Jump to content

Tour du Monde a l'Envers 2021/22

Recommended Posts

Pour suivre la tentative de Romain Pilliard (Use It Again! ex. B&Q Castorama)
20211215.png
Bateau: BP5
VAC: 5 minutes
Duree estimee: 47 jours
Ouverture de la ligne de depart: Mercredi 15 Decembre 2021 a 20h00 CET (19h00 GMT)
Fermeture de la ligne de depart: Samedi 30 Avril 2022 a Minuit CET (22h00 GMT)

Site officiel default_cop_download1.gif et pour suivre les vrais default_vrai.gif
Edition 2010/11 46d, 23h, 37m, 59s.
Edition 2017/18

Comme c'est une course de type record, si vous decidez de vous elancer apres l'ouverture de la ligne et vous etes deja inscrit il vous faut imperativement vous de-inscrire puis vous re-inscrire sinon votre chrono aura ete declenche au moment de l'ouverture de la ligne.

En vous inscrivant apres l'ouverture de la ligne, votre chrono se declenchera au moment de l'execution de votre premier ordre (manuel ou piloto).

Ils avaient envisagé de s’élancer mercredi soir mais c’est plutôt jeudi entre 9 h et 18 h que Romain Pilliard et Alex Pella partiront de Lorient pour une tentative de record autour du monde contre vents et courants dominants. Temps à battre : 122 jours.

https://www.letelegramme.fr/voile/tour-du-monde-a-l-envers-pilliard-et-pella-devraient-pouvoir-s-elancer-jeudi-14-12-2021-12888853.php

Si j'en crois le chrono VLM "En course depuis...", mon bateau serait parti vers 22h25 GMT le 15 décembre. Or pour moi, c'est l'heure à laquelle j'ai programmé un départ @ 00.00 GMT le 16 décembre, soir 1h 35 min plus tard. 

Il semble donc que le chrono se soit déclenché à l'heure du réglage et non à l'heure du premier ordre programmé ... ?? 🤨

A moins que j'ai mal compris Droopy .... 

Le 14/12/2021 à 05:33, droopyNJ a dit :

En vous inscrivant apres l'ouverture de la ligne, votre chrono se declenchera au moment de l'execution de votre premier ordre (manuel ou piloto).

et que l'execution du 1er ordre en pilototo soit en réalité l'envoi de l'ordre au pilototo ? 

Est-ce qu'un gentil organisateur peut vérifier l'heure réelle de mon départ et confirmer qu'il était prévu @ 00.00 GMT le 16 décembre ? 

Merci

2 hours ago, Po de Lesseps ACCRO said:

Est-ce qu'un gentil organisateur peut vérifier l'heure réelle de mon départ et confirmer qu'il était prévu @ 00.00 GMT le 16 décembre ? 

Tu as passe un ordre en manuel a 22h22 GMT donc le chrono a demare pour toi a 22h25 GMT

2021-12-15 22:19:25 PO_de_Lesseps_6_ACCRO #32679 20211215 Subscription to race ~20211215 completed. 	qtVlm/5.9-11-p1... 	NEPTUNE2
2021-12-15 22:22:13 PO_de_Lesseps_6_ACCRO #32679 20211215 Update Angles : pim=5 	qtVlm/5.9-11-p1... 	NEPTUNE2

Tu as change le mode de navigation de RA 0 (a l'ancre) a VB-VMG vers le prochain WP de course.

33 minutes ago, Po de Lesseps ACCRO said:

OK merci Droopy pour les explications ... je vais m'entrainer pour les départs auto et programmés au cas où cette configuration se reproduit ! (pour la C5 par exemple )

:up:

Y'a 2 cas de figure:

- tu souhaites partir au moment de l'ouverture de la ligne de depart:

> tu peux alors utiliser un ordre manuel + 5 ordres piloto (comme tu le ferai avec ton :ping: le WE)

> dans le cas de la C5 apres la MAJ de Mardi 15h35 GMT tu passes un ordre manuel (e.g. RAxx ou VB-VMG vers un WP perso) et programmer jusqu'a 5 ordres au piloto puis aller tranquille t'absenter chez ton voisin pour un apero, ton bateau partira Mardi a 19h GMT selon l'ordre manuel que tu as passe et executera tes ordres programmes au piloto.

- tu souhaites partir apres l'ouverture de la ligne de depart:

> il faut t'inscire a la course entre l'ouverture de la ligne et l'heure de ton depart souhaite.

> tu peux alors utiliser 5 ordres piloto. Ne surtout pas passer d'ordre manuel car le chrono se declencherai a ce moment la.

> si tu souhaites partir Mercredi a 8h GMT, ton premier ordre piloto est celui de ton depart et doit etre programme pour une execution entre 7h55m07s et 8h00m05s (le moteur VLM l'executera a 8h00m06s)

il y a 25 minutes, droopyNJ a dit :

- tu souhaites partir apres l'ouverture de la ligne de depart:

> il faut t'inscire a la course entre l'ouverture de la ligne et l'heure de ton depart souhaite.

