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Le Vent des Globes


Phille

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Salut les loups de mer,

Comme le veut la tradition je profite du passage de l’équateur pour trinquer avec Neptune… :champ: en l’occurrence notre serveur, nous les virtuals !

C’est aussi l’occasion de remercier les :ff::ff: pour leur boulot et assistance soir et surtout weekend pour nous faire vivre un vdg intense ! Sympa aussi de naviguer au sein d’une communauté qui fait toujours preuve de compréhension face aux aléas d’une course ; et à la vue des qqu messages aperçus au comptoir de la taverne ce weekend, cela donne lieu à de bonne rigolade… :gath:

Mais fini de rire, l’anticyclone de St-Hélène se profile, et son casse tête météo aussi… :horn:

Bonne course dans le Grand Sud, prochaine bouteille prévue à Noël !

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Vous avez vu cet article super polémique en anglais sur le Vendée Globe, soi-disant qu'on maltraite Thomson parce qu'il a été contraint de porter réclamation, pas trop vu ça ici en tout cas !

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:livre: Journal de bord, J+7,

pour l'instant ça va. la semaine fût relativement tranquille, Un poteau noir assez cool (ça c'est fait), le passage de l'équateur :glou: (ça c'est fait) une route le matin une route le soir le seul problème étant de choisir laquelle :pap:

côté flotte: l'IMOCA VLM c'est du solide , moins de 50 abandons et 1040 bateaux à avoir passé la première marque de parcours. une pensée pour le 1040ème "laroue tourne". je l'espère pour toi ....... qu'elle tournera. :up:

Pour les :tam: ça sent un peu le roussi :diy:(Pgen vient perdre sa première place) et même si le vent arrive ce sera du prés jusqu'au cap (pas facile pour le café du matin!)

Le gros de la troupe a choisi L'OUEST la question étant de savoir lequel

L'OUEST de L'OUEST genre "barquinho do brasil"

ou

L'EST de L'OUEST

ou

quelque part entre l'EST de L'OUEST et L'OUEST de l'EST

:mad2:

On va pas tarder à savoir qui avait raison mais garre aux bulles devant l'étrave :look: cela m'a l'air assez miné comme terrain de jeu.

gode hope et bon vent à tous

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Mauvaise nouvelle paparazzia, il ne faudra pas compter sur le Marduf pour nous dépanner dans l'Océan Indien.

Avarie du Marion Dufresne du 14 novembre 2012

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, le Marion Dufresne II, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises, lors de sa 3ème rotation annuelle dans les îles subantarctiques, a heurté un haut-fond au large de l’archipel de Crozet, ce qui a occasionné une voie d’eau à l’avant bâbord du navire. Ce dernier a rejoint la baie du Marin, qui se situe à proximité de la base Alfred Faure. Il est actuellement à l’abri au mouillage dans cette baie et sa stabilité est bonne. Les investigations sont en cours pour évaluer les dégâts et prévoir la suite à donner à cette avarie.

Il n’y a aucun blessé parmi les 48 hommes d’équipage qui maîtrisent la situation et les 97 passagers qui en ont été informés. Toutes les mesures sont prises par les Terres australes et antarctiques françaises, en liaison avec la CMA-CGM pour assurer en priorité la sécurité des personnes à bord.

A 18h00, heure Paris, le bateau est en attente de faire route vers La Réunion. La campagne est suspendue pour le moment.

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Suite des nouvelles :

Deuxième communication des TAAF

Communiqué de presse des TAAF du jeudi 15 novembre 2012

Les Terres australes et antarctiques françaises communiquent :

Près de trente heures après avoir heurté un haut-fond, la situation du Marion Dufresne est sous contrôle. Le navire est maintenu au mouillage devant la base Alfred Faure à Crozet. Sa stabilité et sa navigabilité sont jugées, à ce stade, conformes aux normes réglementaires par le bureau d’expertise chargé de les évaluer.

En liaison avec la CMA-CGM, un dispositif maritime d’assistance technique sera déployé sous 48 heures à partir de l’Afrique du Sud afin de préciser les dégâts subis et d’effectuer sur place les premières réparations.

Dans le même temps, un autre bâtiment fera route vers Crozet pour prendre en charge les 97 passagers du Marion Dufresne et une partie de son équipage, actuellement en attente sur la base Alfred Faure.

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Troisième communication des TAAF sur l'avarie du Marion Dufresne

17 novembre 2012

Depuis que le Marion Dufresne a heurté un haut fond au large de Crozet mercredi 14 novembre, le navire demeure immobilisé au mouillage en baie du Marin, face à la base Alfred Faure, où ses passagers ont tous été accueillis. Seul un équipage restreint de sécurité demeure à bord du navire. Des dispositions exceptionnelles ont été prises pour adapter le mieux possible l’hébergement de fortune qui est procuré par une base dimensionnée pour une cinquantaine de personnes.

La cellule de crise qui a été montée immédiatement après l’accident regroupe les TAAF, propriétaire du navire, l’IPEV et les services de l’Etat compétents en matière maritime, préfecture de la Réunion (délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer), CROSS, commandant de zone maritime, centre de sécurité des navires. Cette cellule travaille étroitement avec la CMA-CGM, armateur du navire pour le compte des TAAF.

Un certain nombre d’actions ont été décidées pour rapatrier les passagers ainsi que le Marion Dufresne en sécurité.

Au total, quatre navires seront impliqués dans ces opérations.

Le navire câblier de France Télécom Marine « Léon Thevenin » qui était en escale à Cape Town, a été affrété et a appareillé hier vendredi vers Crozet. Il a pour mission de rapatrier les personnels de Crozet à Cape Town, personnels qui rentreront ultérieurement chez eux par avion. Son temps de trajet jusqu’à Crozet est évalué à 5 jours.

Ce navire achemine également une équipe technique composée notamment de plongeurs spécialisés dans les travaux sous marins. Ces derniers réaliseront les investigations et l’évaluation de l’avarie et pourront si nécessaire effectuer des travaux de renforcement provisoires.

Un deuxième navire, le « Coral Sea Fos », de type supply ship, a également été affrété. Il a également appareillé dans la nuit de vendredi à samedi. Ce navire transporte du matériel de réparation. Sur place, l’équipe de spécialistes acheminés par le « Leon Thevenin » embarquera sur ce navire qui procurera le support nécessaire pour la réalisation des éventuels travaux de réparation de la coque du Marion Dufresne. Il assurera également une présence de sécurité autour du Marion Dufresne. Il devrait arriver à Crozet une semaine après son appareillage.

D’autre part, les TAAF auront recours à deux autres navires, la « Curieuse » navire océanographique et l’ « OSIRIS » patrouilleur de surveillance des pêches, pour acheminer le personnel indispensable à la poursuite des programmes des TAAF et de l’IPEV conduits sur les autres districts des TAAF, Kerguelen et Amsterdam.

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ptêt ajouter 2008 qq part ... tout le monde ne passe pas par ici ;)

ce que j'ai dit ce matin sur le comptoir :p

@paparazzia moi je verrais bien que Mich pour que l'on puisse comparer... et il faudrait bien mettre 2008 dans le nom que nous puissions le repérer facilement :p... mais bon je dis ça, je dis rien, car j'ai rien demandé :lool:

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