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De bons souvenirs !

Mes tout début sur VLM. Je n'en avais faites que quelques unes car à l'époque je ne savais pas encore qu'on pouvait avoir plusieurs bateaux.
À ce que je me rappelle, les courses étaient disputées, ... mais c'était avant l'ère des machines qui nous calculent la trajectoire au mili-poil près.

La première ne sera pas simple pour les :ping:

 

 

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Je m'explique pas pourquoi les :ping: ont vires avant la porte .la grande vac aurait du vous porter jusqua votre wp et les ordres a venir apres.on dirait que les ordres sont venus avant!

A moins qu'ils avaient un cap a suivre pour passer la porte et un ordre après pour repartir vers l'autre porte ce qui reste une maneuvre très  risquée.

Edited by jmeme
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il y a une heure, jmeme a dit :

Je m'explique pas pourquoi les :ping: ont vires avant la porte .la grande vac aurait du vous porter jusqua votre wp et les ordres a venir apres.on dirait que les ordres sont venus avant!

A moins qu'ils avaient un cap a suivre pour passer la porte et un ordre après pour repartir vers l'autre porte ce qui redte une maneuvre très  risquée.

WP derrière la porte avec cap à suivre ENE, puis ordre vers un nouveau WP pour passer entre la petite île et la côte au NE de la porte → la grande vac commence avant le passage de la porte et se termine après l'ordre, donc l'ordre est exécuté pendant la grande vac et envoie le bateau directement vers la petite île au NE sur laquelle il s'échoue.

Edited by pousspouss
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Pousspouss, le wp derrière la ligne etait si pres de ligne qu'il a été lâché avant la ligne et tu n'as pas eu le temps de faire ton cap a suivre (CAS) puisque l'ordre qui devait avoir lieu apres le CAS a ete exécuté. C'est ça ou alors je n'ai pas compris comment le moteur fonctionne car j'aurais pensé que quoi qu'il arrive le temps de la grande vac aurais du d'amener au waypoint vlm que tu visais avant que l'ordre ne s'exécute?

Edited by jmeme
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il y a 30 minutes, jmeme a dit :

Pousspouss, le wp derrière la ligne etait si pres de ligne qu'il a été lâché avant la ligne et tu n'as pas eu le temps de faire ton cap a suivre (CAS) puisque l'ordre qui devait avoir lieu apres le CAS a ete exécuté. C'est ça ou alors je n'ai pas compris comment le moteur fonctionne car j'aurais pensé que quoi qu'il arrive le temps de la grande vac aurais du d'amener au waypoint vlm que tu visais avant que l'ordre ne s'exécute?

D'après ma compréhension du fonctionnement du moteur VLM, la distance du WP n'a pas eu le temps d'intervenir. Pour moi le moteur effectue dans l'ordre:

  1. Regarder si un ordre toto tombe pendant la vac, si oui appliquer l'ordre.
  2. Comparer la distance au WP et la distance parcourue dans la vac précédente. Si la première est plus petite appliquer le @WPH.
  3. Déplacer le bateau conformément au nouveau mode de navigation.

Dans mon cas, le moteur a appliqué l'étape 1 qui a changé mon WP. À partir de là j'étais suffisamment loin du nouveau WP donc l'étape 2 ne s'est pas appliquée et l'étape 3 m'a fait faire la grande vac en direction du nouveau WP.

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pousspouss : le moteur VLM regarde d'abord où se trouve le WP par rapport à la distance de la vac à parcourir au moment de la synchro et en l’occurrence vue la longueur de la vac due au blocage le wp en cours de derrière la ligne est à l'intérieur de la vac : il lâche le WP sans que ton bateau ait bougé depuis le blocage avant la ligne. Si ton WP avait été suffisamment loin il t'aurait conduit vers lui  sans l'atteindre . Et le reste en découle : le moteur passe ton bateau en @WPH puis effectue tous les ordres présent dans le piloto dont le temps d’exécution est passé et paf il te dirige vers le nouveau WP et tu rencontres l'île car tu n'es pas dans le bon angle pour cela.

