Jump to content

C5 - 2021/22 : Creac'h - les 3 Caps - Creac'h

Recommended Posts

Pour suivre la tentative de Yann Guichard (Spindrift 2)
2181.png
Bateau: BP5
VAC: 5 minutes
Duree estimee: 40 jours
Depart: sera annonce 24 heures avant le depart de Spindrift

Site officiel default_cop_download1.gif et pour suivre les vrais default_vrai.gif
Edition 2007/08
Edition 2009/10
Edition 2009/10 bis
Edition 2010/11
Edition 2011/12
Edition 2015/16
Edition 2016/17
Edition 2016/17 bis
Edition 2017/18
Edition 2018/19
Edition 2019/20
Edition 2020/21
Edition 2020/21 bis 36d,7h,36m,49s.

Dona Bertarelli and Yann Guichard are once more set to take on the Jules Verne Trophy, held since 2017 by Francis Joyon and his crew in a time of 40d 23h 30’ 30’’. Remodelled for improved performance over the course of last winter, Sails of Change (ex-Spindrift 2) maxi-trimaran will be sailed by an 11-strong crew.

https://spindrift-racing.com/news/dona-yann-et-leur-equipage-selancent-pour-une-tentative-de-trophee-jules-verne-sans-energie-fossile/

Merci Droopy !!

"

Ce sera la quatrième tentative de Yann Guichard comme skipper sur ce tour du monde à la voile avec pour objectif non seulement le Trophée Jules Verne, mais aussi l’autonomie énergétique. Pour la première fois, la totalité du périple sera effectuée sans moteur auxiliaire.

« Nous allons relever un défi supplémentaire, puisque nous tenterons de battre le record du tour du monde sans utiliser d’énergie provenant de combustibles fossiles. Nos principales sources seront l’énergie solaire et éolienne, ainsi qu’un générateur à vélo embarqué. Nous voulons démontrer que c’est possible, » précise le skipper Yann Guichard.

Ce nouveau challenge énergétique vient en parallèle des évolutions techniques apportées l’hiver dernier concernant le cockpit, l’aérodynamisme et la coque centrale, raccourcie de trois mètres. Cette dernière modification offre un meilleur équilibre à la barre et moins de vibrations à bord du plus grand multicoque de course jamais construit (37 mètres), renommé pour cette tentative : Sails of Change"

Edited by Fripouille

"Départ autour du monde probable jeudi soir pour Spindrift ! Dona Bertarelli et Yann Guichard, co-fondateurs de l’écurie de course éponyme, annoncent le passage en code jaune qui met en alerte leur équipage"

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/trophee-jules-verne/trophee-jules-verne-spindrift-devrait-partir-jeudi-a-la-conquete-du-record-autour-du-monde-5bf9c054-4c6f-11ec-bccc-b8f31b18ad36

UNE FENÊTRE MÉTÉO FAVORABLE

Des descentes très rapides vers l’équateur et le Cap de Bonne-Espérance sont des conditions sine qua non à la réussite du record. Pour la première fois depuis le début du stand-by le 1er novembre, une fenêtre météorologique offre une belle opportunité de descendre vers le sud. En effet, comme l’explique Benjamin Schwartz le navigateur du maxi-trimaran Sails of Change : « Actuellement, l’anticyclone des Açores, très puissant, est en train de redescendre vers les îles éponymes et la dépression située dans l’ouest du Cap-Vert se comble. La conjugaison de ces deux phénomènes renforce ainsi les Alizés à partir de jeudi, ce qui va nous permettre de descendre très rapidement vers l’équateur. En parallèle, une dépression située sur le Nord de l’Angleterre va descendre vendredi vers la Bretagne apportant beaucoup de mer et de vent. L’objectif est donc d’éviter cela en partant jeudi en début de soirée. Sur les routages, cette situation météorologique nous permettrait d’arriver à l’équateur dans les temps de notre propre record de 2019, en un peu moins de 5 jours. Ce qui est idéal pour un début de tentative ! Par la suite, nous avons encore des incertitudes concernant le Pot au noir qui peut nous bloquer plus de temps que prévu. Enfin, sur l’atlantique sud, nous surveillons une dépression au niveau du Brésil devant laquelle nous pourrions nous positionner afin de rejoindre le Cap de Bonne-Espérance dans des temps inférieurs à ceux de Francis Joyon en 2017. Aujourd’hui les temps a Bonne Espérance sont très bon, mais cela peut encore évoluer, la position de l’anticyclone de saint Hélène et le déplacement de la dépression ne sont pas bien calés: c’est encore loin dans le temps (J+10) ».

L’enchaînement dans l’Atlantique sud sera donc déterminant pour la poursuite du record afin de glisser dans l’océan indien le plus rapidement possible.
https://spindrift-racing.com/fr/news/trophee-jules-verne-depart-jeudi-pour-le-maxi-trimaran-sails-of-change/

Bonjour,

Merci pour cette organisation mais pourquoi intégrer des portes des glaces...???

Le Jules Verne est libre de navigation pour ce qui concerne le contournement de l'antarctique. Ce qui laisse en plus, de nombreuses options.

Cordialement

André

• Like 1

Le maxi-trimaran Sails of Change pourrait franchir la ligne de départ près de l’île d’Ouessant entre mercredi et jeudi.

