Jump to content

Recommended Posts

je dis peut etre une connerie. Ce dont je parle je crois plutot que c'est le bidule rose de FT.

 

Le bidule orange te donne simplement l'estime basé sur ton ordre en cours.

 

Mais du coup je ne suis plus sur de la différence avec l'estime QtVLM.

 

Et puis en fait je m'en fous un peu puisque de toute facon FT ne marche plus sur aucun des navigatuers que j'utilise depuis des lustres :). 

Link to comment
Il y a 1 heure, brick a dit :

QtVLM ne te permet pas (enfin je crois...) de tracer une estime qui combine des ordres TWA, Cap et VMG. 

 

Les routes qtVlm, qu'on peut utiliser pour estimer correctement  l'estime, peuvent parfaitement combiner des tronçons VBVMG, BVMG et ORTHO entre eux, oui, selon la façon dont est défini le point de départ du tronçon en question.

La seule chose qu'on doive faire soi-même, c'est lorsqu'on a programmé un décalage temporel entre le moment où un point de route est atteint et celui où l'ordre pilototo suivant prend le relai (souvent plusieurs heures, en mode LMNH). A ce moment là, il suffit de rajouter un tronçon "kivabien" à la route, et voilà, on a une estime correcte.

 

Reste effectivement le mode TWA, c'est vrai, mais est-ce vraiment un mode qui se prête à la programmation d'une navigation ultérieure? Perso, quand je l'utilise c'est pour le temps réel, mais bon, c'est sans doute pour ça que je ne gagne jamais, aussi...! ;)

 

Link to comment

 

MMB évoque 2 éléments :

 

1) bidule orange avec un point  : obtenu à partir de la "fenêtre « Estime » avec un nombre de vac’ que vous pouvez régler de 2 façons : soit une par une avec les 2 flèches placées à côté, soit en sélectionnant le chiffre des vac’ avec la souris et en le remplaçant par le chiffre que vous souhaitez (puis « Enter » au clavier). Le temps indiqué à côté est simplement le nombre de vac’ x 5’ (ou x 1’ en fonction des courses)."

 

2) vermicelle mauve obtenu via le bouton Tracer l'estime inclus dans le pilototo

Extrait du wiki FT => "Le bouton "Tracer l'estime" vous permet de vérifier les ordres que vous venez de donner. Il affiche en effet le tracé que va suivre votre bateau (ligne pointillée mauve) en votre absence ou pendant votre sommeil. Les polygones de ce tracé matérialisent les changements d'ordre, ce qui permet de repérer facilement l'ordre défectueux (s'il y en a un). Cette estime se termine 6 h après le dernier ordre, pour un maximum de 24 h (flèche en bout de ligne). Attention : il est bien évident que cette estime est valable au temps t où vous l'avez tracée. Chaque maj météo peut induire des variations importantes de votre route si vous avez choisi des ordres de type RA ou VMG par exemple. Une fois votre route vérifiée, vous pouvez effacer l'estime en cliquant sur le bouton "Masquer l'estime"."

 

Sur ma capture d'écran, seul le vermicelle mauve est représenté.

La demande de MMB  s'appuie sur  le vermicelle mauve.

 

 

 

FT tracer l'estime (2).PNG

Edited by Vostro
Link to comment
Le 06/11/2018 à 21:02, maitai a dit :

A ce propos un petit coup de main bienvenu pour ceux qui se servent de qtVlm sur Android ou iOS serait de noter et commenter l'application...

Il ne faut pas être avec une version alpha ou beta, semble-t-il pour pouvoir noter ce merveilleux logiciel de navigation et de routage sur la vraie eau salée et qui mouille, et qui, cerise sur le gâteau, dispose également d'un simulateur pour faire pareil au coin de sa cheminée ! :)

 

PS: ah oui, j'oubliais: il peut aussi servir d'interface géniale pour participer aux courses virtuelles à la voile de "Virtual Loup de Mer" ;)

 

Link to comment

Bonjour à tous,

 

J'ai fait intégralement la route du Rhum en simulation avec la polaire du C5G3 et les gribs VLM/Zygrib/Saildocs

Départ le 04/11 comme tout le monde, arrivée le 10/11 vers 21h50 utc.

Ci-joint capture d'écran.

 

@marano590

J'ai bien reçu tes messages via la VHF.

Faut-il une installation particulière pour l'utiliser.

A propos de la trace, je n'ai pas la réponse précise quant à la longueur préservée.

Celle qui figure sur ma capture d'écran représente 3 jours de course.

 

 

QT simul.PNG

Edited by Vostro
Link to comment
il y a 53 minutes, Vostro a dit :

J'ai fait intégralement la route du Rhum en simulation avec la polaire du C5G3 et les gribs VLM/Zygrib/Saildocs

Départ le 04/11 comme tout le monde, arrivée le 10/11 vers 21h50 utc.

Tout pareil ici, mais pas arrivé encore, loin de là: polaire Imoca2015 et route repartie plein nord un grand moment pendant une interruption expliquent sans doute un peu cela ;) J'ajoute que je fais tout avec ma seule et unique installation sur PC Windows, en switchant entre le mode VLM pour ma participation à Montebello et le mode Réel pour cette simulation.

 

Sinon, ma route reste bien à l'affichage et en entier depuis le départ, donc il n'y a pas la limitation à 48H maximum, comme c'est le cas en mode VLM.

Et pour ta question "Faut-il...", et si je l'ai bien comprise, l'utilisation de la VHF se fait dans l'onglet VHF du dashboard, je pense, et cela se comporte alors comme une mini "Taverne" ! ;)

 

 

photo_2018-11-11_11-44-10.jpg

Edited by marano590
Link to comment

Salut maitai, dits moi, ça fait déja 2 fois que ça m'arrive...

J'ai 2 boat, dans 2 course, J'ai voulu programmer sur QTvlm un nouveau depart avec un 3 emes boat sur une 3emes course, pas moyen de donner une heure de départ, le bateau partait à la vac suivante... Y a un truc que je fais mal ou ça déconne ?? Merci d'avance...

Link to comment

Version 5.8.3 sortie, principalement des modifs pour les réels, voir le "quoi de neuf" dans le menu Aide.

 

Attention: cette version contient aussi des modifs pour supporter la prochaine version du moteur VLM. Les anciennes versions cesseront de fonctionner avec le nouveau moteur, cette version est compatible avec l'ancienne version et la nouvelle à venir.

Link to comment

En fait c'est très simple: si tu envoies un ordre à VLM, cela veut dire pour lui que tu pars...!

 

Et le plus simple, pour ne rien lui envoyer et ne pas partir tout en gardant toute la possibilité d'étude qu'offre qtVlm, c'est de mettre le cadenas au rouge :)

 

 

Edited by marano590
Link to comment
Il y a 1 heure, maitai a dit :

Version 5.8.3 sortie, principalement des modifs pour les réels, voir le "quoi de neuf" dans le menu Aide.

 

"Show/Hide night zone" ne marche plus, on dirait. Sur mon PC/W10, en tout cas ;)

 

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.