Edited by jmeme
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Il y a 11 heures, jmeme a dit :

Je m'explique pas pourquoi les :ping: ont vires avant la porte .la grande vac aurait du vous porter jusqua votre wp et les ordres a venir apres.on dirait que les ordres sont venus avant!

 

il y a une heure, jmeme a dit :

le moteur VLM regarde d'abord où se trouve le WP par rapport à la distance de la vac à parcourir au moment de la synchro et en l’occurrence vue la longueur de la vac due au blocage le wp en cours de derrière la ligne est à l'intérieur de la vac : il lâche le WP sans que ton bateau ait bougé depuis le blocage avant la ligne.

Bin alors finalement tu comprends pourquoi les :ping: ont vires avant la porte ou tu comprends pas?

 

Ceci dit je maintiens que la décision de lâcher ou non le WP utilise la distance parcourue lors de la vac précédente. Ce qui est confirmé par la trajectoire de mon bateau juste avant de s'échouer: il a fait la grande vac en direction de l'île sans l'atteindre, puis à la vac suivante il a lâché le WP et pris le cap à suivre ce qui a provoqué un virage à droite le temps d'une vac avant l'échouage. S'il utilisait la distance estimée pour la vac en cours, il aurait continué tout droit vers le WP qui était suffisamment loin de l'autre côté de l'île (ce qui ne l'aurait pas empêché de s'échouer, juste pas sur la même plage).

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il y a 17 minutes, pousspouss a dit :

Bin alors finalement tu comprends pourquoi les :ping: ont vires avant la porte ou tu comprends pas?

oui je comprends la direction que vous avez pris grâce à tes explications.

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@jmeme Voici ce que dit le code source : le traitement d'un bateau est réalisé dans le fichier check_user.php :

  • La première chose qui est faite à chaque vac est d'exécuter les ordres pilototo de la vac (ligne 23).
  • Ensuite on traite le cas des bateaux à l'arrêt: pénalité, course pas encore démarrée, bateau face au vent (lignes 32 à 82).
  • Puis on calcule le cap à prendre compte tenu du mode de navigation actuel (ligne 97 et fichier users.class.php lignes 824 à 960) sans faire bouger le bateau pour l'instant.
  • Ensuite on déplace le bateau (lignes 137 à 155).
  • Ensuite on vérifie si le bateau touche la côte (ligne 180) et s'il franchit une porte (ligne 185).
  • Finalement on vérifie si le bateau a atteint son WP en comparant la distance qu'il vient de parcourir et la distance au WP avant et après la vac (lignes 212 à 236) et on lâche le WP le cas échéant. Note que le lâcher de WP ne sera pris en compte qu'à la vac suivante (puisque le bateau a déjà bougé) et uniquement s'il n'y a pas d'ordre pilototo qui tombe aussi dans la vac suivante.

Application pratique au cas de mon bateau. Avant la grande vac, mon bateau navigue en mode VBVMG vers le point 30 avec un @WPH en direction du point 40 et un ordre pilototo pour passer au point 40 un peu plus tard (en fait le bateau a ralentit par rapport à mes prévision et l'ordre pilototo doit tomber 10min avant l'arrivée au point 30).

great_lakes_1.png.3b1c07237d9a4e017f510468b8f5d156.png

  • À la grande vac:
    • VLM constate que le premier ordre du pilototo tombe pendant la vac et change le WP de mon bateau pour le point 40.
    • VLM exécute la grande vac et déplace mon bateau en direction du point 40
    • À la fin de la vac, mon bateau est plus proche du point 40 que la distance parcourue dans la grande vac et VLM décide de lâcher le WP.
  • À la vac suivante:
    • Il n'y a pas d'ordre de pilototo dans la vac, donc VLM prend en compte le @WPH et déplace le bateau en cap fixe vers l'est.
    • Le bateau touche la côte de l'île et s'arrête.
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