Jump to content
  • Chatbox

You don't have permission to chat.
    Load More

All Activity

This stream auto-updates     

1. Today
  2. La Solitaire. Loison, Mahé et Marchand creusent d’énormes écarts après Aurigny Le Normand Alexis Loison s’est échappé en compagnie de Gildas Mahé et Anthony Marchand . | ALEXIS COURCOUX Il se passe des choses spectaculaires sur la troisième étape de la Solitaire, partie hier de Roscoff. Alexis Loison (Région Normandie), Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi Thé) et Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) ont raflé la mise lundi après-midi près de l’île d’Aurigny. Passant in extremis avant la renverse de courant, ils ont distancé le peloton, dans lequel est piégé le leader du classement général Yoann Richomme, relégué à 40 milles ce lundi soir. Avant le départ de cette troisième étape, dimanche après midi dans la baie de Morlaix, le directeur de course, Francis Le Goff, avait eu le nez creux : « Rien n’est joué dans cette cinquantième Solitaire, il y aura aussi des surprises dans cette troisième étape. Avec des points clé, comme Aurigny et le passage du raz Blanchard, par exemple, qui pourrait devenir un passage à niveau terrible ». Le conditionnel n’est plus de mise, la très grande majorité de la flotte s’est retrouvée piégée dans le courant et n’a pas pu échapper à la renverse assassine aux abord de l’île d’Aurigny. Presque tous piégés. Presque, mais pas tous... Régional de l’étape, Alexis Loison parvenait à attraper le train peu avant 13 heures, en laissant à bâbord Quenard Point, à l’extrémité Nord-Est de l’île, en compagnie de Gildas Mahé et d’Anthony Marchand, avant de s’envoler tous les trois vers leur prochain waypoint de Hand Deeps, au large de Plymouth, en prenant bien soin de contourner le DST des Casquets, sur leur route. Ce qu’ils firent tandis que la nasse se refermait sur tout le reste du peloton abandonné dans une mélasse de vents faibles et de courants contraires : l’horreur du marin ! « Je ne l’ai pas fait exprès, mais c’est un bon coup » commentera ensuite avec humour Alexis Loison (qui l’a évidemment fait exprès, lui qui a usé un paquet de cirés dans les parages !) au cours d’une vacation. Mais le « train d’Aurigny » n’ayant sifflé que trois fois, pour les autres, la soupe à la grimace s’est invitée au menu de l’étape. Gildas Mahé. | YVAN ZEDDA - BREIZH COLA Le leader au général Yoann Richomme (Hello Work-Groupe Télégramme), résume la situation : « Le tapis roulant s’est mis en route et c’est devenu l’enfer ». L’arrivée est encore loin, évidemment, mais Yoann Richomme sait que l’addition peut potentiellement s’avérer salée. Cela étant, tous ses principaux rivaux sont piégés avec lui. Mais il n’a après tout «que» un peu plus de 10 heures d’avance au classement général sur Gildas Mahé et Alexis Loison et un peu plus de 11 heures sur Anthony Marchand. Un peu de marge donc, mais il ne faut pas deux coups comme celui-là... Surtout, il y a encore à peu près tous les pièges de la pointe anglaise, puis ceux de la pointe de Bretagne à venir. Et donc des occasions de voir un autre phénomène de «passage à niveau» jouer dans un sens ou dans l’autre... Ce n’est pas fini ! Tanguy Le Turquais s’échoue Pris lui aussi dans ce piège, Tanguy Le Turquais (Quéguiner Kayak) a même subi une double peine puisque c’est en essayant coûte que coûte d’attraper le « train d’Aurigny » qu’il s’est échoué à la pointe de cette île.« J’étais à une dizaine de mètres derrière les autres, mais l’eau descendait et ce n’est pas passé. À rien… Le bulbe de la quille a bloqué entre deux rochers et comme le vent s’est arrêté, je me suis mis à reculer et ça s’est coincé » Ce n’est qu’une heure et demie plus tard que Tanguy Le Turquais a réussi à se déséchouer avec l’aide d’un bateau accompagnateur, décidant de reprendre sa route vers Plymouth après s’être assuré de l’intégrité de la coque de son Figaro 3. Mais évidemment sans illusion de résultat sportif puisqu’il a reçu assistance. Les emmerdes étant réputées voler en escadrille, le vent de Sud-Ouest qui jusque là poussait encore faiblement la meute des poursuivants, s’est complètement essoufflé dans la soirée de lundi, permettant au trio de tête d’engranger encore