Compte tenu des vents de secteur nord-ouest et d’une mer formée annoncée, l’équipe prévoit de convoyer le bateau à Brest mardi matin et de s’amarrer sur le ponton extérieur de la ville portuaire jusqu’au départ.

La confirmation du convoyage sera donnée dans la soirée de lundi après réception et analyses des nouveaux fichiers météorologiques.

Bonjour à tou(te)s :cafe:

vu sur face de chèvre mâle :

CODE 🟢

Les prévisions météorologiques montrent une possible nouvelle opportunité pour un départ de notre tentative du Trophée Jules Verne. Le maxi-trimaran Sails of Change devrait quitter La Trinité/Mer aujourd'hui, pour franchir la ligne de départ entre ce soir et demain matin.

À suivre !

et sur Twitter :

S'ils ne se lancent jamais ... même si les routages sont moins prometteurs ..... ils risquent de laisser passer la fenêtre ....hivernale ... RDV en Novembre 2022 ? 

Il faut peut être partir quand le système météo de l'Atlantique sud n'est pas au mieux ..... pour avoir la joie de rattraper un bon système qui n'était pas prévu par les modèles ... ? 

Je sais qu'il y a beaucoup d'argent en jeu, mais le plus grand risque n'est plus de partir alors que la météo à 7 jours est incertaine mais ... de ne pas rencontrer d'OFNI ... et là il n'y a pas de modèles prévisionnels ...

Bon, on verra bien si les planètes s'alignent de nouveau ! 

Salut, je me permet un p'tit commentaire. J'ai toujours trouvé dommage d'attendre les réels pour le TJV, d'autant plus que les polaires ne se ressemble pas, et qu'ils partent de plus en plus rarement.

J'en avais déjà parlé y a quelques années, c'est dommage de transformer le TJV en course en ligne pour les virtuels.

Je pense qu'il serait plus excitant, tous les ans, d'ouvrir la ligne du TJV du 15 octobre au 15 février (dates à vérifier) pour le record et tenir un classement global TJV qui regroupe toutes les tentatives(avec la date) depuis des années (comme les vrais !).

Et si c'est le même skipper sur le podium global, sa récompense les tentatives !! Et qui n’empêche pas d'organiser un départ en ligne éventuel avec un réel ou carrément une autre course, et fusionner les classements pour le record.

C'est juste mon avis, j'aime faire la course avec vous mais j'aime aussi courir après le meilleur temps total absolu, le fameux et mythique Trophée Jules Verne Virtuel !!

Parce que la, je serais parti, sur... ;)

Qui nous permettrai aussi de tenir le même carnet de record que les réels à savoir en temps absolu, Ouessant Equateur, Ouessant Bonne espérance, etc ...

Edited by Béonde
  • Like 1
il y a 40 minutes, Béonde a dit :

Salut, je me permet un p'tit commentaire. J'ai toujours trouvé dommage d'attendre les réels pour le TJV, d'autant plus que les polaires ne se ressemble pas, et qu'ils partent de plus en plus rarement.

J'en avais déjà parlé y a quelques années, c'est dommage de transformer le TJV en course en ligne pour les virtuels.

Je pense qu'il serait plus excitant, tous les ans, d'ouvrir la ligne du TJV du 15 octobre au 15 février (dates à vérifier) pour le record et tenir un classement global TJV qui regroupe toutes les tentatives(avec la date) depuis des années (comme les vrais !).

Et si c'est le même skipper sur le podium global, sa récompense les tentatives !! Et qui n’empêche pas d'organiser un départ en ligne éventuel avec un réel ou carrément une autre course, et fusionner les classements pour le record.

C'est juste mon avis, j'aime faire la course avec vous mais j'aime aussi courir après le meilleur temps total absolu, le fameux et mythique Trophée Jules Verne Virtuel !!

Parce que la, je serais parti, sur... ;)

Qui nous permettrai aussi de tenir le même carnet de record que les réels à savoir en temps absolu, Ouessant Equateur, Ouessant Bonne espérance, etc ...

Je supporte l'idée de Béonde avec deux remarques ...

1. la ligne pourrait être ouverte toute l'année ..... avec le changement climatique, peut être qu'un jour, le record tombera avec un départ en Mai ..... 

2. en cas d'abandon, un décompte de temps / une pénalité sur un éventuel redépart +/- immédiat, sur le compte du joueur pourrait être créé, du genre .... abandon vers l'équateur ... 8 jours .. abandon après le Bon Espérance 15 jours , abandon après le Leewin, 3 semaines ... ce décompte / cette pénalité pourrait ne pas empêcher un redépart dans l'intervalle, mais si ce départ a lieu, alors le temps restant est ajouté à cette nouvelle tentative .. 

Bonne journée

@Béonde .. le débat est ouvert ...

On peut oui, faire évoluer la Polaire ...... en restant proche de celle des nouveaux voiliers bien sur .....

On peut aussi ouvrir la ligne à l'année, car au final en réel, ce n'est pas interdit de partir en été boréal ! 

il faudrait de toutes façons, un frein à de multiples re-départs 🤨 je crois !

Un ultime débat : parcours libre dans le grand sud ou portes de glaces ? :whistle: