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Route du Montebello 2018


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Lundi 05/11/18 quelque part en Atlantique Nord:coucou:

24h qu’on est parti et la routine peine à s’installer …


Hier soir après une journée longue et compliquée, pas eu le courage d’attendre la mise à jour complète.:dodo:
Ce n’est pas bien grave les prèvs à 10 jours ne sont pas vraiment fiables (un coup à gauche, un coup à droite).
Par contre ce matin lever de bonne heure pour assurer un routage jusqu’à ce soir après le boulot.


430 miles avalés en 24h c’est pas mal surtout en ayant du démancher : action de quitter une Manche mais pas les deux
C’est comme ça qu’on risque de prendre un rhume du bras gauche (très difficile à soigner):grog:
Surtout que dans la frénésie du départ je n’ai avitaillé en produits énergisants que pour 10 jours et ça risque de faire juste.
Je me vois donc dans l’obligation de me rationner et je viens de sauter l’apéro de ce midi.:nono:
Pffffffffff « quand on n’a pas de tête et ben on  a soif » (citation de …………moi).


Sinon pour ce qui est de notre course, pas vraiment d’enseignement après 24 h on en a de partout.
Bien malin celui qui pourra dire quelle est la meilleure stratégie, même si comme d’hab’ la meilleure sera celle du prochain vainqueur.


C’est facile de plaisanter au chaud et dans mon fauteuil douillet, mais ça rigole moins dans les vrais bateaux …
Pas mal de casse déjà alors qu’on en est qu’au début de cette transat et les conditions météo n’ont pas encore atteint le pire.
SACRE personnage que ces marins buveurs de rhum qui pour assouvir une passion de la mer et de la compétition prennent quand même de sacrés risques.
Pour l’instant tel le Didier Deschamps (et la célèbre  chatte à DD), c’est Gabart qui profite des infortunes de ses camarades.
Il reste sur la lancée du Vendée Globe2012, de la RDR 2014 et de son tour du monde 2017 insolent de réussite


J’espère de tout cœur que la nuit prochaine se passera bien, même si dans 35 nds de vent avec une mer croisée et des creux de 5m rien ne se passe jamais vraiment bien.
Courage à eux et bon vent à vous tous:yess:

Christophe skipper admiratif de benco3

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07/11/18 à 250 miles au NE des Açores

 

3 jours de course et ça commence à être compliqué …

Notre flotte s’étire de plus en plus du NW au SE.

J’ai choisi une position médiane ce qui n’est ni courageux ni judicieux, une fois de plus je n’ai pas osé partir plein W.

C’est chaque fois pareil on est attiré vers le S et on voit revenir à pleine balle nos amis qui ont mis de l’Ouest en début de course.

Du coup je me permets des nuits plus longues et des journées plus studieuses au boulot !!!

La journée d’hier a d’ailleurs été compliquée au point de ne pas avoir eu le temps d’écrire mon journal de bord.

 

Tout ça n’est rien à côté de ce que vivent les vrais skippers sur cette transat …

On peut presque parler d’hécatombe chez les pros …

Je tire mon chapeau à tous ceux qui comme on le dit ont réagi en « bon marin « !

La décision de mettre la course entre parenthèse pour se mettre à l’abri ou de faire demi tour suite à des avaries qui risquent de provoquer une réaction en cascade et de mettre des vies en  danger ne doit pas être facile à prendre et pourtant c’est surement la bonne, bravo à eux pour la sagesse de leur décision.

Bravo aussi à la direction de course qui a repoussé la fermeture de la ligne de 5 jours pour permettre au plus grand nombre de franchir celle-ci.

 

Pour en revenir aux pros et après études des classements on se rend compte que conformément à l’expression « l’expérience fera toujours la différence », on retrouve au premier plan  en ultime :

MACIF (détenteur du record du tour du monde en solo) et IDEC (détenteur du Jules Verne)

En Imoca, HUGO BOSS 2ème du Vendée 2016, SMA (ancien vainqueur du Vendée 2012) et PRB (plusieurs Vendée à son compteur).

