enfilera début octobre prochain son costume de chasseur de records, à l’assaut du temps référence établi en 2013 par le maxi-trimaran Spindrift de Yann Guichard et Dona Bertarelli sur la Route de la Découverte.

...

« Le record est pointu ! »
Six jours, 14 heures, 29 minutes et 53 secondes pour couvrir 4 481 milles en route directe! « Ce record est très pointu » s’accorde Francis. « Plus de 25 noeuds de moyenne! Il faudra une excellente fenêtre météo pour espérer l’améliorer. Et un peu de chance aussi car on sait les Bahamas souvent très déventées. Cette Route de la Découverte est un parcours fabuleux, magique, chargé d’histoire. C’est le trajet suivi par Christophe Colomb. Les îles y sont fascinantes. J’y ai débarqué une fois à l’issue de l’un de mes records en solitaire. La population était adorable. Ce parcours est plein de promesses de belles glisses, d’horizons fabuleux. Nous travaillons les moindres détails des scénarii météos avec Christian Dumard, car le réchauffement climatique est un phénomène bien réel que l’on mesure à l’augmentation statistique de la fréquence des ouragans sur cette zone des Antilles. Les océans se réchauffent, et fournissent le carburant aux cyclones. »

 

Stanb-by à Cadix début octobre
Francis compte ainsi quitter la Bretagne vers le 21 septembre prochain, afin de débuter son stand-by dès les derniers jours du mois, pour un départ début octobre, fidèle à sa légende de marin peu amateur de longs stand-by. Il s’amarrera quelques jours à Algésiras, puis à Malaga avant de rejoindre Cadix et Puerto Sherry, et accompagnera les opérations de Relations Publiques organisées par le GROUPE IDEC, très impliqué dans un ambitieux projet logistique et industriel en Andalousie.

 

https://www.idecsport.com/francis-joyon-et-le-maxi-trimaran-idec-sport-de-retour-sur-la-route-de-la-decouverte/

Link to comment

Le maxi Trimaran IDEC SPORT a quitté tôt ce matin son port d’attache de La Trinité sur Mer, en route pour le sud de l’Espagne, Algésiras, à l’extrême Sud de l’Andalousie, où le Groupe IDEC, construit un immense parc logistique à énergie positive. Francis Joyon est naturellement à la barre de son fidèle coursier et effectue ce long convoyage de plus d’un millier de milles en compagnie d’une partie de l’équipage, Bernard Stamm, Antoine Blouet et Corentin Joyon. Ce dernier laissera sa place en Espagne aux deux compères Bertrand Delesne, Boat Captain du voilier, et Christophe Houdet, chargés de rallier Algésiras par la route. Passées les opérations de Relations Publiques en Andalousie, le maxi trimaran détenteur de la Route du Rhum ralliera Puerto Sherry près de Cadix, où débutera le stand-by dans l’attente des conditions propices à une tentative contre le record de la Route de la Découverte, voie historique qui relie l’Espagne à San Salvador aux Bahamas.

https://www.idecsport.com/francis-joyon-a-quitte-la-trinite-sur-mer-direction-lespagne/

Link to comment

Merci Droopy!

 

" le parcours traverse plusieurs systèmes météorologiques et complexifie la tache du navigateur tout particulièrement dans les zones de transition.
Au départ, le navigateur doit s'extraire de la baie de Cadix au plus vite pour descendre vers l'archipel des Canaries situé au sud-ouest. Autant dire que le départ est conditionné par l'établissement des alizés de secteur Nord. S'enchaine une virée entre les iles volcaniques qu'il faut négocier en profitant de l'effet venturi maximum pour ensuite bénéficier des alizés en direction des Antilles. Enfin, à l'approche des Bahamas s'opère une baisse du régime des vents avec le risque de calmes. De quoi perdre son avance gagnée les jours précédents !"
Edited by Fripouille
Link to comment
  • 2 weeks later...

« L’Alizé se reconstitue doucement dans l’atlantique. Nous analysons quotidiennement avec Christian Dumard (le routeur) la situation afin de s’élancer dans les meilleures conditions. »

Pour rappel, le record à battre, détenu depuis 2013 par Spindrift est de 6 jours, 14 heures, 29 minutes et 53 secondes … soit plus de 25 nœuds de moyenne sur le parcours.

En attendant, l’équipe peaufine la préparation du maxi-trimaran IDEC SPORT.

  • Like 1
Link to comment
  • 3 weeks later...

Départ réel au printemps ....

En stand-by à Cadix depuis la fin septembre, Francis Joyon et son équipage composé d’Antoine Blouet, Bertand Delesne, Christophe Houdet et Bernard Stamm, ont décidé d’interrompre leur attente de conditions optimales pour tenter de battre le record de la Route de la Découverte, et de reporter au printemps prochain cette tentative.

Francis en nourrit naturellement une certaine frustration, mais aucun regret cependant, aucune « fenêtre de tir » convenable, et propice à battre le très exigeant temps de référence établit en 2013 par Yann Guichard et le maxi trimaran Spindrift, ne s’étant présentée durant le mois d’octobre. Francis et ses camarades vont ramener, rapidement, le maxi trimaran IDEC SPORT en Bretagne où il subira chez Multiplast à Vannes un chantier d’hiver destiné à le préparer à une nouvelle tentative en mars ou avril 2022.

https://www.idecsport.com/francis-joyon-repousse-sa-tentative-contre-le-record-de-la-route-de-la-decouverte/

 

et pour nous ? 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.