> tu peux alors utiliser 5 ordres piloto. Ne surtout pas passer d'ordre manuel car le chrono se declencherai a ce moment la.

> si tu souhaites partir Mercredi a 8h GMT, ton premier ordre piloto est celui de ton depart et doit etre programme pour une execution entre 7h55m07s et 8h00m05s (le moteur VLM l'executera a 8h00m06s)

Merci Droopy

C'est bien celà que je voulais faire .... après l'ouverture de la ligne ..... 

Je me suis bien inscrit après l'ouverture de la ligne, ça c'est OK

Mais ... manifestement, je ne sais pas ce que c'est .. ou pas, .. de passer un ordre manuel ...... mais je l'ai donc passé en réglant mon pilototo @ 22h25 GMT ... bon ... je navigue toujours au pilototo, enfin je crois .....  .

Je pensais avoir fait comme dans l'exemple que tu donnes pour un départ programmé @ 08.00 GMT ..... 

Je vais m'entrainer, car manifestement j'ai loupé un truc !

Merci pour les explications !!! 

Edited by Po de Lesseps ACCRO
Il y a 14 heures, Po de Lesseps ACCRO a dit :

Mais ... manifestement, je ne sais pas ce que c'est .. ou pas, .. de passer un ordre manuel ...... mais je l'ai donc passé en réglant mon pilototo @ 22h25 GMT ... bon ... je navigue toujours au pilototo, enfin je crois .....  .

Je pensais avoir fait comme dans l'exemple que tu donnes pour un départ programmé @ 08.00 GMT ..... 

Je vais m'entrainer, car manifestement j'ai loupé un truc !

Note que si tu envoies tes ordres avec QtVlm en envoyant une route au pilototo, le premier ordre est toujours "manuel" et à effet immédiat. Si tu veux être plus précis, il faut passer par la fenêtre pilototo dédiée.

Il y a 1 heure, pousspouss a dit :

Note que si tu envoies tes ordres avec QtVlm en envoyant une route au pilototo, le premier ordre est toujours "manuel" et à effet immédiat. Si tu veux être plus précis, il faut passer par la fenêtre pilototo dédiée.

Merci Pousspouss ! C'est bien cela que je fais et donc je déclenche le chrono immédiatement !

Bon, je vais m'inscrire à une formation départ programmé et utilisation de la fenêtre pilototo .... peut être pendant les fêtes ! 

Départ réel repoussé:

"

Un premier scenario est apparu avec un départ jeudi. Puis la situation a évolué négativement annulant l’option de jeudi, et a montré une possibilité de départ dimanche (demain). Et à nouveau, les modèles ont montré une divergence forte hier matin, qui s’est confirmée heir soir et ce matin. Cela laisse peu d’espoir pour aller accrocher le Nord de la dépression secondaire qui était visée dans le Sud-Est des Açores, et descendre derrière celle-ci.

Il a donc été décidé de repasser en Code Rouge, car il n’y a pas de fenêtre possible avant le 25 ou 26."
  • 2 weeks later...

Petit rappel si besoin pour les non-habitués ......

le Horn passé, le classement est basé sur la distance restante à parcourir jusqu'à la prochaine porte, soit celle du Cap Leeuwin, et non sur celle jusqu'à une porte de Glace, même si la prochaine porte à valider ... en bleu sur qtVLM, est une porte de glace

OPPORTUNITÉ DE DÉPART MERCREDI

2 janvier 2022

Passage en code ORANGE !

Cela fait plusieurs jours que l’on voit les fichiers évoluer plutôt favorablement pour un départ cette semaine sur notre Tour du Monde à l’Envers ! Après analyse des derniers fichiers météo par Christian Dumard, notre routeur et météorologue nous pourrions nous élancer mercredi dans la journée – enfin ! La fenêtre n’est pas idéale mais demeure favorable… 

Nous sommes donc dans l’attente d’un passage en Code VERT, qui signifierait un départ dans les 24 heures . Pour rappel, la ligne de départ de ce Tour du Monde à l’Envers, validée par le WSSRC, se situe entre le phare de Pen Men sur l’île de Groix et le phare de Kerroc’h à Lorient.

FEU VERT POUR LE DÉPART

3 janvier 2022

Code Vert : départ demain!

A la lecture des derniers fichiers météo, Christian Dumard, routeur et météorologue, a donné son « Go » à l’équipage du Trimaran Use It Again!.

Romain Pilliard et son co-skipper espagnol Alex Pella s’élanceront demain mardi 4 janvier sur leur tentative de Record du Tour du Monde à l’Envers. Pour l’heure, le duo pourrait franchir la ligne de départ entre 12h et minuit demain mardi, mais nous attendons les fichiers météo de ce soir par affiner l’heure du départ ponton de la Base des Sous-Marins à Lorient et du passage de la ligne située entre le phare de Pen Men sur l’île de Groix et le phare de Kerroc’h à Lorient.