Quoiqu’on en dise tant que vous n’avez pas affronté et dompté les mers australes, vous n’êtes pas sûr de pouvoir affronter les pires conditions, d’autant que la plupart des avaries sont dû à des problèmes structurels.

N’aurait-on pas atteint des limites ?? sur ce point je rejoins totalement F Cammas ...(voir article posté par logeo un peu plus haut)

Ces beaux bateaux qui volent dans des conditions acceptables de mer et de vent sont-ils capables d’encaisser les chocs d’une mer démontée et de vents très forts ????

 Je connais des ingénieurs dans les chantiers navals qui doivent cogiter !! mais je sais qu'ils trouveront la solution .

La grande course autour du monde en multi et en solitaire prévu dans un an va certainement au vu des incidents de ces derniers jours faire avancer les choses

 

Sur toutes ces considérations qui n’engagent que moi je vous souhaite à tous bon vent

 

Christophe skipper de benco3

 

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8/11/18 au large de l’archipel des Açores

 

4ème jour de course:

 

Pour moi la messe est dite:pap:, je ne gagnerais pas la route du rhum cette année, j'aurais beau allumer des cierges ça ne changera rien ...

 

Par contre difficile de dire qui est le mieux placé pour conquérir le Graal entre les extrêmes sudestistes et les norwestistes.

Les premiers ont fait le tour de la paroisse et vont toucher les alizés en premier mais les deuxièmes sont plus près du paradis donc il va y avoir match mais beaucoup comme moi se retrouve au milieu le c.. entre 2 chaises .

Troisième participation et troisième échec, à chaque fois je me plante lamentablement:mad2: en étant trop frileux dans mes décisions stratégiques.

 Loick Peyron a gagné à sa septième participation et si je calcule bien il vous sera inutile de vous inscrire à l'édition 2034 car celle là, elle sera pour moi.

Il me reste à finir du mieux possible et c'est d'ailleurs le souhait d'une grande majorité des réels qui à l'abri ou pas ne sont pas au bout de leurs peines:tortue:.

 

De retour sur la (grosse) mésaventure survenu à Armel le cleach, je me disais que "l'effet papillon" avait encore frappé...

Un petit problème électrique au départ qui l'oblige à un pit stop à Roscoff le premier soir et le voila retardé de quelques heures .

36 heures après au lieu d'accompagner ses petits camarades au large du Portugal dans des conditions plus acceptables il se retrouve au milieu d'un champ de mines et ça lui pète à la figure.

Comme  le dit Benabar dans une de ses chansons,  "petits effets grandes conséquences".

Espérons qu'ils arriveront à récupérer le bateau et que le dicton jamais 2 sans 3 ne se vérifiera pas pour ce bateau exceptionnel qui n'est décidément pas fait pour naviguer à l'envers malgré déjà 2 tentatives.

 

Bon vent à tous et gardez bien la tète à l'endroit , d'ailleurs je vais m'en jeter un :rhum: manière de me remettre l'esprit à l’envers 

 

Christophe skipper touriste de benco3

 

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9/11/18 quelques part entre les Açores et la Guadeloupe

 

Cinquième jour de course et peu de changement depuis hier et ça ne bougera pas beaucoup d'ici l'arrivée.

Le passage de l'entonnoir de l'anticyclone va permettre aux mieux placé de se départager .

 

Pour moi  la course est fini et j'ai donc du  ranger le bazar que j'avais mis sur mon lieu de travail...

Il faut dire que pour faire illusion j'avais mis le paquet en modifiant mon poste de travail au boulot:ordi:...

J'avais caler mon bureau tribord amure en soulevant le coté droit de 20 ° pour simuler la gite du bateau, par contre je passais mon temps à ramasser mon stylo . 

Ma collègue prénommée Alizée avait sorti le gros ventilateur pendant qu' une  vague collègue d'Embrun me jetait de temps en temps de l'eau :rain:.

Je pense qu'elle s'était un peu trop pris au jeu :nono:car j'ai fini trempé malgré mon ciré jaune que je vais d'ailleurs garder pour la manif de la semaine prochaine.

Franchement ça pataugeait un peu et je ne vous raconte pas l'état de mes dossierswater1 .

Ceux qui ne sont pas mouillées se sont envolés mais ceux qui ne se sont pas envolés sont mouillés

Pour tout vous dire quand j'ai vu l'état de mon bureau j'ai compris que j'étais  passé près d'une dépression  .

 

Pour retrouver le moral rien de mieux que l'apéro du vendredi soir à base de rhum pour éviter le rhume :rhum:...

 

Bon vent à tous 

 

Christophe skipper qui n'hésite pas à se  mouiller sur benco3

 

 

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Il y a 5 heures, benco a dit :

9/11/18 quelques part entre les Açores et la Guadeloupe

 

Cinquième jour de course et peu de changement depuis hier et ça ne bougera pas beaucoup d'ici l'arrivée.

Le passage de l'entonnoir de l'anticyclone va permettre aux mieux placé de se départager .

 

Pour moi  la course est fini et j'ai donc du  ranger le bazar que j'avais mis sur mon lieu de travail...

Il faut dire que pour faire illusion j'avais mis le paquet en modifiant mon poste de travail au boulot:ordi:...

J'avais caler mon bureau tribord amure en soulevant le coté droit de 20 ° pour simuler la gite du bateau, par contre je passais mon temps à ramasser mon stylo . 

Ma collègue prénommée Alizée avait sorti le gros ventilateur pendant qu' une  vague collègue d'Embrun me jetait de temps en temps de l'eau :rain:.

Je pense qu'elle s'était un peu trop pris au jeu :nono:car j'ai fini trempé malgré mon ciré jaune que je vais d'ailleurs garder pour la manif de la semaine prochaine.

Franchement ça pataugeait un peu et je ne vous raconte pas l'état de mes dossierswater1 .

Ceux qui ne sont pas mouillées se sont envolés mais ceux qui ne se sont pas envolés sont mouillés

Pour tout vous dire quand j'ai vu l'état de mon bureau j'ai compris que j'étais  passé près d'une dépression  .

 

Pour retrouver le moral rien de mieux que l'apéro du vendredi soir à base de rhum pour éviter le rhume :rhum:...

 

Bon vent à tous 

 

Christophe skipper qui n'hésite pas à se  mouiller sur benco3

 

 

Mais dites-moi, ce garçon est fou ! :D:fool:

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10/11/18  600 miles au SW des Açores

 

Vu que je ne vais pas gagner la route du rhum cette année, je cherche les explications à mon échec:tapr:

En aucun cas mes qualités de navigateur et de fin tacticien ne peuvent être mises en cause, donc mes piètres résultats viennent d’ailleurs !!!

 

Je pense avoir trouvé… mon bateau n’est plus assez rapide pour rivaliser avec les meilleurs.:lost:

Après avoir cassé ma tirelire, j’ai donc cherché vers qui me tourner pour avoir des conseils de pro

On m’a donc conseillé d’aller voir un certain Michel, professeur:captain:, (j’avoue ne pas bien avoir compris) qui tiendrait un bijouterie à temps perdus spécialisé en joyaux ???.

Du grand n’importe quoi !!!

 

Pas grave, perdu pour perdu je vais aller le voir …

Pas facile de le trouver, on m’avait indiqué son adresse de manière un peu floue.

Il travaillait sur un port au milieu de la forêt !!!

Étonnant non, quoique pour trouver des mats pour bateau quoi de mieux que de se trouver au milieu d’une forêt.

Arrivé chez lui, je découvre que lui il a gagné le Rhum comme un géant:mousq:

Son premier conseil est de m’aiguiller (normal dans une forêt de pin) vers les class 40 ???

En tant que professeur il est gonflé de me proposer une classe de 40 : classe surchargé égale classe coulée (ça commence bien les conseils)

Ou alors la classe  IMOCA mais par contre un vieil IMOCA  car ma tirelire n’est pas assez fournie pour un IMOCA dernière génération avec des.... feuilles ???

Ah oui c'est logique forêt =feuille  (j'ai quand même de la peine à le suivre le professeur):mad:

La vieille classe IMOCA qu’est-ce que ça peut bien être ?

Une classe avec des vielles personnes peut-être... :papy:il y aurait  Isidore, Marcellin, Oscar, Charlotte et Albertine.

