Jump to content

Deguiz' Box (textures, Scènes)


Recommended Posts

Guest catmaôve

Salut,

J'ai tenté de charger un "convertisseur" (?) pour lire-ouvrir les fichiers en DEM alors qu'on les trouve, je crois, en .htg sur internet, mais ça ne donne rien ; j'ai tout chargé mais le truc n'est pas ouvrable, pas instalable, rien.

Quelqu'un peut nous donner un lien vers un programme (léger si possible pour les 56K) pour effectuer cette tâche?

P'tain, j'comprends pas ce que je dis !! :2beer:

:champ:

=> Danyd me dit : "Cher ami, sur l'Internet il y'a moult fichiers exploitables pour bâtir des scènes avec Dem Builder, nonobstant il convient de les transmuer au préalable dans un certain format que Builder reconnaitra ; il vous est nécessaire pour celà de posséder un menu convertisseur qui autorisera le ré-enregistrement au format .dem" (y cause bien lamaDanyd :bub: )

A+ :champ:

Link to comment

j'kose ca comme oam ? :champ:

nan je dit , tu trouve les fichier d'elevation de toute la planete avec 90 metre de precision et ce grace au programme Shutle Radar Topographic Mission ,d'ou les fichier S.R.T.M (ceux de rez a 1 km doivent etre des gtopo30 je pense)

c'est la navette de la nasa qui a topographier toute la planete en 3dimension et tout ca en 9 jours ,hallucinant et tout ca pour que les lama puisse faire des scene sail sim ,sympa non ? :wink: voui parceeque comme oui arr oll lama y a forcement des lama a la nasa !ben oui ,alors voila le ftp sur lequel on trouve la couverture mondial de DEM SRTM en HGT :2beer:

ftp nasa SRTM

on trouve ces fichier par carré de 1 ° de coté ( 60 mile nautique en latitude)suffit de cliker sur lacarte desiré ;par exemple N42E006 ( 42°nord 6°est) pour la rade de marseille

ce sont donc des fichier d'elevation (DEM ,digital elevation model) dont la source est SRTM (shutle radar topo mission) au format HGT :champ:

il faut les ouvrir avec le petit logiciel gratuit " 3DEM " que je t'ai passer hier ,case trouve ici 3 DEM

tu le lance , tu ouvre ton fichier SRTM au format HGT,puis tu le sauvegarde au format " USGS ASCII DEM"

tu lance VT BUILDER (scenery toolkit),dans " layer " tu fait " import data " , layer type :elevation bien sur

la carte SRTM vas se placer automatiquement selon ses propre coordonnées sur le planisphere ,tu peut assembler ainsi plusieur carte

tu sauvegarde dans " layer "save layer as.." il vas enregistrer le DEM au format " B.T ' ( Binary Terrain )

et ce fameux DEM SRTM en HGT qui est converti en DEM format BT ,ben tu l'ouvre avec DEM builder ,il est deja interpoler mais il faut le convertir de projection " geographic" en projection " scene" pour scenery builder , logique non! yikes

clik "dem " puis " convert projection " et converti en " scene " , tu lance l'interpolation (qui est juste un rapel et vas donc durée 3seconde)

et voilou c'est tout , ca parait bcp plus compliquer quand on l'ecrit que quand on le fait , c'est super rapide en une demi heure j'ai fait toute la cote mediteranéene francaise avec les sabot dans les naseau

merci la nasa :bub: ( dommage qu'ils range la navette au placard :yess: )

Edited by dany.d
Link to comment

Oui les fichiers 1km que j'utilise sont des GOTO30 ou aussi des GLOBE.

J'utilise aussi les fichiers SRTM.

Le problème avec les fichiers SRTM de la nasa c'est qu'ils sont plein de parasites.

C'est pas visible sur la terre mais sur la mer ca génère plein de points au dessus du niveau 0. Il est pratiquement impossible de naviguer à ces endroits à moins de relever le niveau de la mer et là ca fausse les cartes.

Je suis en train d'essayer de programmer un truc en perl pour faire du nettoyage mais bon c'est pas évident.

J'ajouterai un truc à l'excelente explication de Dany.

Dans 3DEM avant la sauvegarde au format USGS il faut convertir la projection en UTM.

Cela pour éviter de se retrouver avec des cartes bizarres lorsqu'on les converti de "Géographique" en "Scène" dans DEM Builder. Pour les cartes proches de l'équateur ca change pas grand chose mais plus on va vers le nord ou vers le sud ca devient important.

L-M

Link to comment

oui c'est un peu le defaut des srtm ,je suppose que le radar utilisé par la navette confond la surface de l'eau avec un champ de pomme de terre , c'est quoi "perl" ?

- j'ai vu qu'il existait des fichier d'elevation hydrographique, il y a peut etre moyen de les assembler avec les srtm , je n'ai pas essayer, etant donner que sail sim ne fait pas encore simulateur de plongée sous marine je me contente de redonner des ligne de fond tres grossiére (juste pour avoir de l'eau sous la quille)

avec la commande " set no data " dans DEm builder on peut suprimer les donnée d'elevation comprise entre tel et tel altitude ,par ex entre - 10 metre et + 3 metre ca remet la surface de la mer en rose,il n'y a plusqua metre une ligne de sonde qui contourne grossierement les cote qui serat re interpoler avec le litoral

ca deforme un peu les 3 metre au dessus de la surface mais comme la precision est de 90 metre...

d'ailleurs pour sail sim cette precision de 90 metre est un peu juste , ca donne des reliefs un peu "arrondit " il ya peu etre moyen d'ameliorer le rendu grace a " world machine " qui aplique des filtre (un peu a la maniére de photoshop)

exemple du filtre erosion sur un SRTM

avant

3dem004.jpg

aprés

3dem006.jpg

si ca interesse quelqu'un il y a surement des possibilité a explorer par la , voila un lien vers un site de tutoriaux en francais et tout les lien pour telecharger d'autre logiciel ( teragen)

darthmagus.net

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.