quelques milles d’avance... Lundi soir les trois échappés avaient 30 milles de capital sur leurs deux premiers poursuivants intercalés, à savoir Michel Desjoyeaux (Lumibird) et Martin Le Pape (Skipper Macif 2017). Le peloton, lui, peinait toujours à petite vitesse au Nord-Ouest d’Aurigny à 40 milles d’Alexis Loison. Un meneur de troupes en pleine forme qui parvenait, lui, à prendre un peu de marge sur Gildas Mahé (5 milles) et Anthony Marchand (8 milles). C'est en voulant échapper au courant que Tanguy Le Turquais est resté échoué sur une roche pendant plus d’une heure et demie. | ALEXIS COURCOUX Les mots des leaders du général, tous deux piégés à Aurigny Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) : « Le courant s’est inversé juste avant le passage d’Alexis (Loison), Antho (Marchand) a réussi à passer. Nous, on était 200 à 300 mètres derrière lui et la porte s’est fermée, le tapis roulant s’est alors mis en route, et là, c’était l’enfer. Peut-être qu’on aurait dû tirer au large tout de suite, j’ai cru que ça allait passer dans les cailloux, mais ça ne l’a pas du tout fait, ce n’est pas le bon plan. C’est sûtr qu’on a fait un bon test pour savoir comment passer le courant : dans les remous, pas dans les remous, par le large, en ciseaux, en bâbord, en tribord, les pieds en éventail… C’est un peu sport, tout ça en regardant Quéguiner se faire secouer dans les rochers, ce n’était pas très tripant. » Pierre Leboucher (Guyot Environnement) : « On est contre le courant et on n‘arrive pas à passer Aurigny. Je suis un peu dégoûté parce que j’étais en tête et j’ai pris une grosse algue dans la nuit juste avant la bouée Videcoq, il a fallu que j’attende la journée pour plonger et l’enlever, du coup, au lieu d’être avec Alexis (Loison) et Gildas (Mahé), je n’ai pas pu passer et ils se sont envolés. La Solitaire s’est jouée ici. C’est un bon passage à niveau, ils ont 30 à 40 miles d’avance, le vainqueur doit être dans les bateaux qui sont partis. » https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/solitaire-du-figaro/la-solitaire-loison-mahe-et-marchand-creusent-d-enormes-ecarts-apres-aurigny-6f63a518-9120-11e9-a471-be76e3a08380?fbclid=IwAR2oIwvRm7zUscwHXNsltYxiq8FpVO9jnkGiogjuB_OMtJBiS6SbxBg04zk
  3. Ben je crois que c'est pas un violent sur le godet.
  4. Et qu'est-ce qu'il boit, le Frog ???
  5. A ma connaissance il n'y a que @frogeater qui maîtrise et gère Frogtools.
  6. Attendons donc la réaction de nos bons admins… ;) Pit-être qu'un ou ou les deux peut peut-être les aider …
  7. Exact… Mais comme j'ai pitié de nos pauvres admins, je fais avec (ou sans, c'est selon)… Mais pour le coup, si la solution n'est pas trop compliquée (je n'y connais rien donc :"si"!) ça serait pas mal de dissocier les deux.
  8. Il y a aussi le problème de quand on décoche les concurrents visibles on ne voit plus la prévision de route … Ca par contre, c'est très gênant ...
  9. A LA RENVERSE Publie le 17/06/2019 Aurigny, la plus septentrionale des îles anglo-normandes, dans son sillage, le leader Alexis Loison creuse lentement mais sûrement l’écart sur ses concurrents, certains étant en sérieuse difficulté du côté des Ecrehou en raison de la renverse de la marée. Et une fois débordée les dangers de Quenard Point, le tapis roulant du jusant va encore aggraver ce delta… Il restera à négocier une dorsale qui remonte de Granville à Plymouth, favorable aux tout premiers. Quand le soleil a rendez-vous avec la lune, la ronde des ondes s’en mêle au point de glisser des tapis roulants sur la route des marins. Car quand la marée prend de l’amplitude, les courants associés gonflent en intensité : la conjonction des astres crée une énorme vague qui balaye les fonds à tel point que les resserrements orologiques sous-marins génèrent des alternances fluides fort importantes. En ces zones anglo-normandes, les courants peuvent ainsi atteindre voire dépasser les cinq nœuds dans les détroits, montant de Brest à Dunkerque par la marée montante (flot), descendant de Calais à Ouessant avec le jusant (ou reflux). La bonne carte en Manche Encore propulsé par une fin de marée montante au virage de l’île et par une brise de Sud-Ouest encore palpable d’une dizaine de nœuds, Alexis Loison (Région