 

Houlà même moi je me fais peur en me relisant:ask:

Il vaut mieux que j’arrête  pour aujourd’hui

 

Bon vent à tous et bon apéro:pineau: (je devrais peut être réduire ma consommation)

 

Christophe skipper (un peu allumé c’est vrai:tong2:) de benco3

 

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Merci Logeo pour nous avoir si bien fait vibrer ! Beau boulot !!

 

Ne t’inquiètes pas : Faut toujours qu'il y ait Paul ou Mike .....

 

:whisky:  :whisky:  ................................ :shake:

 

 

Edited by grandfrère
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Bonjour à tous

 

Logeo (grand merci pour tes infos) tout comme moi n'avons cherché rien d'autre que d'animer le forum Route du Montebello sans prétention aucune ....

Fort heureusement mes écrits ne risquent en aucun cas d’être considéré comme plagiat !!!!!!

 

Bonne fin de course à tous

 

 

 

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Ici, nous sommes là pour nous amuser et les textes de Logeo et de Benco sont un régal !
Il est facile, le cul dans son fauteuil, devant son écran de venir donner des leçons, de poser une mine et de disparaître…
C'est minable, Vostro , très minable … :(
Soutien total à Logeo !!!!!

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Logeo n'a jamais dit qu'il était l'auteur de ces articles, il les a mis à disposition.

Je n'ai pas cherché mais je me doutais que c'était du copier coller d'articles et c'était déjà un gros boulot d'aller les récupérer pour nous en faire profiter.

En tant qu'auteur je sais que mes écrits et dessins sont souvent utilisés sans autorisation, je réagis surtout s'il y a exploitation commerciale ou inappropriée, il faut relativiser. Ce n'est pas le cas ici et je doute que Peyron nous en tienne rigueur. Au plus Logeo pouvait indiquer la source de ses infos et le problème était réglé.

Vraiment pas de quoi en faire une affaire. Merci à lui.

 

:dauphin:

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il y a 21 minutes, silverdolphin a dit :

Logeo n'a jamais dit qu'il était l'auteur de ces articles, il les a mis à disposition.

Je n'ai pas cherché mais je me doutais que c'était du copier coller d'articles et c'était déjà un gros boulot d'aller les récupérer pour nous en faire profiter.

En tant qu'auteur je sais que mes écrits et dessins sont souvent utilisés sans autorisation, je réagis surtout s'il y a exploitation commerciale ou inappropriée, il faut relativiser. Ce n'est pas le cas ici et je doute que Peyron nous en tienne rigueur. Au plus Logeo pouvait indiquer la source de ses infos et le problème était réglé.

Vraiment pas de quoi en faire une affaire. Merci à lui.

 

:dauphin:

 

+10 !!!!!

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Pour moi c'était un énorme coup de bol.

 

J'ai raté l'heure du départ à cause du changement d'heure lié au décalage horaire.

 

Ensuite j'étais au fin fond de l'Ontario avec une connexion toute pourrie donc je n'ai jamais réussi à passer Frehel (j'ai fait des zigzag pendant des heures). Du coup je lache l'affaire. 

 

Et puis en me reconnectant le lundi matin, je me rends compte que le bateau a finalement réussi à passer Frehel tout seul (finalement ca marche bien mieux quand je touche à rien) et que grace à la magie du -1 il dérive au large des iles britanniques. Du coup j'ai trouvé ca marrant de continuer, en prenant la route Nord à l'extreme.

 

Mais clairement le fait d'etre premier pendant une semaine pousse à continuer, meme si ce classement était seulement du au fait que le WP de la tete à l'anglais est tres long. 

Edited by brick
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SONDAGE :

 

si Harmonie (Maroussia) remporte cette course quelle sera votre réaction :

 

1) Bravo c'est entièrement mérité, "Vive les femmes" !

 

2) J'applaudit car j'ai pas envie de me faire bouffer par le vilain :dog: qui a posé cette question.

 

3) Je me mets en PLS car je suis un p.... de gros macho.

 

4) J'enrage car je suis un malouin et que j'étais à deux doigts .............. (réponse exclusiment réservée à NLM Le Neopix)

 

 

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