Normandie) manoeuvrait en face du phare de Quenard Point, affalant son grand spinnaker pour passer sous gennaker sous les coups de midi et demi. A raser le fort qui protégeait d’antan les multiples attaques des Français et des Anglais en guerre, le leader s’envolait littéralement dans ce coin qu’il connaissait parfaitement. Le Normand comptait alors près de deux milles d’avance sur Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé), lui-même devançant Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) d’un demi mille. Or la problématique pour les poursuivants tient bien de la marée : la renverse a commencé par le Sud, pour les retardataires tels Armel Le Cléac’h (Banque Populaire, 40ème) encore bloqué du côté des Ecrehou tout comme Morgan Lagravière (Voile d’engagement, 39ème) et Thomas Ruyant (Advens-Fondation de la mer, 38ème). Et au sein de ce groupe, face au courant contraire, les vitesses moyennes dégringolaient à quatre nœuds, voire moins au fil des heures… Un peu plus au Nord, le peloton subissait aussi un coup de frein avec la marée descendante à l’image de Xavier Macaire (Groupe SNEF, 16ème), de Loïck Peyron (Action Enfance, 14ème) ou de Corentin Douguet (NF Habitat, 12ème). Et au vu des trajectoires et des distances vis-à-vis de la pointe d’Aurigny, seuls les neuf premiers poursuivants pourraient enrouler l’île dans le sillage du leader, sans prendre trop cher côté écart. Sur une mer d’huile, sous génois et grand-voile haute, Alexis Loison prenait donc le large en visant l’extrémité Ouest du DST des Casquets, la route la plus courte vers la baie de Plymouth tandis que ses poursuivants commençaient à buter sur un courant puissant provoqué par la renverse. Ainsi se battaient sous spinnaker à coups d’empannages et à flirter avec les cailloux, Michel Desjoyeaux (Lumibird), Yoann Richomme, Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur) et quelques autres à une dizaine d’encablures de la délivrance : passer la pointe du phare, le courant descendant devenait favorable dans un flux de Sud-Ouest toujours installé. Mais à force de tarder, la dorsale qui remonte du Sud va phagocyter tous ceux qui n’auront pas pointé leur étrave sur la Cornouaille britannique… Il y a de l’écart dans l’air et un sacré renversement hiérarchique au classement général ! https://www.lasolitaire-urgo.com/news/view/a-la-renverse
  10. +1 pour un départ en ligne.
  11. J'ai ce même problème de cartes depuis très longtemps. Je crois que ça avait été signalé. Peut-être compliqué à résoudre… Pour le zoom, on est toujours plus (trop) gourmands… S.
  12. Bonjour ! J'ai un problème assez récent sur FT : Quand je clique sur Géo les terres disparaissent … Quelqu'un a un remède ? Et pendant que j'y suis, ne peut-on rien faire en ce qui concerne le zoom ? Un chouïa plus puissant, ça éviterait quelques désagréments … Merci d'avance Bonne journée Zak
  13. Hello @maitai Pour la carte VLM, je crois m'être mal expliqué. Je pensais à un truc simple, juste l'affichage de l'image dans un pop up ou autre mode. Et merci pour les autres réponses.
  14. Pour le bouton enter oui c'est corrigé Pour les liens malheureusement on ne peut pas en mettre dans l'infobulle (enfin pas qui soit clickable) Pour la carte de course VLM elle n'est pas géoréférencée et en fait je sais pas si y'a un lien standard
  15. Yesterday
  16. Ok ! je vous mets ça en ligne dans quelques jours.
  17. Course en ligne pour un départ groupé, c'est plus stimulant Merci pour la reprogrammer
  18. Last week
  19. Comme le , course en ligne. Les courses à records sont déjà bien fournies
  20. Bonsoir, Je serais au depart, ma préférence va a la course en ligne, et donc départ a l'ouverture de la ligne. Et ouala!
  21. Norbert Sedlacek prévoit de partir 21 juillet pour son tour du monde par le nord et par le sud : http://www.ant-arctic-lab.com/?lang=fr. On l'a déjà fait l'an dernier lorsqu'il était parti une première fois avant de renoncer : Je propose de repartir avec lui cette année, en mode course à record ou course en ligne, selon vos préférences.
  1. Load more activity
  • Newsletter

Want to keep up to date with all our latest news and information?
    Sign Up
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.